votre avis

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
10 messages Page 1 sur 1

ayerlaurent

Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2008, 12:41

Message par ayerlaurent »
L’équipe du forum a écrit :
Avertissement : Exemple à ne pas suivre ! Il ne faut jamais consommer un champignon sans les avoir identifiés avec certitude et sans s'être assuré de leur comestibilité.
bonjour
voila
je cueuille des champignons et mange mes cueuillettes depuis plus de 20 ans
mais voila que le weekend dernier moi et mon epouse avont ete sujet a une intoxication alimentaire due a ces champignons absorbé
je prends toujours mes cueuillettes en photo
je met les photo en piece jointe
a votre avis que pensez vous de cette cueuillette ?
que reconnaissez vous sur ces photo des champignons complet a celle de ces champignons coupés en morceaux dans leur poele avant cuisson
merci de votre avis
En ce qui me concerne les cueuillettes sont desormais finie pour moi
mais je me contenterai de prendre les photos des champignons trouvé

merci pour votre avis

Laurent
001.JPG
002.JPG
002.JPG (66.22 Kio) Vu 7105 fois
003.JPG
003.JPG (62.94 Kio) Vu 7105 fois
004.JPG

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je pense qu'il y avait des bolets blafards (Boletus luridus) et peut-être des Xerocomus.

Le bolet blafard a déjà créé des problèmes, surtout s'il est mal cuit (< 20 minutes). Ca pourrait donc venir de ce champignon
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il y a bien des Xerocomus et des Boletus dans ce tas de champignons... Très difficile de reconnaître les espèces.
Peut-être B.luridus ? et pourquoi pas aussi un Boletus de la section Satanas ?...
Avez-vous montré ces photos à un ou des médecins ? Si oui, qu'en ont-ils dit ?
En cas d'intoxication au champignon, je pense que c'est la première chose à faire...
ayerlaurent a écrit :
je cueuille des champignons et mange mes cueuillettes depuis plus de 20 ans
mais voila que le weekend dernier moi et mon epouse avont ete sujet a une intoxication alimentaire due a ces champignons absorbé
Connaissiez-vous ou pensiez-vous avoir identifié ces champignons ? Si oui, à quelles espèces pensiez-vous avoir affaire ?
Sinon, dois-je comprendre que cela fait 20 ans que vous consommez des champignons que vous n'avez pas identifié ?... Dans ce cas, vous avez beaucoup de chance !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

caps

Messages : 93
Enregistré le : 20 août 2008, 15:06

Message par caps »
bonjour ,

déjà , une 1ere impression mais ça n'engage que moi : ça donne pas envie de manger la récolte , la plupart des champis me semblent bien avancés !! comme disait andré :" à part si le frigo est vide ! "
ensuite il faut savoir qu'une espèce "comestible " peut devenir genante si on la transporte dans un sac en plastique ( on dit une poche dans le sud ) ,
faire gaffe et même si on pense récolter les mêmes espèces depuis 20 ans , une erreur est toujours possible , surtout en mycologie , cette science en constante évolution , les champignons nous surprendront toujours :)

a++

landru


Message par landru »
Bonjour

Quels ont été les symptomes de votre intoxication ?
Délai, intervention d'un medecin ?

Merci

myco39

Avatar du membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 18:18
Localisation : Matran, Suisse

Message par myco39 »
Bonne décision de se limiter aux photos, mais alors il faut les prendre espèce par espèce. Dans la bassine on voit des bolets à pores jaunes, d'autres à pores rouges, certains à chair blanche d'autres à chair jaune et très mal les pieds. Dans mon pays chaque contrôleur de champignons ferait une remarque sévère au cueilleur et en cas de récidive n'accepterait pas de trier. En photo il faut au moins avoir une vue ou on voit l'entier du pied et le chapeau de profil et une ou on voit les tubes ou lamelles. La vue la moins déterminante mais néanmoins utile est la vue depuis dessus, beaucoup de champignons ont le même brun ou jaune ou blanc ou lilas.
Bon courage, ce n'est pas la première intox avec des bolets.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Effectivement, il y a plusieurs bolets différents, et le gros est manifestement un bolet de Satan... j'avoue que je suis toujours étonné, pour ne pas dire plus, que des ramasseurs consomment encore des champignons sans les avoir identifiés. Vous avez eu beaucoup de chance, vous auriez pu tomber sur des cortinaires couleur de Rocou, comme en Allemagne il y a quelques jours.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
En relation directe avec ces questions, voir ou revoir dans la rubrique "AUTRES SUJETS SUR LA MYCOLOGIE", LES BOLETS : COMESTIBILITE ET TOXICITE, de Gilbert Lannoy.
André

ayerlaurent

Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2008, 12:41

Message par ayerlaurent »
bonjour

vous voulez connaitre les symptomes

ils ont ete mangé vers 21h00 (moi et mon epouse) moi j'en avais gouté en les cuisantvers disons 20h mon epouse a commencer a vomir vers disons 23h15 a peu pres moi j'etais encore bien a ce moment la moi j'ai commencé a vomir et avoir dhiaree vers 23h45 heure vers minuit nous sommes aller aux urgences ensuite pour ma part j'avais le coeur qui battait irregulierement il a fallut egalement me mettre sous oxygene ensuite vinre un mal de ventre assez fort

donc cela donne dhiaree vomissements important et maux de ventre egalement important
tension haute coeur qui bat irregulierement et besoin d'oxygene pour moi et non pour mon epouse

mais elle en avait beaucoup moins manger

j'espere avoir repondu a vos questions

laurent
landru a écrit :
Bonjour

Quels ont été les symptomes de votre intoxication ?
Délai, intervention d'un medecin ?

Merci

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si, comme nous le pensons, Guillaume et moi, il y a un B.satanas, il s'agit d'un syndrome resinoïde : syndrome gastro-entérique très violent et douloureux.
Risque de séquelles rénales ou hépatiques pour des personnes affaiblies ou malade...
Apparemment vous vous en sortez bien...
Un exemple à ne pas suivre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1