[Russula vesca] Russula aurora ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Simon

[Russula vesca] Russula aurora ?

Messagepar Simon » 24 juin 2007, 21:32

Voici une russule qui poussait cette fois à proximité de pins dans un bois mixte en terrain calcaire du sud touraine.

Le chapeau mesure environ 12 cm de diamètre et présente une cuticule délavée marron rouge plus claire au centre et sur les bords.
Les lames sont blanches, parfois fourchues et la marge apparaît striée, comme si la cuticule était trop courte.
Le stipe est court, blanc évasé vers le haut près du chapeau.
A la coupe la chair est blanche.

Je pense à Russula aurora, mais je ne suis pas sûr du tout.
Qu'en pensez vous chers amicologues ?

Merci

Simon
Fichiers joints
0048.JPG
0048.JPG (91.03 Kio) Vu 1573 fois
0047.JPG
0047.JPG (59.06 Kio) Vu 1573 fois
0042.JPG
0042.JPG (59.82 Kio) Vu 1573 fois
Modifié en dernier par Simon le 17 sept. 2008, 15:14, modifié 2 fois.

André

Re: Russula aurora ?

Messagepar André » 25 juin 2007, 13:48

Simon
Voici une russule qui pouusat cette fois à proximité de pins dans un bois mixte en terrain calcaire du sud touraine.
Le chapeau mesure environ 12 cm de diamètre et présente une cuticule délavée marron rouge plus claire au centre et sur les bords.
Les lames sont blanches, parfois fourchues et la marge apparaît striée, comme si la cuticule était trop courte.
Le stipe est court, blanc évasé vers le haut près du chapeau.
A la coupe la chair est blanche.
Je pense à Russula aurora, mais je ne suis pas sûr du tout.
Qu'en pensez vous chers amicologues ?
Merci
Simon

La couleur jambon et le fait que la cuticule paraît "trop courte" me fait dire : Russula vesca.
André

Simon

Messagepar Simon » 29 juin 2007, 14:28

Merci André pour ton idée que je trouve assez plausible.

Simon

Retourner vers « Détermination de champignons »