Commun

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'est sûr que les Lactarius pubescens que je trouve régulièrement (encore hier) dans ma pelouse de Brunoy, sous bouleau, et qui ont été déterminés ici-même par Guillaume Eyssartier (je m'en souviens, c'était un de mes premiers posts sur Champis et je pensais à tout autre chose) font plutôt 3 à 6-7 cm que 2 à 5.

Je ne sais pas ce qu'il est advenu de Lactarius blumii si ce n'est que l'espèce existe toujours sur Index Fungorum avec pour auteur Marcel Bon... alors que celui-ci lui-même le synonymise avec pubescens (Bon, page 83) !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Les auteurs se sont un peu mélangés les poils...
L. pubescens = blumii, en gros un torminosus blanc sous bouleaux en pelouses, parcs...
L. favrei = scoticus est le pubescens de Marchand, effectivement moins costaud que son camarade et présent dans les tourbières et lieux humides sous bouleaux dans le Haut-Doubs

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Claudius a écrit :
L. pubescens = blumii, en gros un torminosus blanc sous bouleaux en pelouses, parcs...
L. favrei = scoticus est le pubescens de Marchand, effectivement moins costaud que son camarade et présent dans les tourbières et lieux humides sous bouleaux dans le Haut-Doubs
OK, c'est ce que je voulais savoir. Merci beaucoup. :sourire:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous !
Ce sujet renvoie à un de mes posts récents et un "qui suis-je" de Pascal35 où certains exemplaires, moins bien caractérisés que celui-ci, pourraient se confondre avec torminosus. La réaction à la potasse lève le doute.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous !
Ce sujet renvoie à un de mes posts récents et un "qui suis-je" de Pascal35 où certains exemplaires, moins bien caractérisés que celui-ci, pourraient se confondre avec torminosus. La réaction à la potasse lève le doute.
Ce n'est pas par hasard, je pense, que Fifi l'a posté juste après.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mon Qui suis-je ? fait effectivement écho aux [Lactarius torminosus] Petit rose de Pascal35, mais cela reste un heureux concours de circonstances car le hasard a voulu que je trouve une belle station de ces lactaires à côté de mon travail le jour même où Pascal35 a ouvert son sujet.

Lactarius pubescens, un lactaire courant sous les bouleaux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Fouad a écrit :
ustal a écrit :
je n'ai toujours pas saisi! :redface:
Ustal, il faut que t'ailles consulter chez un disquaire en toute urgence !
j'en ressors! il m'a dit de me mettre immédiatement à l'Anglais. :clindoeil:
22 messages Page 2 sur 2