Qui suis-je (3)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

reginald1


Message par reginald1 »
indice : pied radicant
Fichiers joints
qui suis-je (3).jpg

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
serait ce la même chose que ça?
Fichiers joints
flammulina velutipes.jpg

myco-77


Message par myco-77 »
Facile !!!
Collybia fusipes
J-Claude

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Non, ce n'est pas Collybia fusipes... et je crois, d'après l'indice donné, que ce n'est pas non plus ce que croit Reginald.

A ce propos, pas de réponse suite à ma position sur le premier "qui suis-je" ?

Cordialement, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pourriez pas être plus explicites, SVP ?
J'ai du mal à suivre les "Qui suis-je ?" depuis quelques jours (je ne dois pas être le seul d'ailleurs...).
Si je comprends bien, Morris pense à Flammulina velutipes, heureusement que le nom de la photo est là ! Sinon j'avais deux "Qui suis-je" en un !...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Tu as raison, on ne fait pas attention... En fait, j'hésite à donner le nom tout de suite pour laisser aux autres le temps de chercher et, finalement, ça embrouille plus qu'autre chose.

Bon, je pense que les deux photos se rapportent en effet à Flammulina velutipes. Il est possible que Reginald ait pensé pour sa récolte à F. ononidis, qui a le pied atténué, mais le port est différent et il ne vient quasiment jamais en touffes, et les touffes ne sont jamais aussi grosses. Comme son nom l'indique, F. ononidis pousse sur la Bugrane (Ononis spinosa).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

reginald1


Message par reginald1 »
J'avais pensé à une forme colorée de Flammulina fennae par son pied nettement radicant, et son mode de pousse sur racine enterrée.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ouf !... ça me rassure, j'avais aussi pensé à F.velutipes, mais vu les derniers "Qui suis-je ?" , j'étais, comment dire, un peu "refroidi", dépassé par les évènements, par les espèces rares proposées et par les échanges amenant aux déterminations.
J'aimerai insister auprès de tous, pourriez-vous apporter des précisions à toutes vos hypothèses, vos propositions dans les "Qui suis-je ?" ?
Déjà que c'est souvent difficile de déterminer le genre (en tout cas, pour moi), si chacun envoie un nom d'espèce sans expliquer ce qui l'amène à cette hypothèse, cela va vite devenir "imbuvable" et inaccessible.
Par exemple, pour le cas présent : Champignons en touffe, stipe noir en bas à jaune pâle en haut... me fait penser à F.velutipes.
Même si tous les éléments déterminants n'y sont pas, cela va en aider plus d'un !
C'est pas bien compliqué, si ?

PS Flammulina fennae a l'air effectivement très radicant (voir photo)
Sur ta photo, l'exemplaire retourné ne me semble pas aussi radicant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
oui, mais j'attendai une confirmation, car je constate que d'apres les livres que j'ai, aucun auteur ne mentionne le caractère parfois radicant de F. velutipes.
cette photo a ete prise un 27 décembre sur une vielle souche de Peuplier en plaine;
je la trouve aussi sur saule, mais surtout sur genêt à balais ( C. scoparius).
merci

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Flammulina fennae possède en effet un long pied très atténué et très radicant, est en général beaucoup plus pâle (Kühner et Romagnesi la nommaient F. velutipes var. lactea !), et ne pousse pas en touffes.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

reginald1


Message par reginald1 »
Voici une autre photo de cette "fameuse" flammula.
Elle est tout de même bizarre pour F. velutipes.
Fichiers joints
DSCF07031.jpg
11 messages Page 1 sur 1