Une sorte de lépiote dans mon jardin!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Gerald0210

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 06 nov. 2019, 13:14
Localisation : Forcalquier

Message par Gerald0210 »
Fouad a écrit :
Fifi a écrit :

Les lames ont une couleur verdâtre typique du genre.
Juste de l'espèce peut-être Fifi ?
Sur les photos la couleur verdâtre n est pas super criante... perso je vois du blanc grisé
Amateur, débutant.... Indulgence demandée..... :clindoeil: SVP

Gerald0210

Avatar du membre
Messages : 60
Enregistré le : 06 nov. 2019, 13:14
Localisation : Forcalquier

Message par Gerald0210 »
Gerald0210 a écrit :
Fouad a écrit :
Juste de l'espèce peut-être Fifi ?
Sur les photos la couleur verdâtre n est pas super criante... perso je vois du blanc grisé
Peut-être sur la troisième on devine des reflets
Amateur, débutant.... Indulgence demandée..... :clindoeil: SVP

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ta lépiote a bien une sporée verdâtre Gérald. Ce qui est discutable c'est la généralisation de ce critère à tout le genre Chlorophyllum.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Ta lépiote a bien une sporée verdâtre Gérald. Ce qui est discutable c'est la généralisation de ce critère à tout le genre Chlorophyllum.
Au risque de me répéter, j'ai donné l'explication plus haut.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Fouad a écrit :
Ta lépiote a bien une sporée verdâtre Gérald. Ce qui est discutable c'est la généralisation de ce critère à tout le genre Chlorophyllum.
Au risque de me répéter, j'ai donné l'explication plus haut.

Jplm
Ta réponse vaut plus pour Gérald que moi Jp ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Ta lépiote a bien une sporée verdâtre Gérald. Ce qui est discutable c'est la généralisation de ce critère à tout le genre Chlorophyllum.
Autant pour moi, j'oubliais nos Chlorophyllum européens...

Toujours est-il que ce genre à été nommé ainsi du fait de cette sporée verdâtre.
Maintenant, concernant les raisons pour lesquelles rhacodes et brunneum ont été rattachés au genre Chlorophyllum, Guillaume nous les avait expliquées dans un autre sujet que je chercherai plus tard.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Itrag

Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2019, 09:37

Message par Itrag »
Bonjour
Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses, plus qu'inattendues! Ainsi que vos précisions très piétinantes
Je pense que c’est bien l’espèce Chlorophyllum molybdites La description y ressemble beaucoup en tout cas
Toute fois, j’ai vu dans un article sur Wikipedia (lien plus loin) , qu’après cuisson et mise de côté du jus après cuisson, ce champignon n’est plus toxique!? Qu’en pensez vous?
Lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorophyllum_molybdites

Merci encore

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

La famine sévit à la Réunion ? Quel intérêt y a t-il à manger ces champignons potentiellement dangereux, et bouillis en plus ?

Si je peux me permettre, sors de ton jardin, va dans la montagne avec des connaisseurs et tu trouveras sans doute des champignons plus délicieux que ceux-là.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je te prie de m'excuser si je t'ai choqué mais cette insistance à vouloir trouver à tout prix une comestibilité à un champignon dangereux n'est pas ce que nous encourageons sur le forum. Pour répondre à ta question : personnellement je ne sais pas si les assertions de Wikipédia sont exactes mais, je le répète, le jeu n'en vaut pas la chandelle et il y a sûrement plus intéressant à manger à la Réunion.

Jplm


PS : je m'aperçois que je réponds à un message qui a disparu ! J'espère que ce n'est pas moi qui l'ai effacé : en tant que modérateur, je peux entrer par erreur dans le message d'autres participants. Ça m'arrive parfois de m'apercevoir que je suis en train d'écrire à l'intérieur du message de quelqu'un d'autre au lieu d'y répondre - mais l'effacer ça ne m'est jamais arrivé.


PS2 (23h45) : sujet renommé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour, voici un petit article de Else Vellinga, de 2008, sur les Chlorophyllum
Fichiers joints

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de ton intervention, Étienne. Tu nous manques sur le forum, notamment pour les demandes de détermination dont beaucoup n'aboutissent pas faute d'intervenants. Tiens, au hasard dans celles qui sont en cours, ce clitocybe blanc de Pascal Dubosc, cette ramaire du même et mon truc blanc qui n'inspire personne.

Et puis quelques interventions de ta part feraient plaisir à Fouad !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 messages Page 2 sur 2