Sur le billot !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je vais soulager Jplm bien fatigué après son 10000 ème envoi.
Tu peux renommer. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
(...) juste un mot d'étymologie : la racine gréco-latine climac- veut dire "échelle, graduation" (peut-être en référence aux petits escaliers que forment les consoles étagées), cyst- signifie "vessie" en référence aux cystides ventrues ici. Le lien entre les deux racines, je dois vérifier, "cystides étagées" n'est pas clair.
J'ai poursuivi mon enquète et enfin mis la main sur la publication originale du genre Climacocystis, c'est là dans un Ceska Mykologie de 1958. Comme je parle aussi mal le tchèque que le tockharien B ou l'ancienne langue mbuya du Paraguay, je me suis référé à la diagnose latine. Il en ressort ceci : l'espèce jusque là nommée Polyporus borealis présente des cystides similaires à celles observées sur le polypore en consoles étagées (climac-) Climacodon septentrionalis, c'est pourquoi les auteurs ont combiné climaco et cystis pour construire le nom du nouveau genre, c'est un mot-valise. Donc Climacocystis ne veut pas dire "cystides étagées" mais "cystides ressemblant à celles du polypore étagé Climacodon". Aucun intérêt en fait mais j'aime bien comprendre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 2 sur 2