Agaric ou pas ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

joelboby

Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2006, 21:36
Localisation : 93370 MONTFERMEIL

Message par joelboby »
Néophyte avec peu de connaissance en mycologie, je suis intrigué par un champignon de grande taille qui pousse dans la prairie que constitue notre aérodrome.
Pied et chapeau blanc, lamelles roses, un voile ne semblant pas être une vulve. En surmaturité il noircit. (voir les photos en PJ)
Le chapeau atteint les 20-30 cm ce qui me surprend pour ce que je croyais être des rosés des près (donc des agarics si je ne me trompe pas). Je ne pense pas, à cause de l'habitat (plein champ) et ce que je considère, peut-être à tord, une l'absence de vulve, que ce soit des amanites (Phalloïdes, citrique ou je ne sais quoi).
La grande taille des chapeaux m'étonne et une courte prospection ne m'a pas permis de trouver de spécimens de petites tailles (il faudrait peut-être faire une exploration le matin et non en fin d'après midi comme je viens de le faire en arrêtant mon ULM pour cueuillir et photographier 2 à 3 spécimens).

Merci de vos remarques et conseils.
Fichiers joints
Champi1.jpg
Champi1.jpg (34.78 Kio) Vu 2988 fois
Voler c'est le pied !
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je pense qu'il s'agit bien d'agaricus. Certaines espèces peuvent atteindre une taille fort respectable, mais de cette taille il ne s'agit effectivement pas d'Agaricus campestris.
C'est peut-être des Agaricus arvensis (boules de neige) ou des Agaricus macrosporus (le plus grand du genre...)
Ont-ils une odeur d'anis ou d'amande ? La chair jaunit-elle à la pression ou à la coupe ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

joelboby

Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2006, 21:36
Localisation : 93370 MONTFERMEIL

Message par joelboby »
Merci de cette réponse.
Mais je ne peux actuellement répondre aux autres question n'ayant pas fait ces tests et n'ayant plus de spécimens à portée de main.
J'essaierai de le faire lors de mes prochains vols en ULM (le WE prochain si la MTO est clémente);

En PJ ces Agaricus bien avancés dans leur habitat.

Pardon pour mon vocabulaire de néophite, j'ai utilisé, entre autre, le terme de vulve au lieu de , me semble t'il, volve
Fichiers joints
Champi5.jpg
Champi5.jpg (60.3 Kio) Vu 2973 fois
Voler c'est le pied !
3 messages Page 1 sur 1