[Xerocomus s.l. sp.] gros champignons marrons sous fruitiers

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
jarneau

[Xerocomus s.l. sp.] gros champignons marrons sous fruitiers

Messagepar jarneau » 01 sept. 2019, 21:34

Bonjour, trouvé cela aujourd'hui sous des allées de fruitiers (pommes, poires, prunes, cerises) :

1567354475_champignons_sous_les_pommiers_1_09_2019.jpg

IMG_20190901_213301.jpg

Qu'est-ce que c'est ?

Merci

Y.Courtieu

Re: gros champignons marrons sous fruitiers

Messagepar Y.Courtieu » 01 sept. 2019, 21:57

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si tu as bien lu les règles de ce forum, il est destiné à ceux qui veulent apprendre à reconnaître les champignons.
Ne t'attends donc pas à une réponse "sur un plateau" :clindoeil:
Quand tu demandes "qu'est-ce que c'est", tu n'as pas une idée au moins de la famille ?
Tout le monde en principe connaît cette famille.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

jarneau

Messagepar jarneau » 01 sept. 2019, 22:11

Bonjour,
Ce n'est quand même pas un bolet ? Pour les familles, je ne connais pas grand chose. Dommage donc. Je vais devoir éplucher toutes les encyclopédies à défaut de connaisseurs qui partageraient leur savoir.

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 01 sept. 2019, 22:13

Tu as déjà trouvé la famille. C'est bien un bolet !
Partager le savoir ne signifie pas mâcher le travail pour les autres :clindoeil:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

jarneau

Messagepar jarneau » 01 sept. 2019, 22:20

Ok merci. Ils ont l'air appétissant mais je ne vais pas me risquer car tous les bolets ne sont pas comestibles et probablement ceux-ci ne le sont pas.

Ils me donnent une grosse envie de gober des pancakes ce soir...

Bolets bai peut-être ?

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 01 sept. 2019, 22:27

Nous ne répondons pas aux questions de comestibilité ( voir liséré rose au-dessus )
Cela dit ils ne sont pas toxiques, mais guère appétissants.
Un guide peux t'aider à chercher.
Voir ceux que nous recommandons ici : Ouvrages sur les champignons
Yves

Jplm

Messagepar Jplm » 21 sept. 2019, 09:51

Bonjour,

Jarneau semble nous avoir quittés. S'il revenait, non ce ne sont pas des bolets bais. Outre ce qu'a dit Yves sur la nécessité d'un minimum de recherche personnelle, il manquait ici (au moins) deux informations indispensables à la détermination d'un bolet : une vue rapprochée du pied entier et une coupe de la chair.

En attendant je renomme le sujet au mieux. Je ne sais pas si la notion de Xerocomus au sens large est acceptable mais je n'ai pas mieux à proposer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Re: [Xerocomus s.l. sp.] gros champignons marrons sous fruitiers

Messagepar Nommo » 21 sept. 2019, 10:17

Le chapeau le plus exploitable de la seconde photo évoque X. cisalpinus.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Fouad

Messagepar Fouad » 21 sept. 2019, 16:34

Bonsoir,
Pour moi c'est des vieux aestivalis. Il y avait sans doutes un feuillu forestier non loin ?

Jplm

Messagepar Jplm » 21 sept. 2019, 16:41

On n'a même pas la taille, bien qu'elle paraisse effectivement grande, on voit pas les pieds, ne perdons pas trop de temps là-dessus, j'ai renommé pour clore le dossier, pas le relancer (si je m'appelais Fifi, je l'aurais supprimé). Enfin, si ça fait plaisir à quelqu'un, je veux bien écrire [Boletus s.l. sp.]

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Retourner vers « Détermination de champignons »