Pour Jplm

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
31 messages Page 1 sur 3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je pose en Qui suis-je ? ma carte de vœux 2017 avec une photo complémentaire pour Jplm... :clindoeil:
2017.jpg
DSC_0015.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Ben chat alors surprenant !!!! :surpris:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

La couleur soutenue du chapeau, la marge ondulée, les lames claires et le pied très foncé me faisaient penser à Rugosomyces ionides mais le chapeau ne semble pas fibrilleux et sur cette nouvelle photo on voit des lames nettement mauves et non pas blanches ou jaunissantes, donc il doit s'agir :

- soit de simples Lepista nuda très frais...
- soit de quelque chose que je ne connais pas !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
C'est effectivement très trompeur! Mais je suis quasiment sur que cela sent la farine à plein nez ! :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Lepista nuda jeune n'a pas une marge aussi étalée mais enroulée. Rugosomyces ionides pour moi, avec un reflet lilacin sur les lames du fait de la proximité des chapeaux et du stipe?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est vrai qu'on peut vite les transformer en Rugosomyces ionides :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Alors ma première idée était bonne après tout ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'allais te congratuler, mais maintenant que tu as retouché ma photo, tu vas me vexer... :rolleyes:


Je savais bien que c'était un Qui suis-je ? pour toi... c'était toi le plus près de la réponse, mais tu te laisses égarer par Did et Fouad...
Did 70 a écrit :
Mais je suis quasiment sur que cela sent la farine à plein nez !
Ben moi, je suis sûr que je n'ai senti aucune odeur de farine... :sourire:
Fouad a écrit :
avec un reflet lilacin sur les lames du fait de la proximité des chapeaux et du stipe
Non, la nuance lilacine des lames était bien réelle sur le terrain.
Jplm a écrit :
Rugosomyces ionides mais le chapeau ne semble pas fibrilleux et sur cette nouvelle photo on voit des lames nettement mauves et non pas blanches ou jaunissantes
Très bonne remarque.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est vrai, je me suis laissé influencer au point de vouloir les transformer en Rugosomyces. Si les photos originales ont les bonnes couleurs, ça ne peut pas en être.

À part le lilacin des lames et l'odeur, que nous n'avions pas, je cherche quel autre critère allait indubitablement vers Lepista. Les lames sont adnées dans les deux cas, la forme du pied va plutôt en fait vers R. i., L. n. est souvent plus clavé. Bref, pas si évident ce truc.

Jplm


PS : si, il y a l'habitat, non forestier, qui convient mieux au plus ubiquiste Lepista.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Amusant. J'aurais dit Lepista sans hésiter, mais votre discussion m'instille un doute.
Sur le terrain, ce serait réglé d'un coup de nez!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est bien Lepista.
Photo prise à Noël.
Habitat : sous pins et cyprès, bord de mer, côte sud-Finistère (Beg-Meil).
Odeur faible, (note : M. Bon lui attribue une odeur forte) proche de celle de Lepista nuda.

Espèce relativement commune à cette époque et particulièrement variable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Lepista sordida, peut-être la variété obscura ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Lepista sordida, peut-être la variété obscura ?
J'avais pensé à sordida et à ses x variétés mais je n'en ai pas vu (sur le terrain ni sur le web) avec un pied si foncé par rapport aux lames. Il faut croire que ça existe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ah ses photos on leur fait dire ce qu'on veut, c'est comme les statistiques ! :cool: Et donc sans odeur notable de farine je rejoins Yves ! :grandsourire:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Y.Courtieu a écrit :
Lepista sordida
Oui, Yves...
Y.Courtieu a écrit :
peut-être la variété obscura ?
Non, Yves... La variété obscurata est plus sombre, comme son nom l'indique. Mais on peut toujours discuter des couleurs des variétés, cela amuse toujours Castor. :sourire:
Lepista sordida var. obscurata (M. Bon) M. Bon
Jplm a écrit :
J'avais pensé à sordida et à ses x variétés mais je n'en ai pas vu (sur le terrain ni sur le web) avec un pied si foncé par rapport aux lames.
Regarde dans le GEPR, il est écrit que le pied est plus ou moins concolore au chapeau et certaines variétés ont un pied nettement coloré comme ici ou comme la var. obscurata ci-dessus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Lepista sordida
Oui, Yves...
Y.Courtieu a écrit :
peut-être la variété obscura ?
Non, Yves... La variété obscurata est plus sombre, comme son nom l'indique. Mais on peut toujours discuter des couleurs des variétés, cela amuse toujours Castor. :sourire:
Lepista sordida var. obscurata (M. Bon) M. Bon
Jplm a écrit :
J'avais pensé à sordida et à ses x variétés mais je n'en ai pas vu (sur le terrain ni sur le web) avec un pied si foncé par rapport aux lames.
Regarde dans le GEPR, il est écrit que le pied est plus ou moins concolore au chapeau et certaines variétés ont un pied nettement coloré comme ici ou comme la var. obscurata ci-dessus.
Ah oui, en effet...!!! Et encore plus ici, sur ce fil. Cela montre à quel point il peut être débile (avis personnel...) de vouloir décrire et nommer des variétés ou des formes dont la seule «culpabilité» c'est d'être un peu plus ou un peu moins colorées que le type!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
31 messages Page 1 sur 3