[Rhizina undulata]

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

[Rhizina undulata]

Messagepar Simon » 13 août 2007, 14:04

Bonjour les amicologues,

voici quelques photos d'un ou de plusieurs spécimens de champignons que j'ai trouvé hier toujours dans un bois clair de feuillus mixte à base de chênes en terrain plutôt argilo-calcaire de touraine du sud sous un chataignier mais à proximité de quelques vieux pins sylvestres.

Je ne connais pas du tout ce spécimen, il semblait se développer sur un compost naturel de matières végétales assez denses. La surface externe est cahoutchouteuse et développe un texture finement gélatineuse sous les rayons du soleil de couleur marron tabac.
La surface interne est plus jaune beige à l'aspect de velour, on distingue aussi un réseau très fragile de petits "pieds" blanchâtres.
Le tout est très cassant, fins, presque friable.

L'ensemble (photo N°1) mesure une trentaine de cm de diamètre.

Avis aux amiconautes !

Merci d'avance

Simon
Fichiers joints
IMG_0445.JPG
IMG_0449.JPG
IMG_0443.JPG
IMG_0444.JPG
IMG_0439.JPG
Modifié en dernier par Simon le 31 oct. 2008, 01:40, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Fifi
Site Admin
Messages : 12224
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Localisation : Loire Atlantique, France

Messagepar Fifi » 13 août 2007, 15:19

Rhizine ondulée, Rhizina undulata, de la famille des Helvellaceae (helvelles).
à proximité de quelques vieux pins sylvestres.

Il pousse sous conifères...
La marge est pâle, on distingue sur les spécimens que tu tiens en main la marge effectivement plus pâle.
il semblait se développer sur un compost naturel de matières végétales assez denses

La surface interne est plus jaune beige à l'aspect de velour, on distingue aussi un réseau très fragile de petits "pieds" blanchâtres

Face interne plus pâle, garnie de rhizoïdes agglutinant les débris végétaux.

(cf Courtecuisse, p.130, n°17)

C'est incroyable cette variété de champignons que tu nous présentes Simon !! Tu passe ta vie dans les bois ? Continues, c'est un régal !!!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

Messagepar Simon » 13 août 2007, 16:04

Merci Fifi pour ta réponse que je pense être la bonne : Rhizina undulata.

En fait, toutes mes photos de champignons proviennent exclusivement d'un même terrain (maison de campagne de mes parents) de 3 hectares, présentant une diversité en types d'arbre (chênes, chataigniers, hêtres, maronniers...quelques types de pins et sapins, ainsi que de nombreux arbres fruitiers...) et en types de terrains (bois clair mixte à base de chêne, celui-ci à été nettoyé il y a 1 ou 2 ans, (nombreuses places brûlées (coltricie persistante partout)), pelouses, pelouses avec présence de chênes et tilleuils, bords de mare, potager, massifs fleuris, bordures de chemin ou de haies...
Le sol est argilo-calcaire en général, mais...

Quand je vais là bas (presque toutes les semaines) je fais un tour assez complet (toujours avec mon appareil photo), je commençe maintenant à connaître leurs recoins, parfois même à sentir leur présence les yeux fermés.
En fait, ce qui m'interresse, c'est avant tout de chercher à faire un "bestiaire" de tous ce que je peux trouver et identifier sur ce terrain, après je ferais les insectes, les arbres, les fleurs...si j'ai le temps parce que je pensais pas que les champignons m'auraient embarqué comme ça...

En effet, j'adore l'environnement qu'est la forêt, je peux y rester des heures...avec un appareil photo ou une hache pour construire ma cabane.

Salut les amicologues

Simon

Avatar du membre
André
Messages : 2396
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Messagepar André » 13 août 2007, 19:24

Salut Simon,,
Rhizina undulata en effet (sur places à feu & conifères).
Bien Fifi -si je peux me permettre - tes progrès en matière de mycologie sont forts prometteurs.
Et bravo Simon pour alimenter régulièremenrt ce forum.
Quand tu en seras à l'inventaire de la flore et de la faune, n'hésites pas à proposer des photographies de ce qui te poseras problème. On tentera de t'aider.
Bonne soirée.
André (Le first...)

Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

Messagepar Simon » 13 août 2007, 20:40

Merci André, je trouve en effet que le Fifi à l'air pas mal calé déjà (avis de simple novice), mais d'un point de vue de profane toujours, tu es le André38myco, l'autorité première de ce site à mes yeux (avec Félicien bien sûr) en matière d'identification champignonesque.

J'attend toujours avec impatience tes réponses.

J'ai l'impression également que Jean Louis, arrivé recemment sur ce forum en connais plus qu'un rayon, les réponses de l'autre André, de Bibiou ou de Tonio (j'en oubli un, je sens j'en oubli un...ah oui c'est Nimbus, ça fait lontemps qu'on la pas vu celui-là) me sont toujours très profitable.


Vive les champignons et vive le forum de Félicien !

Pour le reste de la flore et de la faune dans la maison de campagne de touraine, merci de bien vouloir m'aider, mais je ne suis pas certain que Félicien apprécie un bestiaire ou des fleur sur son forum de champignons, et puis surtout, j'ai mis le doigt dans un engrenage que je ne soupçonnais pas, les champignons me montent au cerveau et j'en ai pour pas mal de temps avant de pouvoir m'y sentir plus à l'aise.

Merci à toi et à tous les amicologues.

Simon

Avatar du membre
André
Messages : 2396
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Messagepar André » 14 août 2007, 13:35

Bonjour Simon,
Tu dis : " Merci André, je trouve en effet que le Fifi à l'air pas mal calé déjà (avis de simple novice), mais d'un point de vue de profane toujours, tu es le André38myco, l'autorité première de ce site à mes yeux avec Félicien bien sûr en matière d'identification champignones. J'attend toujours avec impatience tes réponses.
Merci, tu es gentil mais je ne pense pas qu'il soit dans les objets de ce forum dévoué à la mycologie de porter une appréciation, quelle qu'elle soit, sur l'un ou l'autre. Ça se saurait et Félicien nous l'aurait dit depuis longtemps…
Chacun a des compétences diverses, qui varient en fonction des mycologues que l'on côtoie, des ouvrages que l'on possède et surtout du temps qu'il est possible d'accorder à l'étude des champignons. C'est ce qui fait l'intérêt de ce forum.
L'essentiel est de dialoguer, dans le meilleur esprit (une pointe d'humour n'est pas interdite …) et si cela peut faire progresser tel ou tel, on peut réciproquement en être satisfait (celui qui a donné une réponse, celui qui l'a obtenu).
Je pense cependant qu'on peut parfois se permettre de dire "merci", "c'est bien", "tu semble en progrès" …

Tu dis plus bas: "Pour le reste de la flore et de la faune dans la maison de campagne de touraine, merci de bien vouloir m'aider, mais je ne suis pas certain que Félicien apprécie un bestiaire ou des fleur sur son forum de champignons….".
Ok, il ne faut pas trop ressortir de ce qui a trait à la mycologie mais il existe une rubrique "Divers" qui – à mon avis – peut fort bien inclure quelques photos ou questions faunistique ou floristique (ici Félicien dira si je me trompe).

Tu dis encore : " … et puis surtout, j'ai mis le doigt dans un engrenage que je ne soupçonnais pas, les champignons me montent au cerveau (c'est vrai çà, on l'a constaté récemment avec l'envoi de ton mèl après ingestion de psilo…) et j'en ai pour pas mal de temps avant de pouvoir m'y sentir plus à l'aise.

Sincèrement, je pense que ta passion naissante pour les carpophores (le vilain nom…) fera de toi après quelques années de pratique un honnête mycologue. Je pense de même que si tu ne rejoins pas une association mycologique régionale tu vas perdre beaucoup, beaucoup de temps et tourner "en rond"… C'est un conseil d'ancien…
Voir par exemple : ASSOCIATION DE BOTANIQUE ET DE MYCOLOGIE DE SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE. Siège social : Les Aulnets, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine. Transféré ; nouvelle adresse : le Carroir Jodel, 37240 Le Louroux.
Amitiés
André

Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

Messagepar Simon » 14 août 2007, 18:02

Et oui André the first, seulement mon message était intitulé Chers amicologues, et tu as ouvert la brèche de cet écart en te permettant d'analyser les progrès de Fifi en matière de mycologie.

Un "merci" n'est pas une appréciation, un "tu sembles en progrès" en est une et je pense que ça a du rechauffer l'âme de Fifi au plus profond de son être. Penses tu, le André38myco !
Bon, d'accord, je sais que le forum n'est pas fait pour ça, mais, des fois on craque, même les meilleurs.

En effet, je suis d'accord avec toi, ce que je trouve avant tout super c'est d'abord le dialogue, voilà pourquoi Vive Internet !
Mais je soulignais juste, que j'avais franchement l'impression de dialoguer (justement), avec des amicologues d'un certain niveau, voire de haut ou de très haut niveau et que j'ai le sentiment d'occuper une place privilégiée.

Il manque juste un ou deux gros débutants comme moi qui aime prendre des photos et qui balancent un maximum de sujets...

Merci pour l'adresse de la société mycologique du 37, puis-je me permettre de te demander si tu connais l'un ou l'autre de ses membres ?

Allez fais pas le modeste André the first !

Veuillez agréer, mes chers amicologues, l'expression de mes plus sincères salutations.

Simon

Avatar du membre
André
Messages : 2396
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Messagepar André » 14 août 2007, 19:19

Salut Simon,
Bon allez, t'as raison sur le fond dans ton analyse.

Merci pour l'adresse de la société mycologique du 37, puis-je me permettre de te demander si tu connais l'un ou l'autre de ses membres ?
Non, mais une personne de ce département est adhérente à notre association (Nord-Pas de Calais) et demeure à Antogny le Tillac. Je ne peux bien sûr donner son adresse sur le forum, éventuellement tu m'envoies un mail.

Veuillez agréer, mes chers amicologues, l'expression de mes plus sincères salutations.
Quelle politesse !!! Perso je te dirai simplement : salut Simon, à bientôt sur le forum.
André
Simon[/quote]

Avatar du membre
felicien
Site Admin
Messages : 1424
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Localisation : Les Genevez (Suisse)
Contact :

Messagepar felicien » 14 août 2007, 19:42

Bonjour,

Je suis enfin de retour sur le forum.

A propos de toute cette discussion, je dirais de ne pas se casser la tête. Il y a des mycologues et mycophiles de tous niveaux (moi-même étant encore un débutant qui progresse...) et il n'y a pas besoin d'essayer de faire un classement ! D'ailleurs, en mycologie, même un mycologue accompli peut lourdement se tromper et un débutant peut faire une détermination d'un champignon difficile. En plus chacun a ses petites spécialités (les bolets, les russules, les cortinaires, ...).

Le mieux est de d'entraider sans se préoccuper du reste.

Merci à vous tous (les amicologues) pour vos compétences, vos photos, ...

Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

Messagepar Simon » 14 août 2007, 19:52

Je me suis réfugié dans une extrême politesse pour ne pas dérapper trop vite, je ne peux pas dire sur ce forum toutes les grossièretés amicales que je voudrai proférer pour exprimer parfois ma gratitude.

Simon
Modifié en dernier par Simon le 14 août 2007, 23:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean louis
Messages : 182
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA
Contact :

Messagepar jean louis » 14 août 2007, 22:02

merci simon de m'avoir introduit dans ton texte.

Mais tu sais je ne suis qu'un petit mycologue...avec les bases sommes toutes indispensable je croi pour parvenir à nos fins...
Nos fin en fait ,est, de pouvoir determiner la plupars des Carpophores. Tous les Carpophores est chose impossibles . Ils nous faudrais 7 vie...et Encore.
Comme dit ci bien André, le mieux est de s'inscrire dans une assossission mycologique, et travailler, travailler...et encore et encore. Faire des rencontre et des congrés sont aussi tres important, le travail chez soit est aussi important, et toute l'années, la pédagogie na pas de saison.

Et je rejoindrais felicien en disant que personne et aucun grand mycologue n'est a l'abri d'une erreur , j'ai vu des grands se tromper sur des espèces tres courante, pas longtemps bien sur mais quand meme, sans doute le trac (oui cela existe meme chez nous) ou la precipitation.
Quand il dit aussi que chacun à ses specialités, c'est exact. D'ailleur les mycologues "généralistes" sont tres rares, par contre beaucoup de specialistes,Boletologues, Russulologue, Lactairiologues, Cortinariologues... et j'en passe... Et je pense que le mieux est de travailler dans le "generaliste" quelques années et ensuite s'accrocher a une famille, un Genre. c'est plus judicieu...
Pour ma part j'ai choisi les Tricholomataceae et plus exactement les Tricholoma, Lepista, Lyophyllum...

Amicalement
jlouis
la nature est belle apprenons-la

Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

Messagepar Simon » 14 août 2007, 23:38

Ok, c'est bien ce que je disais, je vais rester dans le généraliste quelques années...

Bonne nuit les amicologues.

Simon

Avatar du membre
Fifi
Site Admin
Messages : 12224
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Localisation : Loire Atlantique, France

Messagepar Fifi » 14 août 2007, 23:47

A mon tour d'y mettre mon p'tit grain d'sel !!

Tout d'abord, cher Simon, je suis très loin d'être un mycologue au sens propre et scientifique du terme, comme je le dis souvent je suis mycophile gastronome !! Ne me mets pas sur un piédestal, un simple "merci" suffit et encore une fois je te le retournerais !!
Même si je semble faire des progrès (merci en passant, André) je ne suis pas aussi "calé" que tu le crois... Pour identifier un champi, je plonge tout simplement dans mes deux bouquins (Courtecuisse et le guide Vigot (moyen...), je compte ajouter le Bon) et dans ma banque de sites Web-mycologiques.

J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir argumenter de manière aussi pointue que certains membres (pour ne pas les citer et oublier personne...) à propos de telle ou telle variété de bolet.
Je resterais "généraliste" je pense, dans le sens où je ne crois pas être assez "mordu" pour pousser aussi loin que... Pourtant, j'avoue avoir un faible pour le monde des russules !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

Messagepar Simon » 15 août 2007, 00:31

Bon, bah j'vois qu'tout l'monde avait un peu envie de parler, ça fait du bien mais, pffit pas l'temps les gars, on r'tourne au boulot !

Je vous présente juste pour finir frieda ma petite filloute, concentrée sur son mini bolet bronzé...
Désolé, j'ai craqué bordel !
Fichiers joints
juin (4).JPG

Avatar du membre
André
Messages : 2396
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Messagepar André » 15 août 2007, 10:04

Simon a écrit :Bon, bah j'vois qu'tout l'monde avait un peu envie de parler, ça fait du bien mais, pffit pas l'temps les gars, on r'tourne au boulot !
Je vous présente juste pour finir frieda ma petite filloute, concentrée sur son mini bolet bronzé...
Désolé, j'ai craqué bordel !


A voir le sérieux que cette très jolie petite fille,joufflue à souhait, porte à ce champignon, nul doute, elle sera mycologue...
Tu lui fais un bisou de ma part.
André


Retourner vers « Détermination de champignons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités