[Amanita phalloides] L'une à côté de l'autre...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Avatar du membre
castor74
Messages : 12745
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Contact :

Re: L'une à côté de l'autre...

Messagepar castor74 » 28 août 2019, 14:01

Jean Pierre a écrit :
castor74 a écrit :Je suis sûr que c’est une phalloïde, car cela fait au moins 20 ans que je les vois tous les ans au même endroit. Il y a un individu blanc de temps à autre, mais pas tous les ans. Par ailleurs ce petit sous-bois ne recèle aucune autre amanite

Cela ne prouve rien, bien au contraire, si comme tu le dis il s'agit d'une perte occasionnelle de pigment, le phénomène devrait être aléatoire et ne pas se produire toujours au même endroit.
Quoi qu'il en soit, il convient de s'assurer que c'est bien une phalloïde blanche ce qui ne me semble pas certain sur ta photo. As-tu testé la potasse ?

Ah mais je trouve assez régulièrement d’autres amanites phalloïdes blanches ailleurs dans cette forêt, pas seulement ici dans ce petit sous-bois… et toujours mêlées à des normales. Oui j’ai testé la potasse (je le fais à chaque fois que j’en rencontre une, j’ai toujours un flacon de potasse sur moi), réaction nulle…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8


Retourner vers « Détermination de champignons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités