Agaric montrueux !!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pourquoi cf. s'il en existe aucun autre de cette taille ? Et pourquoi crocodilinus ? Ah, on a dit qu'on suivait le GEPR, admettons, mais bien mettre crocodilinus = urinascens = macrosporus.

Jplm


PS : je signale toutefois que pour Index Fungorum, crocodilinus est une espèce distincte de macrosporus ; est-ce leur tendance bien connue à multiplier les espèces ou bien des espèces distinguables uniquement par l'ADN comme le mentionnait Andgelo, je l'ignore
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Skyblou, tu ne peux pas apporter quelques spores à une société mycologique de ton coin ? Vu qu'il n'y a que les spores à mesurer, ça prend quelques minutes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je vais essayer avec les sujet jeunes que j'ai ramassés, les autres sont dans un très mauvais état et il pleut des cordes depuis ce matin...
Cela va me donner l'occasion de rechercher la société mycologique la plus proche de chez moi, je n'ai jamais encore essayé.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
Pourquoi cf. s'il en existe aucun autre de cette taille ? Et pourquoi crocodilinus ? Ah, on a dit qu'on suivait le GEPR, admettons, mais bien mettre crocodilinus = urinascens = macrosporus.
Ben Jplm, tu sais aussi bien que moi que des spécimens luxuriants ou nains sont possibles chez tous les champignons ou presque.
La taille n'est pas vraiment un caractère indiscutable. :clindoeil:

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Andgelo a écrit :
Jplm a écrit :
Pourquoi cf. s'il en existe aucun autre de cette taille ? Et pourquoi crocodilinus ? Ah, on a dit qu'on suivait le GEPR, admettons, mais bien mettre crocodilinus = urinascens = macrosporus.
Ben Jplm, tu sais aussi bien que moi que des spécimens luxuriants ou nains sont possibles chez tous les champignons ou presque.
La taille n'est pas vraiment un caractère indiscutable. :clindoeil:
Je renouvelle ma question au vu de la remarque de Andgelo : n'est-il pas possible que A. osecanus atteigne 25 cm ??
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je crois qu'il a répondu oui puisqu'il peut exister des individus hors-normes mais le plus probable reste macrosporus. De toutes façons, dès que tu auras la taille des spores, tu en auras le coeur net.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
dès que tu auras la taille des spores, tu en auras le coeur net.
:clindoeil:

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
OK je vais essayer de contacter la société mycologique de La Roche-sur-Yon, mais cela ne semble pas simple et je ne sais pas si la sporée que j'ai essayé de faire en suivant vos recommandations sera de bonne qualité ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Fifi, qui habite un département limitrophe du tien, connait peut-être quelqu’un à la Roche-sur-Yon - pour que tu n'arrives pas totalement en terre inconnue. Il ne nous lit pas forcément, tu peux le lui demander en m. p.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous,
Merci JP pour cette bonne idée, je vais le contacter car je serai très content si nous parvenons à bien déterminer cette espèce pour laquelle je viens de faire une nouvelle rencontre hier que je vous livre en photos, et je pense que nous sommes en présence d'une ""Boule de neige"" qui est soit A. osecanus, dont certains spécimens faisaient 25 cm (les prés sont riches par chez nous et il a beaucoup plu), soit A. crocodilinus=macrosporus=urinacens, la micro sur la sporée que j'ai conservée suivant tes indications pourra nous aider à départager...
2019-10-17 - Agaric géant des prés-1.jpg
2019-10-17 - Agaric géant des prés-3.jpg
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir à tous,

Je vais pouvoir conclure avec votre accord et avec grand plaisir mon post sur ces agarics monstrueux.
Je me suis rendu pour la première fois (et sûrement pas la dernière) à la société mycologique de La Roche-sur-Yon, proche de mon domicile, en suivant les conseils de Jean-Pierre, avec mes spores récoltés il y a plus de 8 jours parfaitement conservés dans un papier d'alu, et nous avons échangé sur les spécimens présents en grand nombre en ce moment en Vendée : A. osecanus de grande taille ou A. macrosporus ?

L'analyse faite au microscope doit nous permettre de parachever cette détermination, car nous sommes en présence de spores de 10 à 12 x 6 µm.
Seul A. albertii=crodilinus=macrosporus=urinacens semble donner la bonne réponse ???
Merci de me donner votre avis sur cette détermination.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Parfait !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Parfait. Je suis content que cet agaric et moi t'ayons donné l'occasion de rencontrer d'autres mycologues de ton coin, sans nul doute sympathiques.

Tu peux renommer, avec selon nos règles en priorité le nom figurant au GEPR4 et, si tu veux, quelques synonymes récents : ça peut donner [Agaricus crocodilinus = Agaricus urinascens = Agaricus macrosporus] Agaric montrueux !!

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour et merci à tous pour votre aide et vos conseils qui m'ont effectivement permis de faire de nouvelles connaissances à tous égards.
Ce sujet sera peut être utile à d'autres, car hier au club mycologique de La Roche-sur-Yon, plusieurs personnes se demandaient ce que c'étaient ces énormes champignons qui poussent un peu partout dans les prairies vendéennes (et ailleurs sans doute ?).
Je renomme comme convenu.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice
29 messages Page 2 sur 2