Xerocomus Armeniacus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonsoir chers amicologues,
encore un petit bolet du jour, il se trouvait sur une pelouse à proximité d'un vieux chêne en terrain calcaire de touraine du sud.
Il mesure 5 à 6 cm de haut pour 5 cm de diamètre (chapeau).
Le chapeau est brun orangé velouté, la cuticule est fortement craquelé.
Le stipe est marqué de rouge vineux sur toute la surface tout en laissant une zone jaune au raz des tubes. Il est à noter qu'une sorte de dent décurrente est présente sur tout le pourtour du haut du pied.
Les pores sont jaunes et tout comme la chair ne bleuissent pratiquement pas à la coupe.
La zone apicale du stipe en revanche laisse apparaître des zones orangée sur les parois externes.

Je pense à Xerocomus Armeniacus, qu'en pensez vous et si c'est OK qu'elle peut être la variété.

Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_1086.JPG
IMG_1088.JPG
IMG_1083.JPG
IMG_1082.JPG
Modifié en dernier par Simon le 17 sept. 2008, 14:08, modifié 1 fois.
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
les espèces du groupe des armeniacus ont le pied tres orange en bas...

le port ressamblant a celui du groupe des chrysenteron me ferai penser a X. pruinatus : pied rougeatre, pores jaune assé large, chapeau feutré sans sous-cuticule rougeatre. Les hyphes en bas du pied sont reactif au Melzer
(amiloïditée) contrairement à tout ceux des chrysenteron. Cela nous aurait confirmé.
De plus si le Melzer confirme pruinatus la reaction negatif à l'ammoniac nous ecarte de X. lanatus au port tres ressamblant.

Mais attendont de voir les autres avis et d'en discuter...

amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour,

je crois qu'il s'agit de Xerocomus communis ( Xerocomus rubellus pour des certains auteurs ).

Salutations
Antonio

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Pour l'instant , et faute d'infos complémentaires !!! d'accord avec Simon pour X. armeniacus.
Je ne pense pas que ce soit X. rubellus dont la cuticule n'est jamais craquelée à ma connaissance !
Nimbus
(Toujours présent sur le site mais qui n'ose plus intervenir devant les connaissances et les compétences de tous ces nouveaux membres !!!)
Amitiés à tous
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour,

les petits points orange brillants de la base, confirment Xerocomus communis.

Salutations
Antonio
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Nimbus de revenir parmis nous, je suis assez content que tu abondes vers le Boletus Armeniacus, en effet j'y crois un petit peu quand même, je le trouve dans sa forme assez "typique" (?) de part chez moi.
J'ai remarqué sur les différents exemplaires apparentés à cette espèce que j'ai pu trouver, que l' orangissement de la zone apicale du stipe était nettement plus marqué sur les sujets jeunes et non verreux. (????)

Merci les amicologues.

Simus[/b]
 

mycocondroz

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 09 juin 2006, 09:14
Localisation : Belgique
Site Internet

Message par mycocondroz »
Je pense aussi à Xerocomus communis
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
A voici un autre avis en faveur de X. Communis, peut on savoir qu'est-ce qui sur les photos oriente cet avis ???
Merci d'avance.

Une petite question pour Antonio : peux tu préciser le numéro de la photo où tu parles de petits points brillants orange (coupe du pied photo numéro 4 ???).

Salut les amicologues.

Simon
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour Simon,

oui, la photo 4.

http://www.entoloma.nl/html/xerocomus.html

Salut
Antonio
Fichiers joints
t_img_1088_109_r.jpg
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Antonio pour ta réponse et pour le lien fort instructif.

Salut les amicologues.
Simon
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
Certe des variation brune du chapeaux sont a noter sur X. rubellus, l'habitat correspond et les couleurs egalement...
Le chapeau me parait quand meme tres velouté pour un rubellus, mais faute de micro et de réactif c'est pas tres évident...
Mais je prefere de loins X. rubellus que X. armeniacus, la chair du pied n'est pas orange...Dans le groupe des armeniacus cela est flagrant.


amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
C'est certainement X. communis (= B. declivitatum (Marin (Watling) = X. quercinus Engel & Bruckner =X. rubellus ss. Ladurner & Simonini). Les taches rouge-orangés dans la base du stipe sont très characteristiques.

Jurgen
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Jurgen pour ta réponse et merci à tous les amicologues pour faire avancer les débats.

Simon
13 messages Page 1 sur 1