[Butyriboletus appendiculatus = Boletus appendiculatus] AIde Détermination variété

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
JeanYves95

[Butyriboletus appendiculatus = Boletus appendiculatus] AIde Détermination variété

Messagepar JeanYves95 » 19 août 2019, 15:41

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur le site et j'en profite pour demander votre avis

J'ai trouvé des cêpes ou Bolets mais je n'arrive pas à trouver avec certitude l'espèce, alors si vous pouviez m'orienter je suis preneur

Le chapeau est marron foncé lorsque e champignon est jeune et devient plus clair en vieillissant et de lisse passe à légèrement craquelé.
Les spores sont jaune vif et le pied est dur et de bonne taille 4cm sur le plus gros pour un diamètre de 14cm.
Couleur de la chair Blanche à jaunâtre, non bleuissante lors de la coupe.
Pas d'odeur particulière même lors de la coupe et pas amer au gout sur un petit morceau cru

J'ai mis des photos pour vous aider

Merci d'avance.
Fichiers joints
20190819_112052_s.jpg
20190819_112040_s.jpg
20190819_075434_s.jpg

Fouad

Re: AIde Détermination variété

Messagepar Fouad » 19 août 2019, 15:51

Bonjour Jean-Yves et bienvenu sur champis.net :grandsourire:
Merci de nous parler un peu de l'endroit de la récolte: les arbres, montagne, plaine, dunes...
La région de la récolte aussi peut être importante: sur les calanques de Marseille, à Mons-en-Baroeul ? Merci, à très bientôt

ps: toujours cueillir le champignon sans couper le pied, comme sur la dernière photo. Une autre chose Jean-Yves, merci de rédiger correctement ton titre :clindoeil:

JeanYves95

Messagepar JeanYves95 » 19 août 2019, 16:12

En complément : Champignons trouvé dans la forêt de Montmorency (95) sur zone sableuse avec châtaigniers et chênes.

Did 70

Messagepar Did 70 » 19 août 2019, 18:43

JeanYves95 a écrit :En complément : Champignons trouvé dans la forêt de Montmorency (95) sur zone sableuse avec châtaigniers et chênes.

Bonsoir Jean-Yves et bienvenu !

Si tu possèdes un peu de littérature, Il te faut chercher dans la section "Appendiculati" ! Il faudrait sentir la base du pied pour déceler une odeur et regarder le stipe pour voir un éventuelle réseau ! :clindoeil:

Jurgen

Messagepar Jurgen » 19 août 2019, 19:42

Bonjour Jean-Yves,

malgré la chair non bleuissante (les pores aussi?), je propose Butyriboletus appendiculatus.

Amicalement, Jürgen

castor74

Messagepar castor74 » 07 sept. 2019, 21:45

Bonsoir, sujet à renommer, merci!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Re: [Butyriboletus appendiculatus = Boletus appendiculatus] AIde Détermination variété

Messagepar Jplm » 16 sept. 2019, 11:35

Bonjour,

J'ai renommé ce sujet à la place de JeanYves95 qui nous a déjà quittés. Voyez si c'est bon ou si un cf. s'impose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Re: [Butyriboletus appendiculatus = Boletus appendiculatus] AIde Détermination variété

Messagepar Jean-Luc Picard » 16 sept. 2019, 20:29

Difficile de faire plus typique, à mon avis.

Retourner vers « Détermination de champignons »