Identification

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Bonjourt

Ramassés dans bois feuillus résineux en région parisienne ce WE après fortes pluies, terrain siliceux, espèce lignicole !
-Ils ont des lamelles anastomoséesà la base du pied. Elles sont très décurrentes.

-Il s'agit d'exemplaires jeunes. A priori la couleur des adultes est plus pâle


je pense à HOHENBUEHELIA Geogenia ???

Qui peut confirmer ou infimer ?
Fichiers joints
petit-champi3.jpg

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Nimbus a écrit :
Bonjourt
Ramassés dans bois feuillus résineux en région parisienne ce WE après fortes pluies, terrain siliceux, espèce lignicole !
-Ils ont des lamelles anastomoséesà la base du pied. Elles sont très décurrentes.
-Il s'agit d'exemplaires jeunes. A priori la couleur des adultes est plus pâle
je pense à HOHENBUEHELIA Geogenia ???
Qui peut confirmer ou infimer ?
Je vois des plis, non des lames.
Ça ressemble fort à Gomphus clavatus jeune.

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
merci André !
Mais cequi me trouble c'est qu'à priori c'est un lignicole et sauf erreur de ma part le Gomphus clavatus n'est pas lignicole !

sims

Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2005, 22:05
Localisation : yverdon

Message par sims »
Nimbus a écrit :
merci André !
Mais cequi me trouble c'est qu'à priori c'est un lignicole et sauf erreur de ma part le Gomphus clavatus n'est pas lignicole !
bonjour,
effectivement celà semble bizarre pour Gomphus clavatus même jeune, comme ca sur souche...

en plus, je ne vois pas vraiment de ressemblance avec la chanterelle violette...

http://www.champis.net/forum/viewtopic. ... s+clavicus

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
La consultation lancée auprès de mon entourage mycophiles et mycologues semble privilègier Lentinus conchatus !
Cordialement

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
merci André !
Mais cequi me trouble c'est qu'à priori c'est un lignicole et sauf erreur de ma part le Gomphus clavatus n'est pas lignicole !
Exact. Décidément les espèces lignicoles semblent poser un problème ...
J'ai bien vu que ces champis étaient sur bois (tronc d'arbre ?) mais j'ai pensé qu'ils avaient été placés là pour la photographie.
S'ils poussaient bien sur bois je ne vois pas ce que ça peut être … Mais avec cette couleur violette, quoi d'autre que Gomphus clavatus ?
(Lentinus conchatus est vaguement ressemblant mais l'hyménophore est lamellé et le stipe est excentré.…).
Au fait, tu disais " Ils ont des lamelles anastomosées à la base du pied. Elles sont très décurrentes." S'agit-il de lames ou de plis ? L'exemplaire du centre montre plutôt des plis, celui de gauche plutôt des lames…
A toi de préciser.

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Il sagit bien de lames et pas deplis !
Sur des exemplaires sur la fin que je n'ai pas photographiés, le chapeau était déprimé au centre; dépression arrondie, comme pour le pleurote corne d'abondance! et ils avaient perdu mais pas complètement leur couleur plus ou moins chamois.

sims

Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2005, 22:05
Localisation : yverdon

Message par sims »
Nimbus a écrit :
La consultation lancée auprès de mon entourage mycophiles et mycologues semble privilègier Lentinus conchatus !
Cordialement
hello,

je serais parti aussi du côté des lentinus et pour conchatus pourquoi pas...
8 messages Page 1 sur 1