[Steccherinum robustius] Rougeâtre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Y.Courtieu

Re: Rougeâtre

Messagepar Y.Courtieu » 04 janv. 2018, 11:43

Jplm a écrit :
montama a écrit :Bonjour,
Je reviens avec des neurones reposés et je tente Cerocorticium roseolum

Bonjour,

Tu as dû trouver ça sur internet, je ne suis pas sûr que cette espèce ait jamais été récoltée en France.

Jplm

Et ce n'est pas non plus un Cerocorticium. :clindoeil:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 04 janv. 2018, 20:19

J'ai l'impression que Richmond a trouvé cette espèce.
C'est une espèce rare, vue une seule fois, il y a deux ans et...
qui m'a été réclamée par un certain Fifi :clindoeil:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 04 janv. 2018, 20:31

Ah ! Je n'avais pas suivi les Qui suis-je ?
C'est le costaud !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 04 janv. 2018, 20:48

Eh oui ! voici une description et une photo d'un autre exemplaire, récolté dans l'Ain par d'autres mycologues, de la région de Lyon.
Fichiers joints
Steccherinum_robustius.pdf
(446 Kio) Téléchargé 28 fois
Yves

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 04 janv. 2018, 21:14

Y.Courtieu a écrit :J'ai l'impression que Richmond a trouvé cette espèce.
C'est une espèce rare, vue une seule fois, il y a deux ans et...
qui m'a été réclamée par un certain Fifi :clindoeil:

Eh bien, non ! J'en étais resté à Steccherinum ochraceum, c'est pour cela que j'avais commencé ma phrase par "so" (S.o.) Je me suis fait un peu abuser par les photos et ton titre, par MycoDb qui parle d'un hyménium saumoné pour ochraceum et brun pour robustius :confus:
Modifié en dernier par Richmond63 le 05 janv. 2018, 00:33, modifié 1 fois.

montama

Messagepar montama » 04 janv. 2018, 21:31

Mince! Steccherinum, on en parle sur la même page que les Phlebias et je ne l'ai pas vu...

Jplm

Messagepar Jplm » 04 janv. 2018, 23:10

J'ai failli aussi proposer Steccherinum robustius (il va falloir que je tire au clair pourquoi pas robustium) mais les photos du "Corticiaceae" de Bernicchia et Gorjon ne m'avaient pas convaincu, je n'ai pas imaginé que les dents puissent être aussi acérées que ce que montre Yves. Belle découverte donc, mais Yves en est coutumier.

Jplm

PS 23h34 : robustius, c'est tiré au clair, le comparatif de supériorité latin prend la terminaison -ius au neutre alors qu'on penserait à un masculin, ce dont je n'avais aucun souvenir. La terminaison est -ior au masculin et au féminin et cette espèce avait d’ailleurs été nommée Steccherinum robustior avant d'être corrigée en Steccherinum robustius comme il est dit ici. Cela signifie donc "plus robuste". Plus robuste que quoi, il faudrait retrouver la publication originale (1953) pour (peut-être) le découvrir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Messagepar Nommo » 05 janv. 2018, 07:50

Bonjour,
Moi aussi Jplm la longueur des aiguillons m’a perturber au point de m’emmener dans les Auriscalpiceae.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 05 janv. 2018, 08:59

Comme souvent, je ne suis pas totalement certain d'avoir bien identifié cette espèce, malgré la confirmation que m'a faite quelqu'un comme
Jean-Louis Cheype, au vu des photos et de mes explications sur la microscopie de l'espèce.
Mes insuffisances dans ce domaine laissent malheureusement subsister un léger doute.
La couleur de l'hymenium correspond en tout cas à la description de Ericsson, dont voici la description :
Fichiers joints
Steccherinum robustius.pdf
(743.54 Kio) Téléchargé 21 fois
Yves

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »