Non identifié

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jürg

Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2007, 17:47

Message par Jürg »
La photo est hélas trouble, mais la question reste: à quelle espèce appartient ce curieux champigon, chapeau et pied presque noirs, lamelles blanches?

Trouvé en Valais mi-août, rive gauche de la vallée du Rhône, début du Val d'Hérens, env. 1450 m. d'altitude.

Diamètre chapeau env. 8 cm., hauteur pied complet env. 5 cm
Fichiers joints
Non identifié.gif

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Jürg a écrit :
La photo est hélas trouble, mais la question reste: à quelle espèce appartient ce curieux champigon, chapeau et pied presque noirs, lamelles blanches?
Trouvé en Valais mi-août, rive gauche de la vallée du Rhône, début du Val d'Hérens, env. 1450 m. d'altitude.
Diamètre chapeau env. 8 cm., hauteur pied complet env. 5 cm
Bonjour Jürg,
Curieux champignon en effet.
Peux-tu nous en dire plus ? : où poussait ce champignon (sur terre, sur branche sciure, fumier...).
L'as-tu goûté (important) donc saveur ...
Odeur
Quel environnement ? pelouse, forêt, tel ou tel arbre, etc.
Ces indications sont indispensables pour tenter de mettre un nom sur ton champi.
André

Jürg

Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2007, 17:47

Message par Jürg »
Non, malheureusement, je ne l'ai pas goûté...
Je l'avais déjà remarqué de précédentes années. Pousse sur terre en forêt (de mélèzes principalement), à côté ou à proximité de russules, amanites vaginées, cortinaires et lactaires de diverses sortes, bolets, gomphides, etc. etc.

Pas d'odeur particulière
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Lactaire à couleur de poix, Lactarius picinus ? pousse sous conifères en montagne.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Jürg et bienvenue sur le forum,

Je pencherais plutôt pour Lactarius lignyotus à cause des lames qui forment des plis sur le pied...
Modifié en dernier par Félicien le 19 août 2007, 19:01, modifié 1 fois.
 

Jürg

Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2007, 17:47

Message par Jürg »
Bravo à Félicien, qui m'a mis sur la voie (la photo publiée sur le site polonais (http://www.grzyby.pl/gatunki/Lactarius_lignyotus.htm) correspond exactement au spécimen que j'ai (mal) photographié.

Merci à tous pour votre aide spontanée et immédiate. J'y recourrai intensément à l'avenir!

Jürg
6 messages Page 1 sur 1