Coprin Micacé?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

JFadel

Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2019, 06:48

Message par JFadel »
Bonjour tout le monde!

Je suis novice en la matière, et habitant au Liban où la cueillette de champignons n'est pas du tout répandue, je n'ai pour support que des guides.
Je suis tombé sur ce champignon que je soupçonne être un Coprin Micacé dans une forêt de pins et chênes à une altitude de 1000m.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou pas si je suis sur la bonne piste? (J'aurai probablement dù le récolter pour plis de détails, mais bon :confus: )

Merci à tous!
IMG-20191212-WA0013.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour.
Ce n'est probablement pas un Coprinus micaceus (coprin micacé), mais un Conocybe (peut-être dans le groupe de Conocybe lenticulospora ?). Dans tous les cas, il est impossible de le déterminer sans microscopie.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir et Bienvenue Fadel :razz:
Tu n'est pas très loin on va dire... As-tu fait une sporée ? Car la couleur des spores de ton champignon est la même, quasiment, que celle des coprins en général. Une photo des lames est toujours souhaitable. On te laissera chercher un peu avec ces petits indices :clindoeil:

ps: Coprin micacé, nous avons quelques maniaques de la typographie, et il ont raison.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
NSchwab a écrit :
Bonjour.
Ce n'est probablement pas un Coprinus micaceus (coprin micacé), mais un Conocybe (peut-être dans le groupe de Conocybe lenticulospora ?). Dans tous les cas, il est impossible de le déterminer sans microscopie.
Avec un peu de voile au bord ? J'ai des doutes, et sur ta proposition et sur la mienne !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Fadel, bienvenue et bonjour au Liban,

Voilà un champignon - et ce ne sera pas le premier - dont il sera facile de dire ce qu'il n'est pas mais beaucoup plus difficile de dire ce qu'il est.

Encore deux arguments contre Coprinellus micaceus : d'abord il n'est pas micacé, mais ça ça peut disparaître, ensuite il est tout seul alors que le micacé vient en troupes.

Ensuite ça se complique : comme Fouad je ne suis pas fana de l'hypothèse Conocybe, je vois ça dans les Psathyrellaceae.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JFadel

Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2019, 06:48

Message par JFadel »
Salut tout le monde!

Il ne s'agit probablement pas du Coprin micacé car il pousse effectivement en troupe.
Par contre après avoir fait une petite recherche sur le Conocybe lenticulospora, je suis tombé sur une image de champignon très ressemblant au mien.
Pourquoi preferez-vous exclure la piste de ce dernier?

P.S: Merci pour vos messages de bienvenue, c'est la première fois que je prend part à un forum.

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Bonsoir.
Voici des coprins micacés pour comparaison
Fichiers joints
D04FBB28-745D-4841-B4FB-38489079BEA4.jpeg
B3746107-26DD-49FF-B661-4A45D8AFC924.jpeg
368F6D69-2BCD-4FCE-B130-21BCCF4D40D8.jpeg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Une psathyrelle n'est pas impossible, bien que je ne connaisse pas d'espèce lui ressemblant. La micro est de toute façon nécessaire.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, JFadel, on te doit une réponse mais je pense que tu as déjà compris que tu n'en aurais pas. Avec cette unique photo et aucune étude microscopique, nous ne pouvons même pas dire de quel genre il s'agit. Des hypothèses ont été émises, on n'ira pas plus loin et je renomme hélas ce sujet en [ZZ], ce qui est notre code pour les champignons non déterminés.

Mais n'hésite pas à revenir nous voir, on fera mieux la prochaine fois !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JFadel

Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2019, 06:48

Message par JFadel »
Bonsoir Jean-Pierre,

Il n'y a pas de souci personne ne me "doit" rien du tout :grandsourire: !
Je suis même ravi d'avoir pu entrer en contact avec de véritables passionnés.
Je serai de retout à coup sûr avec je l'espère un spécimen intéressant et plus de détails.
10 messages Page 1 sur 1