Amanite d'Août N° 2

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Récolte du 14-08-07. Hêtraie sapinère, sol granitique. Alt 1300m. Ardèche.

Taille du spécimen : chapeau : 8cm, pied : 13x2 cm. Pas trouvé d'odeur particulière ( rave, gant de toilette suri), simplement une odeur fongique, terreuse, c'est un peu ennuyeux.

A vous de causer;
Fichiers joints
DSCF6226.JPG
DSCF6225.JPG
DSCF6224.JPG
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah oui... comme tu dis "c'est ennuyeux" !!

Ceci dit, l'amanite épaisse est une espèce très variable (selon Courtecuisse)
Il existe une variété d'amanite épaisse plus pâle et inodore mais avec un stipe nettement radicant : A.spissa var. excelsa

D'un autre côté, il existe aussi une variété d'amanite rougissante qui ne rougit pas... (!!!) : A.rubescens var.franchetii
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Je suis d'accord avec Fifi : avec spissa on ne doit pas être loin du bon nom;

La couleur du chapeau, les verrues nombreuses et le port trappu vont mieux avec spissa qu'avec excelsa var excelsa.
Le seul critère qui manque est l'odeur de rave caractéristique, il y abien une odeur mais elle est plustôt fongique, terreuse.

Je reste favorable à amanita excelsa var spissa en attendant que quelqu'un propose quelquechose de plus convaincant.

Amitiés André
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je reste favorable à amanita excelsa var spissa
Heu... tu veux surement dire A.spissa var.excelsa...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonjour Fifi,
On parle bien du même champi mais avec 2 nomenclatures différentes. j'utilise pour les amanites la nomenclature plus récente de Neuville et Poumarat dans Fungi Europaei, Amanitae. Selon eux, il y a une espèce unique, maintenant excelsa qui se subdivise en variétés excelsa, spissa et valida.
Ca ne change rien à la détermination et les synonymies se retrouvent facilement.

Amitiés

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
André Ray a écrit :
Récolte du 14-08-07. Hêtraie sapinère, sol granitique. Alt 1300m. Ardèche.

Taille du spécimen : chapeau : 8cm, pied : 13x2 cm. Pas trouvé d'odeur particulière ( rave, gant de toilette suri), simplement une odeur fongique, terreuse, c'est un peu ennuyeux.

A vous de causer;


Bonsoir,
Puisqu'on a le droit de causer…, je dirai que cette amanite est un peu bizarroïde:
- pas d'odeur particulière (spissa et consorts sentent la rave),
- pas de stries sur l'anneau !!! Toute spissa qui se respecte à l'anneau strié au dessus,
- pas de zébrures sur le stipe !
- pas de bourrelets annulaires au-dessus du bulbe
- …
Je dirai que pour moi ce n'est ni amanita excelsa, ni les variétés spissa et valida, ni franchetii.
Ceci dit je sais ce que ça n'est pas mais ne sais pas ce que c'est (d'autres informations seraient bienvenues).
Cordialement,
André
Fifi : maintenant Amanita excelsa var. spissa (Fr.) Neville & Poumarat (2004), (= Amanita spissa), [RSD]; Pluteaceae

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonjour André N° 1,

Aprés ton message je perd espoir de lui mettre un nom raisonnable.
J'ai reéxaminé l'anneau ( ce qu'il en reste) , en cherchant bien on peut se persuader qu'il est un peu strié, mais il est difficile de dire catégoriquement qu'il ne l'est pas. J'ai encore cherché une odeur de rave : négatif c'est une bonne odeur fongique.

Seule solution : retourner sur place et trouver des exemplaires en bon état.

Amitiés. André
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
Amanita excelsa (FR.: Fr.) Bertillon

amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonjour Jean Louis,

Les avis ne convergent pas sur cette amanite qui présente des caractéres bizares : allure de spissa mais pas l'odeur de rave, l'anneau est en ruines donc on ne voit pas s'il est strié, voir le message de André 38.

Je crois qu'il faut faire le deuil de l'espoir de lui donner raisonnablement un nom. Noble incertitude de la myco.

Amitiés

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
André Ray a écrit :
Bonjour Jean Louis,
Les avis ne convergent pas sur cette amanite qui présente des caractéres bizares : allure de spissa mais pas l'odeur de rave, l'anneau est en ruines donc on ne voit pas s'il est strié, voir le message de André 38.
Je crois qu'il faut faire le deuil de l'espoir de lui donner raisonnablement un nom. Noble incertitude de la myco.
Amitiés
Salut André,
Tu dis : "l'anneau est en ruines donc on ne voit pas s'il est strié" .
Sur la photo 2 le dit anneau est bien net. Sous grossisement, je ne vois aucune strie...
Le "premier" André (j'tiens à ma place...).
10 messages Page 1 sur 1