Sur vieux bois de conifère

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Si je vous dis sur quelle espèce j’étais parti, vous n’allez pas me croire ? :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Si je vous dis sur quelle espèce j’étais parti, vous n’allez pas me croire ? :redface:
Sur Crepidotus crocophyllus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Au point où sont arrivé les échanges, je crois qu'on peut dire le nom d'espèce: avec un chapeau subombiliqué et des méchules sombres, je me suis arrêté à decora. Il y a cette arête colorée qui n'est cité nul part dans la littérature en ma disposition, y compris sur internet ! On ne va pas crier à la forme ou variété :clindoeil:
Merci Jp pour tes recherches approfondies et bravo aux participants.

Tricholomopsis decora ici, assez courant dans mes secteurs sur bois d'épicéa notamment.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Bon ben c'est bien decora c'est rassurant ......... :clindoeil: Parce que un moment donné tu as répondu "amen" à Nommo pour son C.c et C.c pour moi c'est Chrysomphalina chrysophylla qui est effectivement très rare en FC . :sourire:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est Jplm qui a raison, j’étais sur Crepidotus crocophyllus !
À vouloir jouer au Lucky Luke on fini par ressembler à Rantanplan. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Jean Pierre a écrit :
Tu en as vu de nombreux exemplaires chez Bastic
Ah oui, les plus beaux que j'ai croisés :Tricholomopsis decora

L'an passé, j'ai trouvé des Tricholomopsis rutilans qui étaient trompeurs. Les mèches montraient cependant des teintes vineuses (surtout visibles sur le jeune exemplaire).
Les voici :
Fichiers joints
aa.png
Modifié en dernier par Bastic le 17 janv. 2020, 13:53, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
IMG_1382.JPG
IMG_1382.JPG (24.23 Kio) Vu 647 fois
Fouad a écrit :
(...) je me suis arrêté à decora. Il y a cette arête colorée qui n'est citée nulle part dans la littérature à ma disposition, y compris sur internet ! On ne va pas crier à la forme ou variété :clindoeil:
Quel dommage, parce que Tricholomopsis decora f. brunneomarginata (Singer) Ouch., ça en jette. J'ai vérifié : Ouch. n'est pas pris :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jp :clindoeil: C'est un tronc couché que j'observe depuis quatre ans, et quantité d'espèces s'y sont installées. Je repasserai voir si ce beau T. decora repointera son nez et si c'est le cas je vérifierai la marge des lames...

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Jplm a écrit :
D'abord un blâme c'est après 30 avertissements, c'est bien connu. je ne sais pas si c'est mon genre préféré mais il présente une difficulté : l'assez commun Tricholomopsis decora ou bien le plus rare Tricholomopsis ornata ? Je suis même allé jusqu'à chercher une clé pour les départager, que voici. Le descriptif et l'habitat (conifères, montagnard) sont quasi identiques : seule différence, l'ammoniaque.
Je retire mon blâme, sinon je vais devoir m'en infliger un à moi même puisque je n'avais pas pensé à T.ornata que je n'ai jamais vu. :confus:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
24 messages Page 2 sur 2