Bolet

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
55 messages Page 3 sur 4

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je pense que B. legaliae ne bleuit pas ainsi et ne possède pas un réseau aussi net et prolongé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour moi cela ne colle pas non plus. Je proposerais plutôt Suillellus rhodoxanthus. Ce ne sont pas des exemplaires typiques, mais l'on peut trouver des spécimens similaires comme ici. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a beaucoup de confusions entre ces deux espèces.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je ne reconnais pas, moi non plus, Boletus luteocupreus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Sujet à rebondissement. I. l. = B. luteocupreus. faisait partie de mes favoris dès le départ le 26/06 à 13h22, donc je jubile. En même temps le 26/06 à 13h59, Bastic faisait une proposition non dénuée de bon sens...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Je pense que B. legaliae ne bleuit pas ainsi et ne possède pas un réseau aussi net et prolongé.
C'est justement le problème, je ne vois un réseau net que sur 1 ou 2 cm ce qui me parait peu prolongé pour une espèce où il est censé être bien développé jusqu'à la base.
NSchwab a écrit :
Pour moi cela ne colle pas non plus. Je proposerais plutôt Suillellus rhodoxanthus. Ce ne sont pas des exemplaires typiques, mais l'on peut trouver des spécimens similaires comme ici. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a beaucoup de confusions entre ces deux espèces.
La chair du pied deS.rhodoxanthus ne bleuit pas et est jaune vif.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un élément supplémentaire :
J'ai fait part de la remarque de Jurgen aux deux membres de ma société qui ont vu les deux espèces, il est vrai à quelques années d'intervalle
mais en tout cas au même endroit ( je rappelle que B. luteocupreus a été trouvé ici il y a quelques années) .
Ils sont tous les deux tout aussi catégoriques que Jurgen : ce n'est pas la même espèce cette fois-ci.

Les arguments donnés par Jean-Pierre sont à peu près les mêmes que les leurs pour arriver à B. legaliae.

Nous maintenons donc pour l'instant notre position, en attendant l'argumentation de Jurgen.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

La question de l''odeur de chicorée a été posée par Jean-Pierre le 26/06 à 13h51 et répondue par un :clindoeil: d'Yves. Ensuite l'odeur a été considérée comme acquise mais qu'en était-il vraiment ? Et luteocupreus a t-il aussi une odeur de chicorée ou similaire ? Pas que je lise.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

La question de l''odeur de chicorée a été posée par Jean-Pierre le 26/06 à 13h51 et répondue par un :clindoeil: d'Yves. Ensuite l'odeur a été considérée comme acquise mais qu'en était-il vraiment ? Et luteocupreus a t-il aussi une odeur de chicorée ou similaire ? Pas que je lise.
J'ai soulevé auprès des collègues la question de l'odeur, parce que pour ma part, l'odeur de chicorée n'était pas des plus flagrantes.
L'un d'eux avait la même appréciation que moi et ne la trouvait pas flagrante non plus. L'autre disait la percevoir, même si elle n'était pas "évidente".

Après, les odeurs... J'aime mieux les arguments fort bien exprimés par Jean-Pierre, pour la défense de notre proposition d'identification.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bravo Jplm, je te savais un lutéocupréologue distingué. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je me permets de développer une argumentation, d'autant plus que ma première impression personnelle était en faveur de B. luteocupreus (en raison de ma non perception de l'odeur de chicorée) pour expliquer pourquoi je ne retiens pas cette espèce ni B. rhodoxanthus en fin de compte.
Je cite des extraits du GEPR :
Pour B. luteocupreus :
- Chapeau plutôt lisse : non
- rouge rose cuivré : non
- en général brillant : non
- Pores rouge-sang sombre : non
- Devenant bleu-noir au toucher : non
- Chair jaune-pourpre dans la base du pied, très bleuissante : non, moyennement au plus.

Pour B. rhodoxanthus :
Chapeau blanchâtre à café au lait : non avec du rose au bord : oui, mais pas seulement au bord.
Pores rouge-sang vif : non
Pied couvert par un réseau rouge pourpre en relief : non, pas couvert, seulement le haut, et pas vraiment en relief.
Dans les blessures, la chair apparaît jaune d'or : non
Chair immuable dans le pied ou presque : non, la chair bleuit dans le pied et ce jusqu'en bas.

Je ne peux pas accumuler autant de "non" en face de la description de B. legaliae

Donc je persiste à appuyer mes collègues :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour,

au lieu d'une argumentation élaborée (mon français est assez limité) je prends la liberté d'offrir une simple confrontation photographique des espèces discutées:

Imperator luteocupreus
luteocupreus5a.jpg
Noter en particulier le bleuissement sombre (bleu de prusse) et intense de la chair vers la base du pied et le rouge vineux à l'extreme base, caractères très stables au contraire des couleurs du chapeau.

En comparaison:
Rubroboletus legaliae
legaliae2.jpg
Rubroboletus rhodoxanthus
rhodoxanthus10.jpg
Bleuissement très lent ou quasi absent dans la base du stipe.

P.S. "cf." luteocupreus inclut la possibilité de rhodopurpureus var. gallicus au sens de Redeuilh.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jurgen a écrit :
Bonjour,

au lieu d'une argumentation élaborée (mon français est assez limité) je prends la liberté d'offrir une simple confrontation photographique des espèces discutées:
Une simple affaire de bleuissement donc... J'ai deux remarques :
1- Pourquoi négliger tout le reste et ne regarder que ce bleuissement de la chair ?
2- Le bleuissement obtenu sur la photo que j'ai montré, est, du moins à mon sens, intermédiaire entre le bleu profond de Prusse de votre photo de B. luteocupreus et celui, un peu plus clair sur votre photo, de B. legaliae.

Bref, je ne suis toujours pas convaincu par ces photos qu'il s'agisse, pour celui que j'ai présenté, de B. luteocupreus. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Jurgen a écrit :
Noter en particulier le bleuissement sombre (bleu de prusse) et intense de la chair vers la base du pied et le rouge vineux à l'extreme base, caractères très stables au contraire des couleurs du chapeau.
Je trouve que le bleu de la photo d'Yves ressemble bien plus à ta photo de R.legaliae (dans sa description il avait d'ailleurs noté "bleuissement pas très intense); il n'a rien d'un bleu sombre et intense.
Pour les couleurs du chapeau que tu dit pas très stables, je mets un lien d'un forum italien souvent bien documenté où il y a une cinquantaine de I.luteocuprus, toutes ont des teintes cuivrées (le tien aussi,d'ailleurs).
Sur le même lien, il y a 13 coupes; 8 ont une base du pied rouge et 5 n'en ont pas. C'est la majorité certes, mais loin d'être déterminant, d'autant que R.legaliae peut aussi avoir cette particularité (ci-joint une de mes photos).
Je rajouterais que le réseau bien marqué de ta première photo par rapport à celle d'Yves conforte ma première impression.
https://www.funghiitaliani.it/topic/168 ... eocupreus/
Fichiers joints
P9030464 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Yves,

as-tu considéré l'influence des conditions météorologiques? Les carpophores me semblent d'etre un peu affectuées par la sécheresse, donc les couleurs moins vives (pores, reseau) et le bleuissement moins intense à la pression et coupe.

Amicalement, Jürgen

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Jean Pierre,

cette photo montre Rubroboletus legaliae, sans objection. Les photos d'Yves montrent au contraire, à mon ferme avis , un bolet du genre Imperator, soit luteocupreus ou une espèce très proche. Il me faut ajouter que le groupe rhodopurpureus est encore en cours de clarification taxonomique, y compris des analyses génetiques, donc "cf."

Amicalement, Jürgen
55 messages Page 3 sur 4