Pisolithus arhizus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
42 messages Page 1 sur 3

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je sais qu'il y a eu une discussion fort intéressante sur ce champignon. Celui ci, je l'ai récolté ce 17 juillet dernier du côté de Gujan Mestras (33), sur sol très sablonneux, pas loin d'un chêne. Lorsque je l'ai coupé en 2, j'ai cru voir des feuilles d'or... :)
Juste pour confirmation, Pisolithus arhizus ou faut-il chercher plus loin ?

Merci à vous.

L
Fichiers joints
côté-redim1024.JPG
et enfn-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 25 juil. 2009, 20:36, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Oui tout à fait.
Bonnes vacances?
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Après avoir suivi les échanges sur cette curiosité, je suis d'accord et je pense que les pointures du forum vont confirmer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Oui c'est bien lui.!!
Bravo Lyn.
(Attention Lyn : Pisolithus arrhizus )
jlouis

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Tout à fait d'accord Fifi...je ne le trouve pas souvent mais il existe en Sologne .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Tout à fait d'accord Fifi...je ne le trouve pas souvent mais il existe en Sologne .
Dans ma région il est tellement courant que le lui marche dessus...hé hé

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
jlouis » 24 Juil 2009, 21:18

Oui c'est bien lui.!!
Bravo Lyn.
(Attention Lyn : Pisolithus arrhizus )


ha voui ! okay :) c'était le seul que j'ai vu ce jour là :( pourtant c'était dans une zone je dirai anciennement dunaire ?

Dans ma région il est tellement courant que le lui marche dessus...hé hé

jlouis


Eh bien t'en as de la chance toa !

merci pour vos affirmations, petit à petit, je remonte ma photothèque.

Lyn

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Quasi ardennais, je ne trouverai jamais ce champignon à tendance méditerranéenne chez moi!
Mais, l'article/le sujet m'a intéressé et interpelé.
En lisant Courtecuisse, je vois qu'il cite la Belgique dans ses répartitions!
La Belgique ........méditerranéenne ...........je ne connais pas, mais si R.Courtecuisse cite la Belgique c'est je suppose qu'on l'y a déjà découvert!
C'est pourquoi, je viens de lancer un message au responsable mycologie du Jardin Botanique à Meise, en l'occurence A.Fraiture, afin de m'informer quant à sa présence reconnue en Belgique, voire si un article a été développé concernant ce champignon.
Intéressant.
NB: Je me demande si M.Bon l'aurait déja, par hasard, trouvé en Baie de Somme ? Quelqu'un est-il en contact ?

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
cojac a écrit :
Quasi ardennais, je ne trouverai jamais ce champignon à tendance méditerranéenne chez moi!
Mais, l'article/le sujet m'a intéressé et interpelé.
En lisant Courtecuisse, je vois qu'il cite la Belgique dans ses répartitions!
La Belgique ........méditerranéenne ...........je ne connais pas, mais si R.Courtecuisse cite la Belgique c'est je suppose qu'on l'y a déjà découvert!
C'est pourquoi, je viens de lancer un message au responsable mycologie du Jardin Botanique à Meise, en l'occurence A.Fraiture, afin de m'informer quant à sa présence reconnue en Belgique, voire si un article a été développé concernant ce champignon.
Intéressant.
NB: Je me demande si M.Bon l'aurait déja, par hasard, trouvé en Baie de Somme ? Quelqu'un est-il en contact ?
Je crois que c'est une espèce thermophile, et les conditions sont notamment réunies sur les schistes noirs des terrils de l'industrie extractive du charbon. Donc on en voit en particulier :
- dans le Nord (Bassin Houiller du Nord) ;
- également de l'autre côté de la frontière en Belgique ;
- en Moselle-Est (Bassin Houiller Lorrain) ;
- et en face en Sarre.

A-t-on extrait du charbon dans les Ardennes ?

Il y a certainement d'autres endroits propices, thermophiles, à part les schistes charbonniers. Je crois qu'on le trouve aussi sur certains secteurs du littoral atlantique. Donc il n'est pas seulement méditerranéen.

D'autres espèces sont qualifiées de méridionales, mais se trouvent parfois jusqu'en Belgique : Clathrus cancellatus, Oronge. Ici en Moselle, je vois aussi le bolet royal sur quelques sites thermophiles, comme des lisières exposées au sud, ou des forêts aérées sur versant exposés au sud.

Par ailleurs les sens des termes : méditerranéen, climat méditerranéen, méridional, et thermophile, ne se recouvrent pas totalement.

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
Wallonie: Borinage, région de La Louvière, Charleroi et région de Liège, sur terrils, la plupart du temps sous bouleaux. Le schiste noir des terrils donne des sites qui peuvent être bien thermophiles!

Astraeus hygrometricus l'accompagne souvent dans le Hainaut, mais ce n'est pas son seul habitat en Wallonie: je l'ai trouvé aussi en hêtraie, près de Virton, sur la cuesta sinémurienne.
FAIT SEC!

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
oui, classique sur terrils de schistes brûlés
JJW

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Hé bien merci pour tous ces renseignements.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
cojac a écrit :
Hé bien merci pour tous ces renseignements.
Pour faire tourner (en rond) le Schmilblick, je voudrais dire que dans l'Index Fungorum, on a considéré que c'est arhizus avec un "r" qui est l'épithète actuelle : Pisolithus arhizus (Pers.) Rauschert 1959 .
Marcel Bon utilise cette façon d'écrire aussi. Mais pas Régis Courtecuisse...
Il est amusant de constater que le créateur de l'espèce, Scopoli, l'avait nommée Lycoperdon arrizon en 1786. Arrizon, ce n'est ni arrhizus, ni arhizus. C'est même un patronyme éventuellement... Bon, OK, je sors...
Modifié en dernier par ecmyco le 30 juil. 2009, 18:22, modifié 1 fois.

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
C'est ce qu'on appelle "mettre de l'huile sur le feu", ecmyco!
Avec un r ou avec deux r, l'important n'étant-il pas de savoir de quoi l'on parle ? Il nous faut aller de de nouveaux ......arrizon!

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Ecmyco a écrit :Pisolithus arhizus (Scop.) Rauschert 1959 .
Marcel Bon utilise cette façon d'écrire aussi. Mais pas Régis Courtecuisse...
. Désolé de contredire mais Régis dans sa dernière édition de l'Inventaire Région Nord Pas de Calais l'écrit avec 1 r .Et selon moi c'est la bonne orthographe .
42 messages Page 1 sur 3