Cortinarius duracinus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Ceux-ci, des glorieuses heures d'octobre, le 26 plus exactement.
Habitat : feuillus en terrain calcaire (charme, chêne), une troupe en pente.
Chapeau hygrophane jusque 5.3 cm, lisse, un peu strié, à liseré blanchâtre sur la marge.
Le pied est uniformément crème, assez ferme, presque sans trace de cortine, souvent tordu, 8*1 cm.
La chair est blanche sauf la partie centrale du pied qui est brun.
L'odeur est faible.
KOH brun sur chapeau, sinon nul.
Je propose Cortinarius duracinus (Cortinaire à pied dur).
Dur dur ? :clindoeil:
Fichiers joints
P1050981 (copie 1).JPG
P1050984 (copie 1).JPG
P1050919 (copie 1).JPG
P1050926 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 15 nov. 2019, 13:24, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ta proposition me plait bien!
Je l'ai posté il n'y a pas longtemps ! :clindoeil:

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir
je veux surtout pas jouer dans le camp des cortinologues.. mais comme je suis aussi confronté à un duracini.. si je me fie à ce que tu décris surtout vu la taille assez petite du chapeau bien < 6cm si on suit les pars, ça ne serait pas duracinus .. par contre je vois un cortinarius poecilochroma qui semble bien correspsondre à ta récolte : pied bien pâle, chapeau à mammelon obtus plus clair que la marge, à la coupe il y aurait une languette dans le haut du stipe comme on voit sur le 3ème en coupe à droite, le centre du pied (moelle) est décrite de couleur contrastée avec les marges
Pascal

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Did 70 a écrit :
Ta proposition me plait bien!
Je l'ai posté il n'y a pas longtemps ! :clindoeil:
Oui, j'ai vu passer tes duracinus terreux ( :grandsourire: ) C. duracinus. Mais tu avais chuté avant la photo, tandis que moi ce fut après. Tu sais bien, quand dans une pente on part en glissade laissant 4 trainées, pieds et mains, les doigts en râteau, ou pire sur le derrière, avec les coudes, la luge.
DUBS a écrit :
Bonsoir
je veux surtout pas jouer dans le camp des cortinologues.. mais comme je suis aussi confronté à un duracini.. si je me fie à ce que tu décris surtout vu la taille assez petite du chapeau bien < 6cm si on suit les pars, ça ne serait pas duracinus .. par contre je vois un cortinarius poecilochroma qui semble bien correspsondre à ta récolte : pied bien pâle, chapeau à mammelon obtus plus clair que la marge, à la coupe il y aurait une languette dans le haut du stipe comme on voit sur le 3ème en coupe à droite, le centre du pied (moelle) est décrite de couleur contrastée avec les marges
Merci Dubs. Pffffffffff... :grandsourire: Mycocharentes permet des distinctions possibles avec des réactifs, ce que je n'ai pas fait. Mycocharentes
Modifié en dernier par Bastic le 15 nov. 2019, 13:23, modifié 2 fois.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ah les fameux réactifs qui parfois ne vont servir qu'une fois et après vont perdre leur qualité.. j'en ai une collection, jamais le bon et comme certains sont vieux je me demande s'ils sont toujours fonctionnels ?
toutefois pour ta récolte si on suit la clef des pars.. on arrive direct à poecilochroma sans avoir à utiliser les réactifs (bien sûr qui permettraient de confirmer)
alors évidemment dans cette clef une dichotomie est basée sur la taille des chapeaux.. mais si on lit le GEPR il est donné pour duracinus de 2 à 7 cm !! alors est ce que la taille est un vrai critère ?
Pascal

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour ta réponse Dubs.
Je veux bien renommer Cortinarius poecilochroma sans cf, si cela ne provoque pas un soulèvement général. Il ne faudrait pas tomber sur des gros durs ! :lol:

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
mets un cf quand même.. les pars sont quand même assez souvent remis en cause, alors peut être qu'une de ces jours tout sera encore changé
mais macroscopiquement parlant tout correspond à poelicichroma à lire les pars.. bien sûr il manque les réactifs et une vue des spores
je met une copie du texte des pars (en espérant ne pas avoir d'ennui :grandsourire: )
Capture.JPG
Capture.JPG (80.33 Kio) Vu 402 fois
Pascal

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci de te décarcasser Pascal. Je mets un cf pour l'instant. Je sais où est le mycélium, et si l'occasion se présente un jour, je reviendrai donner plus amples nouvelles sur cette détermination.
8 messages Page 1 sur 1