Pour Castor

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
63 messages Page 4 sur 5

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26318
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Kairos, pour moi, et selon la description faite par Andgelo, c'est oui. Le seul critère de l'âcreté pourrait suffire, car jamais, au grand jamais, je n'ai eu une cyanoxantha âcre sous le palais. Et j'en ai goûté... :lol:
Après, si les études ADN disent le contraire, alors ma foi inclinons-nous...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Selon Index Fungorum, il s'agit de synonymes.

Current Name: Russula cyanoxantha (Schaeff.) Fr., Monogr. Hymenomyc. Suec. (Upsaliae) 2(2): 194 (1863)

Synonymy:
Agaricus cyanoxanthus Schaeff., Fung. bavar. palat. nasc. (Ratisbonae) 4: 40 (1774)
Russula cutefracta Cooke, Grevillea 10(no. 54): 46 (1881)
Russula cyanoxantha f. atroviolacea J.E. Lange, Dansk bot. Ark. 9(no. 6): 99 (1938)
Russula cyanoxantha f. cutefracta (Cooke) Sarnari, Boll. Assoc. Micol. Ecol. Romana 10(no. 28): 35 (1993)
Russula cyanoxantha f. pallida Singer, Z. Pilzk. 2(1): 4 (1923)
Russula cyanoxantha f. peltereaui Singer, Z. Pilzk. 5(1): 15 (1925)
Russula cyanoxantha var. cutefracta (Cooke) Sarnari, Boll. Assoc. Micol. Ecol. Romana 9(no. 27): 38 (1992)
Russula cyanoxantha var. flavoviridis (Romagn.) Sarnari, Boll. Assoc. Micol. Ecol. Romana 9(no. 27): 41 (1992)
Russula cyanoxantha var. subacerba Reumaux, in Reumaux, Bidaud & Moënne-Loccoz, Russules Rares ou Méconnues (Marlioz): 284 (1996)
Russula cyanoxantha var. variata (Banning) Singer, Feddes Repert. 33: 351 (1934)
Russula flavoviridis Romagn., Bull. mens. Soc. linn. Lyon 31(1): 175 (1962)


Et Didier n'avait pas tort avec Russula flavoviridis (autre synonyme de cyanoxantha) :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26318
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bon, après tout moi ça m’arrange, ça fait des des espèces en moins. Rassembler ne m’a jamais gêné. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
castor74 a écrit :
Bon, après tout moi ça m’arrange, ça fait des des espèces en moins. Rassembler ne m’a jamais gêné. :grandsourire:
Et ça semble bien être confirmé par la génétique.....même si des séquences sont répertoriées avec différents noms dans GenBank (cyanoxantha ou variata) elles correspondent toujours à plus de 99%
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Kairos a écrit :
Selon Index Fungorum, il s'agit de synonymes.
Je ne trouve pas ça hyper pertinent car toutes les variétés sont synonymes des types... Je le répète, ce n'est pas une bible, c'est une base de données (très bonne d'ailleurs).

J'en reste à cyanoxantha var. subacerba par les caractères organoleptiques. J'ai cru lire quelque-part que variata est américaine. Je ne suis pas sûr que les récoltes européennes et américaine soient la même espèce.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
(très bonne d'ailleurs).
Le très est en trop à mon avis :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26318
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Kairos a écrit :
Selon Index Fungorum, il s'agit de synonymes.
Je ne trouve pas ça hyper pertinent car toutes les variétés sont synonymes des types... Je le répète, ce n'est pas une bible, c'est une base de données (très bonne d'ailleurs).

J'en reste à cyanoxantha var. subacerba par les caractères organoleptiques. J'ai cru lire quelque-part que variata est américaine. Je ne suis pas sûr que les récoltes européennes et américaine soient la même espèce.
Bonjour Andgelo, c’est ce que je disais plus haut, une cyanoxantha type âcre, je n’ai jamais trouvé. Effectivement variata est une espèce américaine, décrite par Banning. Il est fort possible qu’elle puisse se retrouver en Europe, par le simple jeu des transports modernes…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Fouad a écrit :
(très bonne d'ailleurs).
Le très est en trop à mon avis :clindoeil:
Tu peux préciser stp ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mis à part les qualités et les défauts d'Index Fungorum (par pitié ne repartez pas dans un débat sur le référentiel), je remarque que depuis quelques jours Andgelo a changé d'avatar. On ne voit toujours pas trop son visage, penché comme il se doit sur l'objet de son étude, mais je crois qu'à ce sujet je n'ai rien à dire (non, le chaton, c'est pas vraiment moi, quoique... les chats ont neuf vies et il s'agit d'un avatar).

Ce que je regrette c'est que quand on change d'image (ou de pseudo ou de signature d'ailleurs), ça soit rétroactif, du coup on ne voit plus l'ancien. On devrait se faire quelque part une galerie de nos anciennes tronches !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ah oui cette méthode qui permet de recombiner façon formule1 et sans justication... D'accord.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Non Non Jp, cela s'arrête là, Andgelo a compris de quoi je parle.

Andgelo a copié Guillaume avec sa loupe :eek:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Fouad a écrit :
Andgelo a copié Guillaume avec sa loupe :eek:
Ben on m'a pris en photo à une récente session ascos sans mon accord. :grandsourire: Puis je me suis dit, allez !
Pas de problème à imiter Guillaume, même si ce n'était pas l'intention, il fait partie de mes ''maîtres". :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26318
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Fouad a écrit :
Andgelo a copié Guillaume avec sa loupe :eek:
Ben on m'a pris en photo à une récente session ascos sans mon accord. :grandsourire: Puis je me suis dit, allez !
Pas de problème à imiter Guillaume, même si ce n'était pas l'intention, il fait partie de mes ''maîtres". :sourire:
Bon, alors il ne me reste plus qu'à me faire photographier avec une loupe! :-) Mais bien évidemment, je ne suis pas un «maître», loin s'en faut! ;-)
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Kairos a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Alors, est-ce Russula cyanoxantha var. subacerba ou pas ?
Compte tenu de la criticité, je voulais juste dire qu'à mon avis, nous ne trouverons pas de nom à donner ici. Nous devrions essayer d'avoir des informations supplémentaires pour le déterminer. Par exemple, séquencez et comparez avec les séquences disponibles. Non pas que le nom soit écrit avec cela, mais au moins un élément d'évaluation supplémentaire pourrait être ajouté, en plus du micro.

Vista la criticità, volevo solo dire che secondo me non troveremo un nome da dare in questa sede. Bisognerebbe provare ad avere informazioni aggiuntive per poterla determinare. Ad esempio sequenziare e confrontare con le sequenze disponibili. Non che venga scritto il nome con questo ma almeno si potrebbe aggiungere un elemento di valutazione ulteriore, oltre alla micro.

Ciao
Gianni
63 messages Page 4 sur 5