Il y a eu une photo sur le forum

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
5 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Il y a quelques semaines ou mois il y a une photo de ce champignon. On ne peut dire son deuxième nom qu'à partir de la micro. Il est courant chez nous.
ET j'ai trouvé la micro super alors je vous la partage.
Cordialement
Fichiers joints
x.jpg
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Visiblement la micro n'a pas inspiré d'ailleurs je crois que sans aide c'est impossible de répondre. donc je mets une photo du champignon.
Fichiers joints
A.jpg
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Ascocoryne sarcoides ?
André

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bingo !!!!
alors justement avec la taille des spores on peut dire sans ambiguité sarcoides.
Sans micro juste ascocorine
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Patrice a écrit :
Bingo !!!!
alors justement avec la taille des spores on peut dire sans ambiguité sarcoides.
Sans micro juste ascocorine
Cordialement
Outre la dimension des spores qui sépare A. sarcoides de A. cylichnium, seul sarcoides possède des spores biguttulées (multiseptées chez cylichnium), sauf erreur de ma part.
A noter encore que le stade imparfait de Ascocoryne sarcoides doit se nommer Coryne dubia.
André
5 messages Page 1 sur 1