Boletus Rhodopurpureus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonjour les amicologues,

Voici un Champignon du jour, tout frais tout frais comme on les aime, je l'ai déniché dans le bois clair de feuillus mixte, tapis dans un recoin sous quelques chênes de touraine du Sud.

J'ai la sensation de ne jamais en avoir vu des commes ça.

Chapeau: 10 à 12 cm de diamètre, attaquée par un rongeur et par une larve apicale, cuticule de couleur marron rosâtre, sèche et mat.
Stipe : 15 cm environ, plus ou moins élancé, finement réticulé, rouge vif sur fond pâle avec la base ponctuée de rouge et bleuissant au contact.
Tubes : courts, adnées, jaunes à bleuissement intense,
Pores : très petits, rouge orangée intense près du pied, se dégradant en direction de la marge (débordante) en un liseré jaune net.
Chair : jaune à bleuissement intense et rapide (5 à 6 secondes)
Odeur : fruitée
Saveur : douce légèrement acidulée.

Je penche pour Boletus Rhodopupureus du fait du bleuissement intense de la chair à la coupure, j'ai l'impression également d'un réseau sur toute la surface du stipe.

PS : je ne savais pas mais on peut voir les photos un peu plus grosses en cliquant dessus, peut être étais-je le seul...

Avis aux amicophilles.
Simon
Fichiers joints
IMG_0494.JPG
IMG_0493.JPG
IMG_0485.JPG
IMG_0483.JPG
IMG_0478.JPG
Modifié en dernier par Simon le 11 sept. 2007, 13:48, modifié 4 fois.
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Simon,

Les photos sont superbes. Je suis assez d'accord avec toi pour B. rhodopurpureus.

Un critère que je pense important est que le chapeau bleuit au toucher (cela exclut B. legaliae et toute la sous-section des Satanas).

Attendons d'autres avis...
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Falsifier l'hypothèse...
Merci Félicien pour cette information, on peut voir en effet que le chapeau bleuit au simple port dans la main pendant quelques minutes, on le voit sur la deuxième photo de la cuticule.

Merci encore.

Simon
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
salut

Si le carpophore se salit a la trituration il sagirait en effet de rhoropurpureus. Sans pinailler bien sur...
Car le groupe de rhodopurpureus est assez complexe aussi.
Est-ce que le taux de bleuissement est constant sur une espèce déterminé...?? Voila la grande question.

mais pour moi ca va pour Boletus rhodopurpureus.

a plus
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci jean louis,

Amicolophillicalment
Simon

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour Simon,
Pour moi aussi : Boletus rhodopurpureus, sous sa forme typique.
Espèce peu commune qui s'est dévoilée à toi pour te récompenser de tes très belles photos et de ta bonne relation des caractéristiques de ce champignon.
Bonne continuation,
André
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Il était délicieux, juste avec du sel et du poivre en accompagnement d'une assiette de fromage, il allait particulièrement bien avec un petit morceau de comté.

Comme tu dis, j'ai l'impression qu'il était dans sa forme typique, d'une réelle splendeur, voilà pourquoi, je n'ai pas hésité trop lontemps avant de le déguster, mais je l'ai plutôt bien cuit quand même.


Salut

Simon
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Je suis d'accord avec B. rhodopurpureus. Le bleuissement à toucher sur le chapeau est decisif.
8 messages Page 1 sur 1