Sous les chênes.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
34 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Toujours évasif...
Je considère que la couleur de la cuticule des uns oriente vers X. engelii et pour les autres vers X. rubellus.
Après, si j'ai tort, il faudra m'expliquer pourquoi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Il faudrait d'abord être sûr qu'il y a bien des granulations rouges à la base des pieds. Pas toujours facile à voir sans loupe. Sur la photo, je vois des taches orangées.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Il faudrait d'abord être sûr qu'il y a bien des granulations rouges à la base des pieds. Pas toujours facile à voir sans loupe. Sur la photo, je vois des taches orangées.
Je crois que c'est ce que j'ai demandé hier à 17h01 et c'est vrai que nous n'avons pas eu de réponse précise. Seul Bastic semble les avoir vues.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Jp et Jp :clindoeil:
J'ai bien vu les granulations rouge vif orangé dans la chair en bas du stipe, et même jusqu'à l'extérieur de celui-ci sur le gros exemplaire (siamois?). Désolé si mes photos ne sont pas assez grandes.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fouad a écrit :
Bonsoir Jp et Jp :clindoeil:
J'ai bien vu les granulations rouge vif orangé dans la chair en bas du stipe, et même jusqu'à l'extérieur de celui-ci sur le gros exemplaire (siamois?). Désolé si mes photos ne sont pas assez grandes.
Dans ce cas je pense que ce sont tous des rubellus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
X. engelii est cité dans le GEPR, comme ayant des points rouges à la base du pied et une teinte du chapeau plus brune.
Ce n'est plus à l'ordre du jour ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
X. engelii est cité dans le GEPR, comme ayant des points rouges à la base du pied et une teinte du chapeau plus brune.
Ce n'est plus à l'ordre du jour ?
Hélas non.
Ca, c'était avant, surtout avant que Guillaume et Jurgen ne viennent nous embrouiller.
Au dernières nouvelles la couleur n'est pas un caractère très fiable.
Des dernières explications de Guillaume, très succinctes (je pense qu'il veut nous livrer la suite du film dans son prochain livre), j'ai retenu marge brutalement décolorée, pied souvent plus épais à la base et chair plus colorée pour rubellus.
Il semblerait que si les analyses ADN montrent plusieurs espèces, on a encore du mal a cerner les caractères macros qui les différencient.
Pour les exemplaires de Fouad.
Ceux de gauche : marginelle décolorée visible, chair du pied colorée, mais non épaissie.
Ceux de droite : la forme du pied (trapu et en pointe) correspond bien aux engelii que je ramasse dans mon jardin, mais les miens ne bleuissent pratiquement pas, ce qui m'a fait opter pour rubellus (peut-être à tort).
Il y a aussi un critère que je ne vois jamais mentionné, mais que je remarque dans mes récoltes et beaucoup de récoltes identifiées par Guillaume et Jurgen : le chapeau de X.engelii est quasiment toujours hémisphérique cf:https://www.champis.net/forums/viewtopi ... ii#p140859, alors que celui de X.rubellus est plutôt "en forme de soucoupe".
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci à Jean Pierre pour ses explications détaillées.
On est encore en recherche, si je comprends bien et l'ADN, au lieu de clarifier les choses, semble ici les compliquer !!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Groupe extrêmement difficile, comme le dit Jürgen. Les analyses moléculaires que nous sommes quelques-uns à mener démontrent que non seulement il y a plus d'espèces que ce que l'on considère traditionnellement, mais qu’attribuer un nom aux récoltes, lorsqu'elles ne sont pas parfaitement typiques (et encore !), est pratiquement impossible en l'état actuel des connaissances... Encore un peu de patience ! :-)
26 oct. 2016

Merci à tous pour vos recherches :razz: Honnêtement, sur cette récolte je suis passé du constat de deux espèces, une espèce et enfin une espèce mais l'autre. Jean-pierre a bien résumé les caractères à vérifier pour X. rubellus et engelii (sachant qu'il existe peut être d'autres taxons non encore décrits). Le bleuissement et la marge décolorée du chapeau - bien moins évidente sur le groupe de droite - m'ont orienté vers X. rubellus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je rappelle que le séquenceur ADN portable existe déjà, qui va certainement ajouter beaucoup de poésie à nos promenades en forêt.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Je rappelle que le séquenceur ADN portable existe déjà, qui va certainement ajouter beaucoup de poésie à nos promenades en forêt.

Jplm
Merci JP, et moi qui viens juste de m'équiper en réactifs :confus: (merci bastic pour le conseil)
Jürgen a été appelé à donner son avis, s'il veut bien le donné bien sûr...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Qui suis-je ? resté au point mort... il serait mieux de donner ton idée afin de relancer la discussion.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Qui suis-je ? resté au point mort... il serait mieux de donner ton idée afin de relancer la discussion.
Ben, je l'ai donnée plus haut :sourire: J'aurais aimé que Jürgen jette un oeil dessus .

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Ben, je l'ai donnée plus haut
Arf... j'avais mal lu, une fois de plus...
As-tu contacté Jürgen et Guillaume en MP ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jürgen oui, il est passé il y a deux jours mais il ne semble pas avoir lu ses messages :redface: Je vais contacter Guillaume aussi.
34 messages Page 2 sur 3