Bolet sous chene/hetre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

gizmo

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:03
Localisation : Londres

Message par gizmo »
Bonjour a tous!

Je me fais un peu de courage afin de debuter sur le forum avec une determination de bolet. Voici le petit malin concerne, que j'ai trouve en septembre dans un bois mele chenes-hetres. Odeur et saveur tres agreables (je dirais vers B. appendiculatus). J'ai eu l'impression de voir de faibles nuances rosatres tout en haut du pied. Je me souviens aussi qu'en realite le chapeau etait nettement moins rose qu'on voit dans les photos. Pratiquement immuable (photo de la coupe apres 10 minutes).

J'ai pense au groupe de B. regius mais j'ai l'impression que les tubes devraient etre plus petits et plus reguliers. S'agit-il d'un Xerocomus?

Merci =)

Emi
Fichiers joints
DSCN0002.JPG
Un peu de rose tout en haut...
Un peu de rose tout en haut...

Les tubes
Les tubes

DSCN0005.JPG
DSCN0006.JPG
Coupe, 10 mins apres
Coupe, 10 mins apres

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
il me semble que c'est une feuille de chataignier.
Pour le champignon en revanche, je n'en sais rien.

Salut

Simon

gizmo

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:03
Localisation : Londres

Message par gizmo »
Simon a écrit :
Salut les amicologues,
il me semble que c'est une feuille de chataignier.
Pour le champignon en revanche, je n'en sais rien.

Salut

Simon
Merci Simon. C'est tout a fait possible, j'ai fait de mon mieux mais je suis tres nul avec les arbres (j'ai bien fait a mettre une feuille a cote).

J'ai oublie quelque chose peut-etre d'important: sol calcaire

Emi

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
On dirait un X. moravicus la chair du chapeau m'a l'air de rosir ?
Attendont la cavalerie

jlouis

gizmo

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:03
Localisation : Londres

Message par gizmo »
jlouis a écrit :
On dirait un X. moravicus la chair du chapeau m'a l'air de rosir ?
Attendont la cavalerie

jlouis
J'ai aussi une photo juste apres la coupe, et ca n'a pas l'air de changer sensiblement...
Fichiers joints
DSCN0008.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
On dirait un X. moravicus la chair du chapeau m'a l'air de rosir ?
Si c'est le cas, Gizmo, tu as dû sentir une nette odeur d'aneth, noix de coco ou de vanille, de cannelle (selon les auteurs...).
Mais, si je m'en réfère au DM des Boletaceae, il existe peu de station en Europe...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
Bonsoir
Pourquoi pas tout simplement T.felleus??
Michel
Michel

gizmo

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:03
Localisation : Londres

Message par gizmo »
Fifi a écrit :
Si c'est le cas, Gizmo, tu as dû sentir une nette odeur d'aneth, noix de coco ou de vanille, de cannelle (selon les auteurs...).
Je me souviens que la chair presentait (de pres) une odeur assez forte, tres agreable, mais plutot banale, un melange de B. edulis et B. appendiculatus. Cote saveur, un gout ample et persistent, doux, de noisette.

Une autre chose qui pourrait eventuellement ecarter quelques pistes: malgre une secheresse terible (c'est le seul champignon que j'ai trouve pendant deux heures), le chapeau n'etait pas craquele, mais lisse. L'aspect n'etait pas feutre non plus.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gizmo a écrit :
Fifi a écrit :
Si c'est le cas, Gizmo, tu as dû sentir une nette odeur d'aneth, noix de coco ou de vanille, de cannelle (selon les auteurs...).
Je me souviens que la chair presentait (de pres) une odeur assez forte, tres agreable, mais plutot banale, un melange de B. edulis et B. appendiculatus. Cote saveur, un gout ample et persistent, doux, de noisette.

Une autre chose qui pourrait eventuellement ecarter quelques pistes: malgre une secheresse terible (c'est le seul champignon que j'ai trouve pendant deux heures), le chapeau n'etait pas craquele, mais lisse. L'aspect n'etait pas feutre non plus.
D'ou vient ce champignon ??

jlouis

gizmo

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:03
Localisation : Londres

Message par gizmo »
jlouis a écrit :
D'ou vient ce champignon ??
jlouis
Je l'ai trouve en Yvelines, a quelques km de Versailles.

Emi

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gizmo a écrit :
jlouis a écrit :
D'ou vient ce champignon ??
jlouis
Je l'ai trouve en Yvelines, a quelques km de Versailles.

Emi
Je vois beaucoup de coloration rosâtre sur ton champignon, la chair, le dessus du chapeau, les lames même et du coup le pied aussi...est ce la réalité ?

jlouis

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Très intrigant... Je n'ai aucune idée...

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, j'ai l'impression que la base du pied a été coupée ou cassée et que ce champignon doit être radicant.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

gizmo

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:03
Localisation : Londres

Message par gizmo »
dominique a écrit :
Bonjour, j'ai l'impression que la base du pied a été coupée ou cassée et que ce champignon doit être radicant.
Bonjour dominique,

Effectivement, j'etais a quelques metres quand le champignon a ete trouve, donc ce n'est pas moi qui l'a retire en lui cassant un peu la base qui parait radicante.

gizmo

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:03
Localisation : Londres

Message par gizmo »
jlouis a écrit :
Je vois beaucoup de coloration rosâtre sur ton champignon, la chair, le dessus du chapeau, les lames même et du coup le pied aussi...est ce la réalité ?
jlouis
Le chapeau moins que dans les photos, mais cette coloration est presente. Le pied pas vraiment, de ce que je me souviens. Par contre, la presence de cette nuance etait frappante surtout au niveau du haut du pied (un peu comme dans le style de Russula chloroides)
22 messages Page 1 sur 2