Bolet peu fréquent, pour vérification

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour !

A ma grande joie, au cours d'une randonnée savoyarde, je suis tombé sur un magnifique bolet ! A vue de nez, je dirais un Bolet des sapins, mais je vous soumets quand même les images par précaution.

Chapeau brun clair, assez régulier et lisse (je ne dirais pas velouté)
Pores jaune assez vif non bleuissants
Pied beige taché de rose, très légèrement bleuissant à la manipulation, avec un fin réseau concolore au sommet.
Chair bleuissante au sommet : cela m'a surpris qu'elle le soit autant, d'ailleurs, s'il s'agit bien d'un Bolet des sapins, qui est plutôt censé ne pas bleuir...
Dernière précision : sous épicéa, vers 1300 m d'altitude.
DSC_3165_compress57.jpg
DSC_3174~(1).jpg
DSC_3169~(1).jpg
DSC_3169~(1).jpg (343.65 Kio) Vu 1777 fois
J'ai pu faire quelques photos supplémentaires maintenant que je suis arrivé. Les premières sont du même specimen, les autres d'un specimen trouvé juste à côté.
DSC_3166(1)_resize_64.jpg
DSC_3178_resize_65.jpg
(le reste plus bas)

Une fois cela dit, on peut donc exclure les cèpes, pas si jaunes, le bolet dépoli et le bolet chauve qui ont des ponctuations sur le pied, ainsi que le bolet appendiculé, qui pousse en plaine et sous feuillus. Ça manque de rose et c'est sous conifère donc on peut aussi exclure un bolet faux-royal. Il me semble que ça nous laisse donc un possible bolet des sapins (Boletus subappendiculatus).

Mais le bleuissement me fait un peu douter quand même...

Édit : tiens, j'avais zappé le Bolet radicant... qui pourrait aussi être un candidat (il y a avait des hêtres, mais pas à proximité immédiate non plus : rencontre-t-on aussi radicans sous les conifères ?). D'autant que les pores bleuissent légèrement. En fait, tout bien réfléchi... ça pourrait bien être lui !

Merci d'avance pour vos avis !
Modifié en dernier par Thomas le 19 août 2019, 23:15, modifié 3 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je pense que ta détermination en tant que Butyriboletus (Boletus) subappendiculatus est correcte. Butyriboletus (Boletus) appendiculatus vient sous feuillus de plaine et a le chapeau souvent plus foncé. Pour ne pas confondre Caloboletus (Boletus) radicans avec les Butyriboletus comestibles, il faut regarder les pores. Ceux des Butyriboletus (et Boletus ss. str.) sont obstrués par un bourrelet et ceux des Caloboletus (et Tylopilus) non. Cette étude présente des photographies permettant la comparaison.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour,

c'est Butyriboletus fechtneri. On a signalé cette espèce plusieurs fois sous sapin et épicéa dans les Alpes et le Jura.

Amicalement, Jürgen

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
mais l'avez-vous goûté? pour moi, il pourrait aussi avoir un goût amer, de calopus.

Ciao
Gianni

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jurgen a écrit :
Bonjour,

c'est Butyriboletus fechtneri. On a signalé cette espèce plusieurs fois sous sapin et épicéa dans les Alpes et le Jura.

Amicalement, Jürgen
Butyriboletus fechtneri a le chapeau blanchâtre dans la jeunesse devenant gris par la suite, de plus il vient sous feuillus thermophiles en plaine. L'exemplaire sur la photo semble encore être jeune.
Modifié en dernier par NSchwab le 18 août 2019, 07:10, modifié 1 fois.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
NSchwab a écrit :
Jurgen a écrit :
Bonjour,

c'est Butyriboletus fechtneri. On a signalé cette espèce plusieurs fois sous sapin et épicéa dans les Alpes et le Jura.

Amicalement, Jürgen
Butyriboletus fechtneri a le chapeau blanc dans la jeunesse devenant gris par la suite, de plus il vient sous feuillus thermophiles en plaine. L'exemplaire sur la photo semble encore être jeune.
Chapeau blanc? Certainement pas. P.S. Ici, on peut exclure Butyriboletus roseogriseus.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jurgen a écrit :
Bonjour,

c'est Butyriboletus fechtneri. On a signalé cette espèce plusieurs fois sous sapin et épicéa dans les Alpes et le Jura.

Amicalement, Jürgen
Ca colle mieux avec ce bleuissement.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ok avec Jurgen. Vu deux fois fechtneri au plateau des Glières, début 2000.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

J'ai des doutes pour fechtneri je le cueille régulièrement sur le calcaire en station thermophile et son chapeau est d'un gris mastic bien particulier ! Il bleuit relativement rapidement, ce qui n'est pas le cas ici ! Par contre certaines récoltes de subappendiculatus peuvent bleuir légèrement ! :cool:

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
C'est certainement pas subappendiculatus. Mais en effet, des fechtneri de la plaine diffèrent macroscopiquement de ceux des montagnes. Il est bien possible qu'il s'agisse de deux espèces differentes, hypothèse à vérifier par des méthodes de biologie moléculaire.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Même avis que Jürgen, ce n'est pas la tête de subappendiculatus qui ne bleuit quasiment pas et possède d'après moi un réseau plus développé.
IMG_4039.jpg

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tant pis on va polluer le post de Thomas !
Voici des fechtneri !
Fichiers joints
Boletus fechtneri  (2).jpg
Boletus fechtneri  (3).jpg
Boletus fechtneri  (4).jpg

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci à tous pour vos avis, même divergents: c'est passionnant de vous suivre et ça va me permettre de compléter mes notes pour concevoir mes fiches sur les bolets.

Quelques photos supplémentaires maintenant que je suis rentré à la maison, dans le premier message du sujet et ci-dessous (dont certaines de specimens différents mais trouvés juste à côté) :
DSC_3179_resize_74.jpg
DSC_3180_resize_86.jpg
DSC_3183_resize_59.jpg
DSC_3177_resize_69.jpg
DSC_3182_resize_92.jpg
Concernant le goût, j'ai machouillé rapidement un tout petit bout (peut-être pas assez, du coup) pendant quelques secondes, sans sentir d'amertume particulière. Mais bon, il faudrait réessayer.

Pour ce qui est des pores, je n'ai pas de loupe à disposition (encore un futur achat...), mais ils sont extrêmement fins et m'ont même l'air bouchés : je sais que c'est caractéristique de certaines espèces lorsqu'elles sont encore assez jeunes.

Enfin, le bleuissement est rapide, mais il disparaît presque au bout d'un moment.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Thomas,

Merci pour tes photos complémentaires !
La discussion reste ouverte ! :cool:

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Pardon Did, mais les nouvelles photos de Thomas sont, à mon avis, beaucoup plus typiques pour fechtneri que les tiennes avec leur bleuissement extraordinaire sur le stipe.

Amicalement, Jürgen
26 messages Page 1 sur 2