Bolets de mai

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je ne crois pas trop à erythropus pour les raisons suivantes : le chapeau est trop clair, les pores et le pied pas assez rouges et surtout pour la couleur de la chair qui est jaune tendre contrairement à l'espèce type qui montre une chair jaune vif caractéristique comme j'ai encore eu l'occasion de le vérifier ce soir dans l'exemplaire d'erythropus typique que j'ai fait sauter dans l'huile d'olive accompagné d'une persillade (pardonnez moi cette petite évocation culinaire). Donc, j'en resterai à ma préférence pour queletii. j'ajouterai qu'il est façile d'éliminer ou de confirmer erythropus en observant ses spores, nettement plus longues.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cet exemple montre qu'en effet, en cas de doute sur un individu pas parfaitement typique, la microscopie devient indispensable.
En particulier la mesure des spores permet souvent d'en avoir le cœur net.

Cela dit, les nuances de couleur auquel Richmond fait allusion me paraissent moins discriminantes que les éléments suivants, déjà signalés:
Pas de réseau mais un pied ponctué de rouge : ce n'est pas en faveur de luridus.
Pas de rouge betterave au pied, comme le note Fouad : ce n'est pas en faveur de queletii.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Yves, mais sur le terrain je n'avais aucun doute, car comme précisé plus haut il y avait une ébauche de réseau et les couleurs: chapeau, stipe et chair sont celles de B. luridus! J'ai croisé B. erythropus des centaines et des centaines de fois; on est dans les Vosges :clindoeil:
Sur cette exemplaire, la ligne de Bataille est présente - même si elle ne l'est pas toujours sur d'autres récoltes du même coin - L'endroit de la pousse aussi, au bord de la route et non pas au dessus; ici le sol est atypique avec un apport de calcaire.
Jürgen a été sollicité pour nous donner son avis, il connait ce coin de Saverne :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je n'avais pas distingué de ligne de Bataille sur la photo, si de près, tu as pu le faire, alors tu as certainement raison, pourrait-on être en présence de ce que le GEPR appelle la variété queletiformis de luridus, avec des tons orangés et la base vineuse sur le pied ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 09 juin 2017, 21:48, modifié 1 fois.

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour,
c'est vrai, je connais les Vosges de Saverne et aussi la région du Mont-Ste-Odile, mais principalement pour les châteaux-forts. :cool:
Dans le cas mycologique présenté par Fouad ci-dessus, je partage l'avis de Jean-Pierre: Suillellus luridus (Schaeff.) Murrill pour le premier et Neoboletus erythropus (Pers.) C.Hahn pour le second.
Rappelons aussi Suillellus mendax (Simonini & Vizzini) Vizzini, Simonini & Gelardi mais il me semble peu probable qu'on peut trouver cette espèce, comme S. queletii, avant juillet, au moins dans les regions au nord des Alpes.
Amicalement, Jürgen

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jürgen pour ta confirmation :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bon, je ne suis pas têtu et je veux bien m'incliner. La ligne de Bataille est tout juste visible sur la photo, mais comme dit Richmond, c'est Fouad qui a eu le champignon en main.
Mais franchement j'ai du mal.
Ce premier champignon a moins de réseau que le second, et l''absence de mailles suffisamment nettes chez le second a justement été la raison pour laquelle le nom de B. luridus a été écarté pour celui-là !!!!
Le réseau ne serait donc pas un caractère toujours constant chez B. luridus ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici la planche du Marcel Bon, pour faire comprendre mes réticences (le dessin de B. erythropus est comme la copie conforme de la photo de Fouad) :
Fichiers joints
boletus.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Est-il possible de soumettre également ce premier bolet aux experts de M.E. ?
Malgré l'avis de Jean-Pierre et de Jûrgen, il me semble en effet impossible de voir en ce premier bolet un luridus :eek:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Je suis comme toi Yves je suis sceptique pour "luridus", a moins que ce soit un jeune exemplaire dont le stipe n'est pas encore maillé ! :interrogation:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Bien évidemment, je veux bien présenter le bolet à M.E. Roland Wiest pourra donner son avis, lui qui connait l'écologie des deux espèces en Alsace.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Bien évidemment, je veux bien présenter le bolet à M.E. Roland Wiest pourra donner son avis, lui qui connait l'écologie des deux espèces en Alsace.
Merci Fouad ; cela me parait nécessaire pour en avoir le coeur vraiment net :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour à tous,

Sur M.E. Il y a eu cinq réponses pour Boletus luridus, avec parfois un peu d'hésitation au début ou des propositions de formes probables. Les participants: (Emanuele Campo, Roland Wiest, Jean-Pierre Raverat, Andreas Gminder et Etienne Varney).

A ce jour, aucune autre proposition.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci du suivi, Fouad.
On en fera donc un B. luridus f. bizarroides :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Yves a écrit :
Merci du suivi, Fouad.
On en fera donc un B. luridus f. bizarroides :grandsourire:
Comme je l'ai proposé auparavant, la var. queletiformis me conviendrais bien. :clindoeil:
30 messages Page 2 sur 2