Des jumelles.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
32 messages Page 2 sur 3

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
ghislaine a écrit :
Var.decipiens
Qu'est ce qui te fait penser à une variété plutôt qu' à l'espèce type ?
Pierre Jancloes a écrit :
Réaction au KOH ?
Bonne question.
Réponse en photo.
Pierre Jancloes a écrit :
Sous quelles arbres ?
Chênes et charmes.
Fouad a écrit :
Il reste un peu de sa couleur typique au bord un chapeau :clindoeil: Port, volve et pied chiné sont aussi de bons indices.
Je ne vois rien de tout cela.
Fifi a écrit :
Quant au port, volve et pied chiné, cela pourrait être ceux de A. virosa var. levipes
Je ne pense pas.
Y.Courtieu a écrit :
Et Amanita verna un peu tardive ?
Pourquoi pas.
Fichiers joints
DSC08065 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous et Bravo à ghislaine qui semble avoir trouvé. On la dit plutôt méridionale.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ah oui bravo à Ghislaine, j'en étais resté au type mais avec la potasse ....... :cool:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
Fifi a écrit :
Quant au port, volve et pied chiné, cela pourrait être ceux de A. virosa var. levipes
Je ne pense pas.
J'ai été coupé par une mise à jour intempestive de mon windaube pendant que je répondais...

Je voulais dire ici que les caractères mentionnés par Fouad pouvaient aussi bien convenir à A. virosa var. levipes qu'à A. phalloides var. alba qu'il évoquait. Je pensais aussi à elle croyant voir une nuance verdâtre par endroit sur les volves.
Maintenant que tu nous as montré la réaction KOH, cela élimine évidemment A. phalloides... mais cela n'élimine pas pour autant A. virosa var. levipes qui réagit elle aussi en jaune à la potasse sur la cuticule.

Pour mémoire :

Amanita verna : chapeau étalé . KOH pratiquement nul partout
A. verna var. decipiens : chapeau étalé . KOH nul sur l'extérieur de la volve mais très positif+++sur tout le basidiome .
A. virosa : Chapeau conico-campanulé. Pied pelucheux . KOH+++sur tout le basidiome .
A. virosa var. levipes : Chapeau s'étalant plus que la virosa type. KOH très faible sur la chair du pied , les lames et la volve mais positive ++ en jaune sur la cuticule du chapeau et du pied. Pied peu pelucheux à sublisse .
A. phalloides var. alba : KOH nul.

As-tu vérifier la réaction à la potasse ailleurs que sur le chapeau ?

Personnellement, je miserai plutôt pour A. virosa var. levipes qui pousse dès le mois de juin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir.
En macro levipes chapeau plus régulier et pied lisse.
GEPR
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je connais plutôt bien A. virosa var. levipes pour l'avoir trouvée régulièrement et en très grand nombre. Voir ma fiche descriptive : A. virosa var. levipes.
Le pied est lisse à sublisse, fibrilleux voire chiné à maturité (bien visible sur mes photos).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
As-tu vérifier la réaction à la potasse ailleurs que sur le chapeau ?
Oui sur le pied de l'exemplaire de droite, visible sur la photo.
J'ai éliminé A.virosa var. levipes pour pluseurs raisons.
1) Seulement 2 exemplaires trouvés, ce qui élimine un des caractères essentiels de l'espèce.
2) La réaction à la potasse très rapide et intense. Il me semble a une réaction moindre.
3) Le pied de mes exemplaires totalement lisses.
Fichiers joints
DSC08063 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
1) Seulement 2 exemplaires trouvés, ce qui élimine un des caractères essentiels de l'espèce.
2) La réaction à la potasse très rapide et intense. Il me semble a une réaction moindre.
3) Le pied de mes exemplaires totalement lisses.
Aucun de ces indices ne permet d'écarter avec certitude levipes.
1) elle ne pousse pas systématiquement en grand nombre
2) elles réagit aussi vivement en jaune sur le chapeau et sur le pied.
3) elle a le pied lisse à sublisse.

Je pense que seule la réaction KOH sur l'extérieur de la volve aurait permis de trancher.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

À part qu'il ne faut pas les mettre dans la poêle (pour ça la première photo me suffisait), sauf bien sûr pour se débarrasser de sa belle-mère - mais je n'ai pas de belle-mère - je ne comprends rien à ce sujet : si j'ai tout suivi, on nous parle de phalloides f. alba, de verna, de virosa et de virosa var. levipes, je n'ai même pas encore compris si les deux exemplaires étaient de la même espèce, il faudrait nous donner la solution... et l'argumenter.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

À part qu'il ne faut pas les mettre dans la poêle (pour ça la première photo me suffisait), sauf bien sûr pour se débarrasser de sa belle-mère - mais je n'ai pas de belle-mère - je ne comprends rien à ce sujet : si j'ai tout suivi, on nous parle de phalloides f. alba, de verna, de virosa et de virosa var. levipes, je n'ai même pas encore compris si les deux exemplaires étaient de la même espèce, il faudrait nous donner la solution... et l'argumenter.

Jplm
Je remonte ce Qui-suis-je toujours pas clos, qu'en est-il ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

En effet, j'ai oublié de répondre.
Fifi a écrit :
Jean Pierre a écrit :
1) Seulement 2 exemplaires trouvés, ce qui élimine un des caractères essentiels de l'espèce.
2) La réaction à la potasse très rapide et intense. Il me semble a une réaction moindre.
3) Le pied de mes exemplaires totalement lisses.
Aucun de ces indices ne permet d'écarter avec certitude levipes.
1) elle ne pousse pas systématiquement en grand nombre
2) elles réagit aussi vivement en jaune sur le chapeau et sur le pied.
3) elle a le pied lisse à sublisse.

Je pense que seule la réaction KOH sur l'extérieur de la volve aurait permis de trancher.
1) Elle ne pousse peut-être pas systématiquement en grand nombre mais toutes les descriptions de récolte que j'ai pu voir notent avec insistance ce caractère et toi même l'a chaque fois remarqué.
2) Il me semble avoir lu quelque part KOH +++ pour decipiens; KOH++ pour levipes.
3) Je n'ai pas trouvé d'exemple de levipes matures montrant un pied totalement lisse
Les tiennes : https://www.champis.net/description/vie ... levipes/23
Celles de Christian (session du Loiret) :http://www.amfb.eu/Publications/2014/Amanita-virosa.pdf
Je rajouterais qu'à ma connaissance elle n'a jamais été trouvée en Seine et Marne.
Bien sûr comme tu le dit rien ne permet d'écarter avec certitude levipes, mais je trouve qu'il y quand même plus d'indices en faveur de decipiens.
L'endroit où je les ai trouvés étant à 800 m de chez moi, je vais surveiller.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
Il me semble avoir lu quelque part KOH +++ pour decipiens; KOH++ pour levipes.
Entre +++ et ++ la nuance est subtile... Mais puisque tu es proche de la station, et à défaut de microscopie, la réaction KOH sur la volve sera le juge de paix.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Ainsi que sur la chair du pied, si j'ai bien tout suivi.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Richmond63 a écrit :
Bonjour !
Ainsi que sur la chair du pied, si j'ai bien tout suivi.
Non, A.decipiens réagit aussi à KOH (et même plus fortement). Il n'y a que sur la volve qu'il ne réagit pas.
Fifi a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Il me semble avoir lu quelque part KOH +++ pour decipiens; KOH++ pour levipes.
Entre +++ et ++ la nuance est subtile... Mais puisque tu es proche de la station, et à défaut de microscopie, la réaction KOH sur la volve sera le juge de paix.
Je ne pense pas que la microscopie puisse apporter quelque chose. Les descriptions disent spores elliptiques pour
decipens et globuleuses pour levipes. les rares photos que j'ai pu voir montrent des spores globuleuses pour les deux. Coté dimensions decipiens : 9-12 x 7,5-9 (ref GEPR); levipes 10.5 x 8 (ref Mycocharentes), ce qui fait exactement la même chose.
Je vais évidemment surveiller la station et renommer provisoirement A. verna var.decipiens qui me parait le plus probable sinon je vais encore oublier.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jean Pierre a écrit :
Richmond63 a écrit :
Bonjour !
Ainsi que sur la chair du pied, si j'ai bien tout suivi.
Non, A.decipiens réagit aussi à KOH (et même plus fortement). Il n'y a que sur la volve qu'il ne réagit pas.
Je suis bien d'accord de çà, mais ce que je voulais dire c'est que si on a une réaction très faible sur la chair du pied, alors il faut envisager levipes (Fifi dixit) c'est aussi, avec le test de la volve, un caractère discriminant entre ces deux possibilités.
32 messages Page 2 sur 3