Mes nouveaux amis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

ansochampi

Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2011, 13:30

Message par ansochampi »
Bonjour à tous,
Je travaille en laboratoire en utilisant comme outils de travail notre chère amie la levure de bière. Cependant j'aimerais que mon travail reste au travail....et voici que des "amis" poussent sur les murs intérieurs de ma maison.
J'ai traité le mur avec des desinfecants de labo mais ils reviennent au bout de quelque temps.
L'endroit ou ils poussent est d'apres un expert dommages ouvrages un endroit pont thermique c'est à dire un lieu ou l'humidité de la maison se concentre si il y a une mauvaise ventilation ce qui est le cas car notre VMC est defectueuse... (nous sommes en proces avec le constructeur pour de nombreuses malfaçons...). Nous nous suspectons plus une infiltration.
Je sais que vivre dans une maison avec champignons est dangereux pour la santé. Pourriez vous m'indiquer de quelles espèces il s'agit pour que je puisse me renseigner sur les riques encourus et faire ce qu'il faut pour ne pas souffrir plus longtemps de leur apparition.
J'adore les champignons, cette année ma récolte de cepes a été exceptionnelle mais ma récolte "murale" je m'en passerais bien!!
Bonne soirée à tous

ansochampi
Fichiers joints
SAM_4475.JPG

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour, c'est peut-être ce qu'on appelle Peziza muralis.
Moi, j'irai voir de l'autre côté du mur ou du BA13 ce qui s'y passe sans tarder, pour trouver une solution définitive à la venue d'eau, qu'elle soit de condensation ou d'infiltration.

ansochampi

Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2011, 13:30

Message par ansochampi »
Merci pour votre réponse rapide!
du coup je me suis mis sur internet pour glaner le maximum d'informations et j'avoue que c'est passionnant et cela me rappelle la fac.
bonne soirée
ansochampi

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33062
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je crois qu'il y a déjà ici un sujet sur Peziza domestica : http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?p=6112. Ce ne serait pas le même truc ?

En tous cas, la taille des apothécies aiderait, on ne se rend pas bien compte sur la photo si c'est de l'ordre de quelques mm ou quelques cm.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
je pense Qu'il s' agit de Peziza cerea (=Peziza muralis) ou de P. domiciliana. Ce sont des champignons indicateurs d' humidité non toxique.Par contre, il ya lieu de supprimer les causes d' humidité.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33062
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai essayé de clarifier, pour mon instruction perso, les trois espèces d'ascomycètes brun-clair mentionnées plus haut et je vous livre ce que j'en ai retenu :

1) Peziza domestica a été renommée Pyronema domesticum. Il s'agit d'une espèce plutôt saumon, de taille millimétrique, venant sur les places à feu. Ce n'est clairement pas ce à quoi nous avons à faire ici, ni d'ailleurs dans le sujet de 2008 http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?p=6112 titré "Peziza domestica ?" (point d'interrogation non totalement résolu à l'époque).

2) Peziza domiciliana est une pézize grande de quelques centimètres, brun clair, à la marge un peu enroulée, qu'on peut trouver dans les maisons, au sol ou sur des murs. Elle possède un petit pied nettement marqué.

3) Peziza muralis a retrouvé son nom d'origine Peziza cerea. Egalement brun-clair, elle a un aspect très comparable à la précédente et le même type d'habitat : sol, y compris dans les maisons, plâtre, joints de carrelage, caves etc. Une différence au niveau macroscopique : stipe rudimentaire ou inexistant.

S'il s'agit, comme c'est probable, d'une de ces deux dernières espèces, j'opterais au vu des photos pour cerea, ce qu' ecmyco avait vu au premier coup d'oeil...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

diam

Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2007, 16:16
Nom : Maurice Diamantini
Associations : AMF: Association Mycologique Féropontaine - SMM: Société Mycologique de Montgeron
Localisation : Sénart
Site Internet

Message par diam »
Bonjour à tous, je rechauffe le sujet avec un "papier" qui mentionne les synonymies
de cerea :

http://www.smry.fr/Bulletin/N_11/Pezizavaria.pdf

dont voici un extrait :
A la suite des récentes analyses moléculaires (Hansen 2001 – 2002 – 2005) la
synonymie varia – cerea – repanda – micropus a été établie.
Ni la stratification de la chair en couches plus ou moins nombreuses
et plus ou moins épaisses, ni la couleur, ni la marge plus ou moins crénelée,
ni la dimension des spores ne sont apparues comme caractères discriminants.
Donc varia (prioritaire) = cerea, micropus. Le nom (pas d'holotype).
J'aime bien quand ça évolue dans ce sens ;-)

Voir aussi :
http://www.mycocharentes.fr/pdf1/489.pdf

-- Maurice
7 messages Page 1 sur 1