[Lactarius sp.] Lactarius Subdulcis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
Une augmentation des intoxications liées à la consommation de champignons : restez vigilants !

Rappel de quelques règles de prudence :
  • Ne consommer un champignon que si l’on est sûr de sa détermination et de sa comestibilité.
  • Au moindre doute sur l’état ou l’identification d’un des champignons récoltés, ne pas consommer la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière. Les associations et sociétés de mycologie de votre région peuvent être consultés ou les pharmaciens.
  • Cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon (pied et chapeau), afin d’en permettre l’identification.


Un réflexe utile : photographiez votre cueillette avant cuisson ! La photo sera utile au toxicologue du centre antipoison en cas d’intoxication, pour décider du traitement adéquat.

En cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes (notamment diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc.) à la suite d’une consommation de champignons de cueillette :

appelez immédiatement le « 15 » ou le centre antipoison de votre région, et précisez que vous avez consommé des champignons.




AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité
Aucune détermination faite sur ce forum et plus généralement sur internet ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

[Lactarius sp.] Lactarius Subdulcis ?

Messagepar Simon » 28 juil. 2007, 16:49

Bonjour chers amicologues,
ce lactaire poussait en ce mois de juillet dans un bois mixte de feuillus à base de chêne sur un terrain argilo-calcaire du sud touraine.
Le chapeau mesure environ 5 cm et présente une cuticule rose orangée soyeuse, le disque central est légèrement plus foncé, et de petites taches noires sont éparses ça et là comme si quelq'un avait moucheté ce champignon de peinture noire avec un pinceau.
Les lames subdécurrentes, assez serrées sont ausi rose orangée.
Le pied assez long, subradicant (8 à 10 cm de haut) à la même texture finement fibrilleuse et les mêmes colorations que la cuticule, il est tout de même plus clair sous le chapeau.

Il exsude un lait rosé de saveur douce.

Autre remarque, il poussait près d'un gros exemplaire tout pourri, je suppose que c'était un autre champignon, mais le pourrissement bien avancé m'interdit de l'affirmer, bref, il y avait une masse pourrie accollée d'où le bord plus noir, je ne sais pas si cette information a de la valeur mais je vous donne toutes les précisions possibles.

En regardant dans le livre de M. Bon, je pense à Lactarius Subdulcis (pour ce qui est de la description), mais les images que je trouve sur internet ou dans les livres ne lui ressemble pas vraiment.

Pour moi cet exemplaire m'est apparu tout entier rose-orangé, finement soyeux et moucheté de tâches noires. Voilà à mon avis les caractéristiques les plus marquantes.

Alors Lactarius Subdulcis ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses nombreuses et perspicaces.

Simon
Fichiers joints
FIN JUILLET (47).JPG
FIN JUILLET (47).JPG (52.15 Kio) Vu 1742 fois
FIN JUILLET (46).JPG
FIN JUILLET (46).JPG (45.71 Kio) Vu 1743 fois
FIN JUILLET (40).JPG
FIN JUILLET (40).JPG (53.91 Kio) Vu 1743 fois
FIN JUILLET (39).JPG
FIN JUILLET (39).JPG (44.7 Kio) Vu 1745 fois
FIN JUILLET (38).JPG
FIN JUILLET (38).JPG (74.61 Kio) Vu 1743 fois
FIN JUILLET (37).JPG
FIN JUILLET (37).JPG (58.57 Kio) Vu 1743 fois

Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

Messagepar Simon » 29 juil. 2007, 01:31

A la reflexion, je me demande si les mouchetures noires sur la cuticule et du pied, ne proviendaient pas d'un autre individu pourrissant, mais... quelq'un à un avis sur le champignon ?

Meci d'avance

SiMoN

Avatar du membre
Ours 07
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

subdulcis

Messagepar Ours 07 » 29 juil. 2007, 09:29

Belles photos et vous avez de la chance d'avoir autant de champi l'été;

Pour subdulcis Maria Basso écrit qu'il est strictement lié aux Hêtres, Courtecuisse dit surtout sous Hêtres, il faut voir si c'est compatible avec cette récolte.
Ce qui aiderait c'est l'odeur qui en principe ressemble à celle de la baudruche ou de Lepiota cristata. Une autre odeur ( Pelargonium) pourrait orienter vers decipiens qui pousse bien sous les Chênes.

D'autres propositions?

Avatar du membre
Simon
Messages : 1342
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)
Contact :

Messagepar Simon » 29 juil. 2007, 14:06

Salut les amicologues,

Oui, il y a bien des hêtres dans ce bois de feuillus, il faudra que j'aille voir à l'endroit précis s'il y a un hêtre mais c'est fort plausible.
Dans mon souvenir, l'odeur était faible, difficilement qualifiable, mais...

Merci encore

Simon


Retourner vers « Détermination de champignons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MSN [Bot] et 4 invités