[Asterophora agaricoides] aucune idée :(

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité
Aucune détermination faite sur ce forum et plus généralement sur internet ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Linda

[Asterophora agaricoides] aucune idée :(

Messagepar Linda » 31 août 2009, 19:31

Voici un champignon qui a parasité un autre... Peut-être une russule, car là ou je l'ai récolté, y en avait à foison, entr'autres des palomets Fifi ! me semble...( est ce lui ? 1ère photo....) mais ce n'est pas vraiment le sujet.
Il n'y a rien dans mes guides qui puissent me donner une quelconque information ? Et vous ? Qu'est ce que cela peut-être ?
Fichiers joints
IMG_2026-redim1024.JPG
Palomet ? Pr Fifi
IMG_2052-redim1024.JPG
IMG_2053-redim1024.JPG
IMG_2054-redim1024.JPG
les hôtes
Modifié en dernier par Linda le 01 sept. 2009, 19:26, modifié 1 fois.

felicien
Site Admin

Re: aucune idée :(

Messagepar felicien » 31 août 2009, 19:34

Bonjour Lyn,

C'est bien un champignon parasite de Russulaceae. Il fait partie du genre Nyctalis.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Linda

Messagepar Linda » 31 août 2009, 19:36

ahhhhhhhhh merci Félicien, V voir :)

mycoluc

Messagepar mycoluc » 31 août 2009, 21:07

1- Russula virescens
2- Asterophora lycoperdoides (mais je me demande s'il n'a pas changé de nom - ce doit être Asterphora agaricoides à présent, si je me souviens bien).
ex-Nyctalis en effet.
FAIT SEC!

dominique

Messagepar dominique » 31 août 2009, 21:07

Bonjour Lyn, oui pour la russule, virescens, et pour le petit sûrement Nyctalis paratisica, l'autre est chatain. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Messagepar Linda » 31 août 2009, 21:09

eh bien, voici ce que je lis sur le site de "champYves" http://pagesperso-orange.fr/champyves/c ... oides.html
je ne sais qui il est mais s'il y a des rectif à faire... En tout cas, chuis ravie d'avoir pu voir ces Nyctalys :)

dominique

Messagepar dominique » 31 août 2009, 21:10

Re, je n'ai plus de mémoire le nom valide pour le genre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de lycoperdoides de par la couleur. A+

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Messagepar Linda » 31 août 2009, 21:11

dominique a écrit :Bonjour Lyn, oui pour la russule, virescens, A+

haaaaaaaaaaaaaa j'en connais 1 qui aurait été heureux d'être en présence des palomets. (y en avait) Moi, je les ai juste shootés !

mycoluc

Messagepar mycoluc » 31 août 2009, 21:16

Les jeunes A. agaricoides sont presque blancs, comme ici; quant à A. parasitica, il est nettement plus marasmio-collybioïde, pointu, et d'un blanc plus pur.
Les lames de A. agaricoides sont souvent étroites, peu formées, tandis que celles de A. parasitica sont larges comme celles d'un hygrocybe, mais malfoutues. Le mieux est donc de regarder l'hyménium en cas de doute.
FAIT SEC!

dominique

Messagepar dominique » 31 août 2009, 21:19

Re, je ne sais pas à qui tu penses, mais Albert dit que c'est les meilleures, Asterophora est le nom valide du référentiel d'Albert. A+

dominique

Messagepar dominique » 31 août 2009, 21:23

Re, il est vrai Mycoluc que d'après la photo rien n'est sûr, je n'affirme pas, je me suis basé d'après la couleur et ma première impression. Amitiés.

Linda

Messagepar Linda » 31 août 2009, 21:27

dominique a écrit :Re, il est vrai Mycoluc que d'après la photo rien n'est sûr, je n'affirme pas, je me suis basé d'après la couleur et ma première impression. Amitiés.

les couleurs sont telles que présentées en avant... une blanche et une crème...

dominique

Messagepar dominique » 31 août 2009, 21:38

Re, je viens de regarder Courtecuisse et il donne raison à Mycoluc, je m'y plis volontiers. A+

ecmyco
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !

Messagepar ecmyco » 01 sept. 2009, 04:21

dominique a écrit :Re, je viens de regarder Courtecuisse et il donne raison à Mycoluc, je m'y plis volontiers. A+

J'ai illustré ici les deux espèces :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/asterophora_lycoperdoides_1.htm
http://champignons.moselle.free.fr/cha/asterophora_parasitica_1.htm

A maturité , le chapeau de l'Astérophore faux lycoperdon est couvert d'une poussière ocre pâle de chlamydospores.
L'Astérophore parasite est, lui, recouvert de fibrilles argentées.

Dans les livres, on parle parfois de lamelles avortées chez l'Astérophore faux lycoperdon, mais je vous laisse observer ma photo...

Albert

Messagepar Albert » 01 sept. 2009, 06:48

oui , Asterophora agaricoides assez commun sur vieilles russules noircissantes (R.nigricans et affines) . L'autre espèce est plus rare et généralement en touffes .

Retourner vers « Détermination de champignons »