Pas abondance de champignon

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
Merci à tous de votre participation,c'est bien Pleurotus cornucopiae=Pleurote corne d'abondance,champignon printanier,chapeau vite creusé en entonnoir,lames très décurrentes finissant en filet et donnant l'impression d'un réseau et odeur forte que j'ai du mal à caractériser plutôt aromatique pour celles-ci.. :clindoeil:
IMGP2357.JPG
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je partage moi-même cette détermination car j' ai été étonné de voir dans index fungorum que P.cornucopiae était considéré par certains auteurs comme une forme ou une variété de P. ostreatus.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Voilà que je me fais traiter d’extrémiste...

Personne ne t'a traité d'extrémiste, j'ai dit " Méfions-nous des extrémismes", avec ou non allusion politique du moment (chacun en fait ce qu'il veut), en tous cas tout ne peut pas se régler à coup de règles (tu as vu que j'employais de préférence le terme "recommandations" vis à vis des nouveaux), d'interdictions, de suppressions. Maintenant tu te positionnes où tu veux.
Fifi a écrit :
D'ailleurs, je suis partisan de supprimer la rubrique consacrée à la cuisine, qui n'intéresse pas grand monde de toute manière...
C'est au contraire une rubrique sous-exploitée, il faudrait l'animer, Jean-Luc pourrait nous donner sa recette de potage ! J'ai toujours considéré les pleurotes, sauvages ou cultivés, comme des trucs caoutchouteux et insipides, ça m’intéresserait de savoir ce qu'on peut en tirer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Personne ne t'a traité d'extrémiste, j'ai dit " Méfions-nous des extrémismes", avec ou non allusion politique du moment (chacun en fait ce qu'il veut), en tous cas tout ne peut pas se régler à coup de règles (tu as vu que j'employais de préférence le terme "recommandations" vis à vis des nouveaux), d'interdictions, de suppressions. Maintenant tu te positionnes où tu veux.
J'avais compris que tu considérais mon refus de voir des évocations à la gastronomie comme une position extrémiste...

Bien sûr, je ne prétends pas tout régler à coup de règles et d'interdiction (j'utilisais plus souvent le terme "préconisation"). La seule règle qui m'importe dans le cas présent, c'est une règle de prudence vis à vis des commentaires sur la consommation de champignon dans un sujet de détermination ou de présentation d'une espèce en "Qui suis-je ?" ou même dans la galerie photo.
Jplm a écrit :
C'est au contraire une rubrique sous-exploitée, il faudrait l'animer, Jean-Luc pourrait nous donner sa recette de potage ! J'ai toujours considéré les pleurotes, sauvages ou cultivés, comme des trucs caoutchouteux et insipides, ça m’intéresserait de savoir ce qu'on peut en tirer.
Sous-exploitée ? Ben... depuis que cette rubrique a été ajoutée, elle n'est guère animée tout simplement parce que le thème n'a pas intéressé grand monde.

Ce n'est pas la première fois que j'évoque sa suppression et que des membres s'y oppose, malgré le peu d'animation de cette rubrique.
Je la laisse, elle ne me dérange pas outre mesure (à condition évidemment qu'on n'y mélange pas détermination et recettes culinaire)... et donc, cela devrait être la seule rubrique où l'on pourrait parler cuisine...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
J'avais compris que tu considérais mon refus de voir des évocations à la gastronomie comme une position extrémiste...
Oui, dans le cas présent c'est une position extrémiste mais ça ne fait pas de toi un extrémiste. Sur ce sujet, tu fais une fixation. Ici le seul "tort" de Jean-Luc a été de parler de potage avant que les mots Pleurotus cornucopiae n'aient été écrits en clair, il lui a semblé que le nombre d'allusions était plus que suffisant (avec en outre mon propre renvoi vers un autre sujet intitulé Pleurotus cornucopiae) pour que tout le monde comprenne de quelle espèce il parlait. Alors lui balancer "Merci d'éviter toute incitation à la mycophagie" est une position extrémiste et que certains d'entre nous ne comprennent pas.

Maintenant qu'on n'évoque pas la comestibilité dans une demande de détermination, même après la détermination et même par le biais de la gastronomie, je suis assez d'accord, mais ici c'est je trouve exagéré.

Et je le répète, la mycophagie n'est pas interdite dans ce pays ni (encore) sur le forum de Félicien : qu'on mette les gens en garde, oui ; qu'on évite d'en parler dans une DDD ou en faisant allusion aux champignons présentés, oui ; qu'on interdise en toutes circonstances d'y faire allusion, non.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Les champignons ne sont pas dans mes goûts mais j' ai lu avec un grand plaisir " Mycologie gastronomique " de Mr. Paul Ramain; j' en suis presque venu à regretter de ne pas aimer les champignons ces créatures étonnantes que l'on peut approcher selon divers points de vue, gastronomie, fragrance, palette de couleurs, teinture, médicaments, drogues, poisons, toxicité.Pourquoi se priver de l' étude d' un aspect du champignon en tant qu'objet ou sujet d' une approche globale passionnante.
Cordialement.

Pierre.
21 messages Page 2 sur 2