Qui suis-je ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
6 messages Page 1 sur 1

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Un ascomycète...
Fichiers joints
x.jpg
DSCN8025.jpg
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
un hypoxylon, mais lequel ? ca j'en sais rien

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Capdemat,

Ce n'est pas un Hypoxylon. J'avoue que la photo du champignon n'est pas superbe (le champignon était un peu vieux...). Mais la photo des spores ne laisse aucun doute (je pense) à la détermination exacte !

Un autre indice, ce champignon poussait sur Carpinus (charme) mais ce n'est pas exclusif.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour Felicien,

Melogramma campylosporum.

Salutations
Antonio

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
C'est OK Toño !

Il y a plus d'infos ici: http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos ... sporum.htm
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Je me permets de revenir un peu sur ce rare ascomycète récemment proposé par Félicien et dûment identifié par Antonio.
J'ai puisé quelques informations supplémentaires sur le site de la SMNF (Société Mycologique du Nord de la France http://www2.ac-lille.fr/myconord) et vous en propose la lecture.

André

Société Mycologique du Nord de la France - Les champignons du Nord et du Pas-de-Calais - SMNF

Melogramma campylosporum Fries = Sphaeria melogramma = Melogramma bulliardii
Photos Jean-Pierre Gavériaux (Forêts de Liessies - sur branchette de noisetier - 11/11/07 - Nord)

Asomycota - Diaporthales - Melanconidaceae
Les Diaporthales sont des Pyrénomycètes à périthèces sombres, munis d'un bec, avec un appareil apical différencié et des paraphyses se gélifiant à maturité.
Les Melanconidaceae ont un bec central, érumpant, des ascospores généralement grandes, souvent pluricellulaires avec les cellules terminales plus claires, parfois hyalines.
Ascome constitué d'un stroma pulviné qui se développe sous l'écorce. A maturité l'ascome déchire l'écorce et apparaît (photo 1) ; les lambeaux d'écorce restent étroitement appliqués tout autour de l'ascome. A la loupe on observe les ostioles des périthèces sur la surface plate (photo 2 à gauche). Une coupe tangentielle permet de voir les périthèces inclus dans le strroma (photo 2 à droite)
Périthèces (0,2-0,3 mm de Ø) noirs visibles sur une coupe verticale (photo 3) ; chaque périthèce donne un petit canal qui monte vers la surface pour s'ouvrir au niveau d'un ostiole.
Asques non amyloïdes.
Ascospores (photo 4) très étroites, un peu incurvées, possédant 4 cellules, les 2 cellules centrales brunes et les 2 cellules terminales plus claires, 35-45x5-6 µm.
Espèce nécrotrophe cespiteuse colonisant les branches mortes cortiquées de noisetier (peut également se rencontrer sur bouleau ou sur charme).
Remarque : ne pas confondre :
- avec Melogramma spiniferum à spores plus longues (70-75 µm), ayant 7 cloisons et qui vient sur hêtre ;
- avec Diatrype disciformis à spores non septées (Diatrypaceae - Xylariale ) et qui vient également sur hêtre.
6 messages Page 1 sur 1