Mais quel est donc cet agaric ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Trouvé dans le Tarn au village des Camazes par 600 m d'altitude, au bord d'un ruisseau sous des sapins.

nb: la photo est truquée, je n'avais qu'un seul exemplaire que j'ai photographié sous deux plans différents et j'ai collé les deux photos l'une dans l'autre.
champ3.jpg
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
C'est bien un agaric qui jaunit... Sinon, a-t-il une odeur d'anis ?
 

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
felicien a écrit :
C'est bien un agaric qui jaunit... Sinon, a-t-il une odeur d'anis ?
Désolé Félicien, mais cette photo date un peu, à l'époque je ne savais pas ce qu'était un champignon et je n'ai pas relevé l'odeur.
 

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Bonjour,
A première vue, je dirais Agaricus essetei Bon (=Ps.abruptibulba ss.auct.europ.) : Agaric bulbeux.
Mais sans trop de conviction, car on ne distingue plus l'anneau et que nous n'avons pas l'odeur, qui dans cette série d'Agaric est primordiale.
Ce qui me fait penser à cette espèce réside dans le fait qu'il ait été trouvé sous conifère, le pied semble bulbeux, on ne voit pas l'anneau, mais il y en reste des traces importantes au niveau de la marge du chapeau.
Le doute persiste donc.
@++
Alain
4 messages Page 1 sur 1