premiers champignons 2007

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Alain REDON

Messages : 13
Enregistré le : 29 oct. 2006, 23:22

Message par Alain REDON »
Bonjour,,

Trouvé ce matin 2 avril 2007.. en Sologne , foret chene et chataignier .....
Ce qui semble etre des tricholomes rutilans .. Enfin ..je crois ???
Ca me parait un peu tot quand meme pour ce champignon Qu'en pensez vous ????
Fichiers joints
PICT0006.JPG
PICT0006.JPG (82.5 Kio) Vu 4785 fois

PICT0005.JPG
PICT0005.JPG (76.13 Kio) Vu 4785 fois

PICT0004.JPG
PICT0004.JPG (84.98 Kio) Vu 4785 fois

PICT0003.JPG
PICT0003.JPG (51.4 Kio) Vu 4785 fois
 

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Bonjour Alain,
A voir les photos, j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Mais tu dis les avoir trouvé dans un bois de feuillus ?
Mais :
Tricholomopsis rutilans pousse sur souche de conifère !
Est-tu sur qu'il n'y avait pas de conifère dans le secteur ? Si oui c'est bon.
Pour ce qui est de la saison, je crois que cette année les règles ont été transgressées dans bien des domaines, je viens de trouver un pied bleu (Lepista nuda) la semaine dernière à Ajaccio !!!
@++
Alain

aygues31

Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2007, 17:03
Localisation : région Toulousaine

Message par aygues31 »
Alain REDON a écrit :
Ce qui semble etre des tricholomes rutilans .. ????
Salut Alain,

Lamelles blanches et non jaunes, squames du chapeau marron plutôt que rougeatres, forêt de feuillu et non de conifères ... je vois pas mais je ne vote pas pour le "rutilans" ... cela semble bien être un tricholome ... lequel ?

@+++
les hommes batissent trop de murs et pas assez de ponts ...
 

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Bonsoir Aygues31,

Je ne sais pas, mais un de nous deux doit avoir un problème de couleur avec son ordi.
Personnellement, je vois des lames jaunes et des squames d'une magnifique couleur vineuse que je pourrait presque qualifiée de typique.
Reste, je te l'accorde le problème de l'habitat !
Peut-être que le découvreur, qui a vu le specimen en chair et en mycellium pourra nous aider et tranchera ?
@+
Alain
 

aygues31

Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2007, 17:03
Localisation : région Toulousaine

Message par aygues31 »
Salut Pitbull,

Exact, fatigué le bestiau et en plus avec un ordi qu'est pas terrible et des couleurs qui varient suivant le d° d'ouverture du couvercle ...
Bref, ce doit être un "rutilans" ... reste les feuillus ... ne peut-on VRAIMENT PAS en trouver dans un tel habitat ?

@+++
les hommes batissent trop de murs et pas assez de ponts ...
 

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Bonjour,
A ma connaissance, on peut trouver du T. rutilans dans une forêt de feuillus, ou plus exactement de bois mêlés du moment qu'il y a au moins une souche de conifère. Car, je suis pratiquement sûr qu'il est exclusif des souches de conifères.
Encore un fois, Alain peut-tu préciser ? de ta réponse jaillira notre lumière !
Et peut-être que quelqu'un d'autre à une idée ?
Félicien, par exemple, t'en dis quoi ?

@+
Alain
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour tout le monde,

Je suis cette discussion depuis le début.

Je trouve aussi qu'il ressemble très fortement à T. rutilans. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre.

C'est vrai que je le trouve uniquement sur des souches de conifères et plutôt à partir de l'été (jamais au printemps).

Pour les questions de couleurs, pour moi les lames paraissent bien jaunes et les squames bien rougeâtres.

Franchement, qu'est ce que ça peut être d'autre ???

Il peut suffire qu'il y ait eu du bois de conifères entreposé dans cette forêt je pense, pour que poussent ces champignons. J'ai déjà trouvé Marasmius alliaceus (typique du hêtre) dans une forêt d'épicéas, mais sur du bois de hêtre...
 

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
He ben voilà,
L'administrateur arrive et c'est OK, il met tout le monde d'accord.
N'empêche, si Alain pouvait nous confirmer le substrat sur lequel il a trouvé son champignon ! On pourrait clore ce post et passer à autre chose !
@++
Alain
 

Alain REDON

Messages : 13
Enregistré le : 29 oct. 2006, 23:22

Message par Alain REDON »
OK

Je vais tacher de retourner sur les lieux en quete de souches de coniferes

Réponse dans quelques jours

A plus
 

André Fournier


Message par André Fournier »
felicien a écrit :
Bonjour tout le monde,
Je suis cette discussion depuis le début.
Je trouve aussi qu'il ressemble très fortement à T. rutilans. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre.
C'est vrai que je le trouve uniquement sur des souches de conifères et plutôt à partir de l'été (jamais au printemps).
Pour les questions de couleurs, pour moi les lames paraissent bien jaunes et les squames bien rougeâtres.
Franchement, qu'est ce que ça peut être d'autre ???
Il peut suffire qu'il y ait eu du bois de conifères entreposé dans cette forêt je pense, pour que poussent ces champignons. J'ai déjà trouvé Marasmius alliaceus (typique du hêtre) dans une forêt d'épicéas, mais sur du bois de hêtre...


Pour moi également, Tricholomopsis.
Pas sûr du tout qu'il puisse pousser sur souche de feuillus (jamais vu là en tous cas).
Sous grossissement de la photographie, me semble bien voir une ou 2 aiguilles (pas sûr), à la base des stipes qui confirmeraient alors la poussée sur conifère.
Les couleurs vives, violacées saturées du chapeau ne pourraient-elles nous mener vers la variété splendidissima (que je ne connais pas) ?
Les lames de cette variété de Tricholomopsis sont dites jaune éclatant au lieu de jaune vif pour T. rutilans … Subtile cette différence…
Qui connaîtrait ce champi ?
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis d'accord avec André, regardez bien les 3 dernières photos, on distingue effectivement des aiguilles de conifère à la base des pieds et sur un chapeau (photo 3)...
11 messages Page 1 sur 1