Petit gris.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 1 sur 2

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Sous feuillus.
Fichiers joints
DSC08113 (1024x768).jpg
Modifié en dernier par Jean Pierre le 24 août 2017, 21:31, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
R.i.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Odeur de pomme ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je fais confiance à Bastic qui, de mémoire de la session chez lui, s'y connait en pommes : R. in.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour!
Si je tiens compte de ce qu'écrit Castor, les russules à cuticule mat en général sont douce,
après il faudrait la couleur de la sporée ?
Je m'acharner à faire ces clefs qui me balades n'importe où pour l'instant où presque.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Une question qui me tarabuste
Comment vous avez pu déterminer tout de suite qu'il s'agissait d'une russule avec si peu d'éléments
On a 2 champignons dont l'un est à moitié mangé qui nous apprend seulement que le chapeau est grisâtre et la marge striée
Un 2ème qui a l'air bien défraîchi, lames à moitié boulottées, pied troué (?), en forme d'entonnoir, mais avec un beau pied jaune
Pourquoi pas un clitocybe avec ses lames décurrentes ou un tricholome vétuste où la marge se serait retournée?
Personnellement quand je l'ai vu hier soir j'ai pensé tout de suite à un Tricholome portentosum avec son chapeau grisâtre et son pied jaune mais celui-ci a le pied plus jaune en haut et non en bas

Je crois qu'il me manque la faculté que vous avez de déterminer le genre d'un champignon du premier coup d'oeil

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
Bonjour,
Une question qui me tarabuste
Comment vous avez pu déterminer tout de suite qu'il s'agissait d'une russule avec si peu d'éléments
On a 2 champignons dont l'un est à moitié mangé qui nous apprend seulement que le chapeau est grisâtre et la marge striée
Un 2ème qui a l'air bien défraîchi, lames à moitié boulottées, pied troué (?), en forme d'entonnoir, mais avec un beau pied jaune
Pourquoi pas un clitocybe avec ses lames décurrentes ou un tricholome vétuste où la marge se serait retournée?
Personnellement quand je l'ai vu hier soir j'ai pensé tout de suite à un Tricholome portentosum avec son chapeau grisâtre et son pied jaune mais celui-ci a le pied plus jaune en haut et non en bas

Je crois qu'il me manque la faculté que vous avez de déterminer le genre d'un champignon du premier coup d'oeil
Le genre d'un champignon au premier coup d'oeil, non, mais une russule, oui. Castor saura peut-être dire pourquoi. Tu y arriveras très vite. C'est bien ce qui est énervant avec ce genre, on reconnait tout de suite le genre et on se trouve devant des centaines d'espèces multicolores mais dont selon Castor la couleur ne veut rien dire !

Sur le terrain bien sûr aucune difficulté à déterminer une russulacée, par la texture de la chair.

Jplm


PS : non, ici vraiment pas une tête de tricholome. Du fait de la forme régulière, on pourrait penser à un lactaire mais, outre l'absence de lait, je ne connais guère de lactaires ayant la marge cannelée alors qu'il y a plein de russules.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Est-ce que la base devient orange à la potasse? Avec ce pied jaunissant, j'aurais dit R. l.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jean-Luc Picard a écrit :
Est-ce que la base devient orange à la potasse? Avec ce pied jaunissant, j'aurais dit R. l.
Bonjour Jean Luc

Oui c'est synonyme ! R.l=R.i :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous !
J'adhère aussi à R.in. On distingue très bien les petits flocons jaune vif à la marge.

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Moi je sais toujours pas ce que c'est si on pouvait me dire la sporée ça m'aiderai ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
ghislaine a écrit :
Moi je sais toujours pas ce que c'est si on pouvait me dire la sporée ça m'aiderai ?
Sporée claire : II.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, espèce peu courante dans la partie nord du pays. Vient normalement sous chênes.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oui je crois avoir trouvé, mais GEPR dans la clef parle de brun grisâtre à brun sombre,
Vraiment pas évident, le titre est vraiment une piste et flocons jaunes.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Oui je crois avoir trouvé, mais GEPR dans la clef parle de brun grisâtre à brun sombre,
Vraiment pas évident, le titre est vraiment une piste et flocons jaunes.
C'est ça! Ah, les couleurs des russules... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
18 messages Page 1 sur 2