A vos ouvrages... ;-)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ça fait longtemps que j'ai abandonné : on nous annonces des russules, ça ressemble pas à des russules ; on nous dit des clitocybes, ça ressemble pas à des clitocybes. Mais je vous suis pour connaitre la fin. A vrai dire, je la connais, tout le boulot a été fait par les autres, notamment Did. J'espère qu'il n'aura pas les chevilles qui enflent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm , t'aurais pas du abandonner. Je pense, sauf erreur, que Laurent nous l'a déjà présenté et qu'il est là :

C.i.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ça fait longtemps que j'ai abandonné : on nous annonces des russules, ça ressemble pas à des russules ; on nous dit des clitocybes, ça ressemble pas à des clitocybes. Mais je vous suis pour connaitre la fin. A vrai dire, je la connais, tout le boulot a été fait par les autres, notamment Did. J'espère qu'il n'aura pas les chevilles qui enflent.

Jplm
A part la grippe, mes chevilles vont bien, merci de prendre soin de ma santé Jplm ! :clindoeil: Ne trouvant rien de ressemblant dans ma bibliothèque après avoir consulté une série d'ouvrages sans succès, j'ai tapé sur gogol Clitocybe sur débris ligneux et en bas de la page, je suis arrivé sur le site de Laurent avec la bonne réponse mais pas la même photo ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Jplm , t'aurais pas du abandonner. Je pense, sauf erreur, que Laurent nous l'a déjà présenté et qu'il est là :

C.i.
Oui, je suis arrivé à la même conclusion (d'où le jeu de mot sur inflatipes), sans aucun mérite mais avec un peu de logique : Didier ayant fait tout le boulot, je me suis dit qu'il n'y avait pas 10000 clitocybes qui commencent par i, je suis allé voir Catalogueoflife*, j'ai éliminé les épithètes trop exotiques et j'ai décidé d'en googler trois ou quatre ; au deuxième ça m'a envoyé sur le site de Laurent !

Jplm


* C'est un outil que j'utilise de temps en temps (il utilise la base d'Index Fungorum) : notamment avant d'affirmer ici qu'un genre est monospécifique, je regarde s'il ne compte pas 42 espèces en Papouasie.

PS 20h36 : je viens de soumettre la photo à Champignouf, voici la réponse (j'en :lol: d'avance) :
Je pense que c'est: Armillaria solidipes
Ou bien peut-être Pluteus romellii , Pholiota alnicola , Hypholoma capnoides , ou Russula fragilis
Ou bien d'autres encore!


Vous voyez, c'est peut-être une russule finalement !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bravo à tous pour votre ténacité, et la dose d'humour habituelle de jplm toujours bienvenue! Il s'agit en effet de Clitocybe inflatipes Moser, une espèce pas bien courante, difficile à déterminer quand on ne l'a encore jamais vue. La photo proposée a été prise par une amie mycologue à laquelle j'étais en train de donner des conseils de prises de vues. Je n'allais pas mettre une des photos de mon site, histoire de brouiller les pistes... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
35 messages Page 3 sur 3