Banalités (2)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
DSC_0179.jpg
DSC_0181.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Sous les cèdres?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Évidemment... :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Avec sa pousse printanière, je suis Fouad : G.s.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Avec sa pousse printanière, je suis Fouad : G.s.
Oui, très reconnaissable "banalité" que j'aimerais bien voir un jour en vrai ! Dédiée parait-il à Franklin Sumner Earle, quoique je n'en ai pas trouvé de source directe. Il est bizarre que Cooke ait utilisé le middle name mais, qui sait, Earle se faisait peut-être appeler Franklin Sumner par ses contemporains, je ne me souviens pas bien, j'étais assez jeune alors.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Un classique du printemps que vous avez bien sûr reconnu : Geopora sumneriana.
N'ayant pas eu la possibilité de visiter ma station habituelle, j'en ai trouvé deux autres ! Pour découvrir cette espèce, Jplm, rien de plus simple : cherches les cèdres ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
(...) Pour découvrir cette espèce, Jplm, rien de plus simple : cherches les cèdres ! :sourire:
Plus facile à dire qu'à faire. Il ne t'aura pas échappé que la région parisienne n'est pas le Liban, qu'en plus elle est surpeuplée et que les cèdres prennent beaucoup de place. Alors ça nous limite aux parcs de châteaux. Et je ne suis pas châtelain...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, il faudra quand même qu'un jour, j'aille voir sous les cèdres du château de Moulinsard. Oui oui, avec un «d». Ce château se trouve juste à côté de chez moi (http://chateaudemoulinsard.com/galerie/).
Evidemment, ce n'est pas Cheverny, le vrai Moulinsart... Mais il a l'avantage d'être tout proche! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Tiens, ceux de mon jardin, (pas celui du Liban, ni de mon château que je n'habite pas en ce moment).
A noter que cela laisse de jolis trous dans le jardin.
Fichiers joints
DSC01674 (1024x768).jpg
DSC01676 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
... ni de mon château que je n'habite pas en ce moment.
Tu as bien raison, ces trucs-là coûtent une fortune, moi-même je vais me séparer de ma villa de Saint-Barth et des 50000 ha de cette hacienda argentine où je ne mets jamais les pieds. Pour l'instant je garde l'île que j'ai aux Seychelles, on m'a dit qu'il y avait quelques champignons intéressants par là.

Mais, pour parler plus sérieusement, les forêts de cèdres au Liban, ou ce qu'il en reste après toutes les guerres, ça doit être assez sympa pour une sortie champignons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Plus facile à dire qu'à faire. Il ne t'aura pas échappé que la région parisienne n'est pas le Liban, qu'en plus elle est surpeuplée et que les cèdres prennent beaucoup de place. Alors ça nous limite aux parcs de châteaux. Et je ne suis pas châtelain...
Rhooo... la région parisienne est quand même bien garnie en parcs et jardins publics où poussent quelques cèdres, non ?

Ces Geopora poussent effectivement dans le parc du château d'Ancenis... ouvert au public.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben, près de chez moi on avait rien trouvé de mieux que de couper un beau cèdre de 20-25 ans. La raison invoquée: trop proche d'un petit immeuble, trop salissant et fait de l'ombre ! Le jour où j'ai vu le trou, j'étais remué :mad:
12 messages Page 1 sur 1