Cortinaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Encore une petite mes amis cologues, j'attends vos idées d'identification...
Cette photo date d'octobre dernier dans une forêt mixte (à base de chêne) du centre de la France en terrain calcaire.

La marge très régulière, l'insertion des lames, ainsi que le pied caractérisé peuvent peut être vous aiguiller ?...

Alors, une proposition ?

Merci d'avance

Simon
Fichiers joints
inconnus 2 (1).JPG
inconnus 2 (1).JPG (82.66 Kio) Vu 2830 fois
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Le pied à quelque chose de caractéristique, cela pourrait peut être nous aiguiller les amicologues.

Cherchons cherchons...

Simon
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Et ce petit liseré blanc au niveau de la marge, ce n'est pas un critère distinctif qui pourrait vous mettre sur la voie ???

Merci les amicologues

Simon

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Je pense à Pholiota higlandensis = flammula carbonaria = Pholiote des charbonnières.
Chapeau 2 à 6 cm de diamètre brun jaunâtre à fauve brunâtre, plus foncé au centre ( ce qui est le cas)
Lames beige pâle à jaunâtre ! ( là, pb mais jeune les lames sont très claires !), adnèes à échancrèes ( ce que je semble distinguer sur la photo)
Pied zébré à l'état jeune de flocons jaune soufre sur fond jaune pâle au dessous d'une zone annulaire cortiniforme fugace, lisse et blanchâtre au dessus (c'es le cas semble-t-il )...
Habitat :lieux brulés ! les traces noires sur la photo me fait dire que c'est peut être une ancienne place à feu !!

A complèter !!!!
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Super Nimbus, c'est pas un loooser !
En effet ça ressemble de près à Pholiota higlandensis,
je pense qu'honnêtement sur cette photo (représentant différents) spécimens,
on peut dire que tu as réussi à trouver la bonne réponse.
Moi je pense que tu as raison à au moins 99 %, certes on a pas le touché, l'odeur...mais là...

Bravo Nimbus avec tes idées de géant.

Merci

Simon
5 messages Page 1 sur 1