Russule du soir = espoir !!!

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
40 messages Page 2 sur 3

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci, j'ai appris un mot subdécurrente
une lamelle subdécurrente c'est comme adnée mais arrivée près du pied, elle plonge, d'après mes recherches
Le problème c'est que les photos sont prises champignon renversé et il est difficile de voir comment les lamelles s'insèrent sur le pied

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
J'élimine la russule à pied teinté qui est douce
Il me reste la russule naine qui a un rouge qui ressemble beaucoup, elle est âcre, odeur fruitée, sous feuillus, saules

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
montama a écrit :
J'élimine la russule à pied teinté qui est douce
Il me reste la russule naine qui a un rouge qui ressemble beaucoup, elle est âcre, odeur fruitée, sous feuillus, saules
Tu es dans la bonne section "Emeticineae " mais c'est pas "nana" . Cherche encore ! :confus:

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Did 70 a écrit :
montama a écrit :
J'élimine la russule à pied teinté qui est douce
Il me reste la russule naine qui a un rouge qui ressemble beaucoup, elle est âcre, odeur fruitée, sous feuillus, saules
Tu es dans la bonne section "Emeticineae " mais c'est pas "nana" . Cherche encore ! :confus:
Emeticineae me fait penser à émétique et je n'avais pas pensé aux émétiques
Il y en 3
l'émétique, l'émétique des hêtres et l'émétique de Maire ou compacte
l'émétique a les lamelles un peu décurrentes
Je vais essayer de différencier les 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
Emeticineae me fait penser à émétique et je n'avais pas pensé aux émétiques
Il y en 3 (...)
Disons qu'il y en a trois là où tu regardes ; rien que le GEPR cite plus de trois espèces dont le nom français comprend cet adjectif, et il y a des emeticineae dont le nom français n'est pas "émétique", le RCBD liste 8 espèces dans cette section*.

Habitue-toi a utiliser les noms scientifiques, c'est le seul qui identifie une espèce avec précision.

Jplm


* tiens, je te les liste : luteotacta, silvestris, betularum, emetica, grisaescens, nana, nobilis, fageticola. Ne me demande pas laquelle c'est, je ne veux même pas le savoir, tu connais ma position sur les russules !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Je n'arrive pas à les différencier, elles ont la même couleur, un stipe blanc, une odeur fruitée, noix de coco pour celle de hêtres, noix de coco et miel pour l'émétique de Maire et sont toutes amères
Je dirais bien l'émétique parce que quelqu'un a parlé de terrain boueux et ma doc indique "endroits moussus et humides et même sur sols marécageux"
Ce qui m'embête c'est que ma doc indique aussi que l'émétique pousse aussi bien sous feuillus que conifères
Alors allons-y pour celle de Maire

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Russula marei ou nobilis

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
montama a écrit :
Did 70 a écrit :

Tu es dans la bonne section "Emeticineae " mais c'est pas "nana" . Cherche encore ! :confus:
Emeticineae me fait penser à émétique et je n'avais pas pensé aux émétiques
Il y en 3
l'émétique, l'émétique des hêtres et l'émétique de Maire ou compacte
l'émétique a les lamelles un peu décurrentes
Je vais essayer de différencier les 3
Tu possèdes quoi comme littérature ? Par ordre chronologique je te conseille comme base essentielle :

Marcel BON = CHAMPIGNONS D'EUROPE OCCIDENTALE

Régis COURTECUISSE = LES CHAMPIGNONS DE FRANCE

Guillaume EYSSARTIER /Pierre ROUX (GEPR) = LE GUIDE DES CHAMPIGNONS FRANCE ET EUROPE

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
montama a écrit :
Russula marei ou nobilis
Eh non! Pas encore la bonne ! :confus:

Un conseil relis ce post depuis le début , il y a une multitude d'indice !!!!! :rolleyes:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Un conseil relis ce post depuis le début , il y a une multitude d'indice !!!!! :rolleyes:
Tiens, je l'ai fait et j'ai trouvé, alors c'est tout dire ! Miellée, fortement jaunissante, sous feuillus, en terrain boueux et initiales fruitées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Un conseil relis ce post depuis le début , il y a une multitude d'indice !!!!! :rolleyes:
Tiens, je l'ai fait et j'ai trouvé, alors c'est tout dire ! Miellée, fortement jaunissante, sous feuillus, en terrain boueux et initiales fruitées.

Jplm
Salut tu vois que c'est facile les russules !!!! :lol:

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Did 70 a écrit :

Tu possèdes quoi comme littérature ? Par ordre chronologique je te conseille comme base essentielle :

Marcel BON = CHAMPIGNONS D'EUROPE OCCIDENTALE

Régis COURTECUISSE = LES CHAMPIGNONS DE FRANCE

Guillaume EYSSARTIER /Pierre ROUX (GEPR) = LE GUIDE DES CHAMPIGNONS FRANCE ET EUROPE
Je suis d'accord pour acheter un livre récent, mais quite à mettre 20 à 40€ dans un bouquin autant qu'il soit à jour avec les derniers changements de noms
Jplm m'a conseillé le GEPR mais si je l'achète aujourd'hui il sera peut-être périmé dans 6 mois si la nouvelle version sort bientôt
de même le Marcel Bon, je viens de jeter un coup d'oeil sur Amazon, on trouve une réédition de 2004
Merci pour vos conseils

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Sans vouloir te décourager, à la vitesse où valsent les noms, il sera de toutes façons périmé dans 6 mois :clindoeil: ! Mais je suis d'accord avec toi, quitte à acheter le GEPR, autant acheter la 4ème édition, Amazon l'annonce pour la mi-septembre et on peut le précommander.

Le Bon hélas ne reparaîtra plus, ou bien avec la collaboration d'un autre auteur, Marcel Bon nous ayant quittés.

Des trois, le GEPR est le seul avec des photos, même si beaucoup restent attachés aux dessins.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Russula luteotacta ou Russule jaunissante conviendrait mieux
Sous feuillus, surtout sous Quercus et souvent en terrain boueux.
J'aime bien la description des lames "serrées ou parfois remarquablement espacées" (c'est pas simple les champignons!)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
J'aime bien la description des lames "serrées ou parfois remarquablement espacées"
Je ne vois pas cette description ici, alors si tu n'as pas le GEPR, je suppose que tu l'as trouvée sur le site Champignons d'Aveyron, leurs descriptions sont souvent une copie pure et simple du livre de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, avec ou sans l'autorisation des auteurs, je ne sais pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
40 messages Page 2 sur 3