Mycophagie

48 messages Page 1 sur 4

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Certains l'ont déjà lu (et répondu) par ailleurs... et certains vont être choqués que l'on parle "bouffe" en un tel lieu. Mais suite à la suggestion de Did70, je vous propose ce qui suit.
Nous arrivons à la fin des expos et bien sûr le fameux Cassemange ?(sais pas faire la cédille sous la majuscule !) résonne encore dans nos oreilles, accompagné du "ça veut dire quoi "sans intérêt" "sans valeur"?" et du non moins célèbre "moi, monsieur, ceux-là, j'en mange !".
J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas supprimer certaines mentions sur nos fiches et de n'indiquer que les bons comestibles ou les "bons" toxiques. On aura alors droit évidemment aux "pourquoi vous n'avez rien mis ?" et là il sera facile de répondre "vous voulez essayer ?".
Même si le but de la mycologie n'est pas de manger l'objet de son étude (j'ai oublié à qui l'on doit cette sage réflexion), j'imagine que parmi tous les honorables membres du forum, certains s'adonnent à ce péché coupable !
Juste pour le plaisir de faire un sondage, pourriez-vous, si vous êtes de ces gastronomes, m'indiquer quelles sont les espèces qui ont votre préférence (classez-les de 1 à...) et pourquoi pas toutes celles que vous consommez. Chaque région aura sa spécificité... et je rappelle en passant que le champignon le plus apprécié du Haut-Doubs est le nébuleux (qui lui ne m'apprécie plus)!.
Je ferai alors un tableau récapitulatif...
Pis, si personne ne veut avouer, ce ne sera pas grave !!

PS: celle de la photo est toujours sur place... Sérieux le photographe et son épouse !!
Fichiers joints
PA300562.JPG
PA300558.JPG

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je répondrai au sondage après-demain sans doute, demain je suis... aux champignons. Mais je peux déjà répondre au "Ç", si tu as un vrai clavier, tu fais Alt+0199. le "+" signifie que tu gardes le doigt sur le "Alt" pendant que tu tapes "0199".

Bonne soirée, Claude.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26480
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire:
1. Amanita caesarea.
2. Morchella sp.
3. Boletus pinophilus.
4. Cantharellus lutescens.
5. Cathatelasma imperialis.
6. Calocybe gambosa.
7. Hygrophorus marzuolus.
8. Hydnum repandum.
9. Cantharellus cibarius.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Á = alt + 181
 = alt + 182
À = alt + 183
à = alt + 199
Ç = alt + 128
È = alt + 212
É = alt + 144
Ë = alt + 211
Ê = alt + 210
Ñ = alt + 165
Ö = alt + 153
Ú = alt + 233
Û = alt + 234
Ù = alt + 235
Ü = alt + 154

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Personnellement, mes champignons préférés sont (sans ordre précis) :
  • Morchella spp.
  • Craterellus lutescens
  • Boletus reticulatus
  • Calocybe gambosa
  • Sarcodon imbricatus
  • Kuehneromyces mutabilis
  • Hypholoma capnoides
  • Imleria badia
  • Gomphus clavatus
Certains me diront que j'ai de drôles de goûts !
Je ne vais chercher des champignons qu'à de rares occasions car je n'aime pas trop les consommer. Par contre, je suis obligé de m'y adonner en tant que contrôleur de champignons. Ce serait bête de donner des champignons qui ont un goût terrible. :lol:
Mycologue intégriste radicalisé.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Par ordre de préférence (parmi ceux que je consomme encore, car j'ai renoncé à Tricholoma auratum que j'appréciais beaucoup :confus: )

1) Craterellus tubaeformis
2) Boletus edulis
3) Boletus pinophilus
4) Craterellus cornucopioides
5) Cantharellus cibarius
6) Morchella conica
7) Agaricus campestris
8) Lactarius sanguifluus / deliciosus
9) Pleurotus ostreatus
10) Amanita caesarea (elle mériterait mieux que la 10ème place, mais j'en mange tellement rarement que j'ai presque oublié son goût :lol: )

Et les zakouskis de champignons (faits maison) que mon fils me ramène régulièrement de Russie , mais j'ignore absolument ce qu'il y a comme espèces : je pense y avoir reconnu des petits edulis, mais je sais qu'ils y mettent aussi des Imleria badia et probablement d'autres bolets pas forcément d'un grand intérêt gustatif, mais c'est tellement mariné qu'on sent surtout...la marinade qui est excellente.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonsoir,

Sans classement :
- Cortinarius caperatus
- Agaricus arvensis
- Lepista nuda
- Macrolepiota procera
- Boletus edulis
- Calocybe gambosa
- Craterellus tubaeformis
- Clitocybe odorata
- Hydnum repandum
- Craterellus cornucopioides

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
De mon côté, je n'ai commencé à étudier et à récolter les champignons que très récemment. Je ne pourrai donc pas donner un avis sur toutes les espèces : je n'ai par exemple jamais rencontré ni consommé la légendaire Amanita caesarea...

Je place les morilles (Morchella sp.) en tête du classement provisoire. :grandsourire:

Ensuite, sans ordre particulier :
- Les cèpes (Boletus sp. si on adopte le nouveau découpage des ex-Boletus)
- Les chanterelles jaunes (Craterellus lutescens), les seules goûtées à ce jour
- Les trompettes des morts (Craterellus cornucopioides)
- Les pieds bleus (Lepista nuda)
- Les mousserons (Marasmius oreades), mais le souvenir est assez ancien
- Les pieds de mouton (Hydnum repandum)
- Le champignon de Paris (Agaricus bisporus, faute d'avoir déjà consommé Agaricus camprestris), même si on n'attend pas forcément cette espèce dans un tel classement.

Je note que personne ne cite la truffe (et elle semble revenir rarement dans les classements des mycologues occasionnellement mycophages), mais pour le coup, je n'aime pas ça du tout. Son parfum très fort m'évoque celui de l'ail, que je déteste...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
Á = alt + 181
 = alt + 182
À = alt + 183
à = alt + 199
Ç = alt + 128
È = alt + 212
É = alt + 144
Ë = alt + 211
Ê = alt + 210
Ñ = alt + 165
Ö = alt + 153
Ú = alt + 233
Û = alt + 234
Ù = alt + 235
Ü = alt + 154


Tu as l'estomac bien accroché toi pour manger tout ça :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, il est tard mais je vois que tout le monde s'y met. Je ne suis pas trop sûr de l'ordre et j'en oublie sûrement mais disons :

1. Morchella spp.
2. Craterellus cornucopioides
3. Boletus aereus
4. Cantharellus cibarius
5. Boletus edulis, aestivalis
6. Craterellus lutescens, tubaeformis
7. Agaricus campestris et al.
8. Macrolepiota procera
9. Hydnum repandum
10. Amanita caesarea (crue)

Je m'aperçois qu'à part ceux-là (quand je les trouve) je mange occasionnellement encore au moins dix ou quinze autres espèces (T. terreum par exemple, M. oreades, Grifola frondosa, Sparassis crispa (bien meilleur) etc.). J'ai coutume de dire que les champignons dignes d'être mangés se comptent sur les doigts des deux mains. Finalement il faut bien aussi les doigts de pieds.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les mêmes que vous tous auxquel j’ajoute Cyclocybe aegerita.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Idem avec en plus Craterellus cornucopioides fraîches en omelette. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Juste une question, c'est qui le couple sur la première photo, il me semble les reconnaître, mais j'ai oublié leur nom ! :grandsourire:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8962
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je n'ai pas vraiment de préférence excepté peut-être les morilles préparées par ma sœur (moi je n'en trouve jamais).
Hier soir, j'ai fait une omelette aux oreades, avant-hier un jeune edulis sauté à la poêle à l'huile d'olive et sel poivre. De temps en temps je prélève deux ou trois jeunes chapeaux de M. fuliginosa parmi la centaine qui décore mon champ, préparés comme le cèpe. Je ne vais pas chercher tout ça bien loin, c'est sous mes fenêtres. Bien sûr la plupart de vos espèces, je les ai goûtées à un moment ou à un autre ; Dans le midi, les bois autour de mon domicile me donnaient des caesarea, que je n'ai jamais testé crues. Les sanguins étaient préparés pour l'apéritif, tombés dans l'huile d'olive, le vinaigre et les aromates. Ce que je préféraient alors étaient les "pieds bleus" qui me paraissaient l'idéal des champignons de bois ainsi que les A. sylvicola et autres arvensis. Les trompettes et chanterelles de toute nature, plutôt pour les viandes en sauce. Je trouve personnellement les "pieds de mouton" insipides et ne les mets pas dans le panier. J'ai testé les geotropa à la texture ferme sous la dent, ce n'est pas mauvais. Je rajouterai aussi Coprinus comatus au goût si fin.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, oui, comatus, un que j'ai oublié. Dans le peloton de tête.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
48 messages Page 1 sur 4