Pezize veinée ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Antoine2396

Messages : 6
Enregistré le : 19 oct. 2019, 21:32

Message par Antoine2396 »
Bonsoir,
J'ai trouvé ce champignon tout à l'heure dans la Somme (80), dans une petite pièce herbacée au milieu de bois marécageux.
Pour moi, ça semble être une Pezize veinée, ce qui me semble bizarre c'est la période, c'est plus un champignon de printemps apparemment, pouvez vous m'éclairer sur ça ?
Elles font une vingtaine de cm de diamètre chacunes.
72756064_2481590992055515_1797418254025621504_n-redim1024.jpg
Merci de m'aider ;)
Modifié en dernier par Antoine2396 le 20 oct. 2019, 14:27, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Il faudrait la photo. Regarder le mode d'emploi en lien dans la partie rosée au dessus du forum.
Merci d'avance.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, c'est sûr qu'avec la photo ce serait plus facile ! Disciotis venosa en automne serait surprenant, est-ce que ça sent l'eau de javel ??? Cela dit, un asco de 20 cm, ça ne court pas les rues, si c'est un asco... retour à la case départ : si on pouvait voir la photo, ça aiderait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23151
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui, 20 cm c’est énorme !
Une forme luxuriante de Peziza vesiculosa aurait du mal à atteindre cette taille.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hou-hou, Antoine, tu nous lis toujours ? Cela fait douze heures que cette demande est postée et on ne voit toujours pas la/les photo(s). Réponds aussi à la question de l'odeur.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Antoine2396

Messages : 6
Enregistré le : 19 oct. 2019, 21:32

Message par Antoine2396 »
@Jplm Désolé mais en postant le message à 22h30 hier et en travaillant le dimanche je peux pas passer mon temps sur l'ordinateur donc oui ça prends du temps avant de vous lire.
La photo n'était pas passée hier mais elle était prévue et fait correctement je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché.
Pour l'odeur, si c'est eau de javel c'est vraiment très léger, pas d'odeur puissante particulière.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ces deux exemplaires évoquent tout autre chose que des pézizes.
Avant de donner mon idée, est-il possible de savoir si ces individus ont un pied et si la base de ce pied est bien brune voire noire ?
Ensuite, la surface du côté clair est-elle formée de petits trous (loupe éventuelle) ?
Enfin n'y a-t-il pas du bois enterré sous ces deux exemplaires ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Ces deux exemplaires évoquent tout autre chose que des pézizes.
Avant de donner mon idée, est-il possible de savoir si ces individus ont un pied et si la base de ce pied est bien brune voire noire ?
Ensuite, la surface du côté clair est-elle formée de petits trous (loupe éventuelle) ?
Enfin n'y a-t-il pas du bois enterré sous ces deux exemplaires ?
Ben oui Yves :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23151
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ben oui Yves et Fouad. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Antoine2396

Messages : 6
Enregistré le : 19 oct. 2019, 21:32

Message par Antoine2396 »
Celui du haut je l ai sorti du sol il n a pas de pied, on voit les cordons myceliens sur la photo
Oui il y a des petits pores sur la partie claire
Concernant le bois enterré je ne sais pas mais quand j ai passé mon couteau pour sortir le champignon il s enfoncait comme dans de la terre

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
S'il y a des pores nous avons affaire à un polypore. Celui-ci pousse normalement sur bois, d'où ma question.
Celui-ci a bien un pied, dans le prolongement du chapeau,, certes, mais le champignon repose bien sur un pied.
Sur la photo il semble que le bas de ce pied soit noir : exact ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dès le début, j'ai pensé, comme vous je suppose, à Picipes (= Polyporus) badius mais l'habitat dans l'herbe est tout de même curieux, je n'ai jamais vu cette espèce que sur des bouts de bois.

Comment est la chair : molle, ferme, plutôt coriace ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Antoine2396

Messages : 6
Enregistré le : 19 oct. 2019, 21:32

Message par Antoine2396 »
Oui le pied est noir du coup vraiment le bout
La chair est assez molle et les bords du chapeau cassent facilement à la manipulation

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

La chair ne correspond pas trop à celle de P. badius, qui est plutôt coriace et élastique. Une énigme pour moi, ce champignon. Je passe mon tour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il me semble que tous ces éléments conduisent à un "voisin" de P. badius, à savoir Picipes melanopus = Polyporus melanopus.
L'écologie de ce dernier, donnée par le RCBD (ouvrage de Régis Courtecuisse - Bernard Duhem) est la suivante : sur bois enterré dans l'herbe.
En outre le pied est dit central, comme cela semble bien le cas ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
25 messages Page 1 sur 2