[Amanita caesarea parasitée par Mycogone rosea] Moisissement et rosissement

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
ch21

[Amanita caesarea parasitée par Mycogone rosea] Moisissement et rosissement

Messagepar ch21 » 30 août 2019, 17:36

Bonjour,
je viens juste de m'inscrire et je ne sais pas trop si ça se fait de squatter un sujet pour poser une question ?
Si c'est le cas je suis désolé.

Je ne suis pas mycologue, mais simple amateur gastronomique. Ca commence doublement mal ? :interrogation:

Cet matin je suis allé faire un tour dans les bois qui étaient très sec.

Et pour la première fois de ma vie j'ai trouvé des champignons dont la description physique était assez présente dans ma tête.

En 1h, j'en ai ramassé une trentaine et j'en ai laissé presqu'autant pour un soucis de couleur.

Bref, ma question :
Est-ce que ces amanites rosissent en moisissant ? Ou moisissent en rosissant au choix…

IMG1.jpg

Merci :cool:
Modifié en dernier par ch21 le 08 sept. 2019, 09:46, modifié 1 fois.

NSchwab

Re: Moisissement et rosissement

Messagepar NSchwab » 30 août 2019, 17:41

ch21 a écrit :Bref, ma question :
Est-ce que ces amanites rosissent en moisissant ? Ou moisissent en rosissant au choix…

IMG1.jpg

Bonjour,
Le moisi rose est une espèce de champignon parasite nommée Mycogone rosea. Bien évidemment, cela la rend inconsommable.
Mycologue intégriste radicalisé.

ch21

Messagepar ch21 » 30 août 2019, 17:52

Merci beaucoup pour cette réponse quasi instantanée.

Donc ça peut aussi se manifester sur un très jeune sujet, comme ceci :
Fichiers joints
IMG2.JPG

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 30 août 2019, 18:18

ch21 a écrit :Bonjour,
je viens juste de m'inscrire et je ne sais pas trop si ça se fait de squatter un sujet pour poser une question ?

Effectivement cela ne se fait pas trop.
Bienvenue quand même et tu seras vite excusé si tu ne recommences pas de la même manière sur un autre post.
Pour ouvrir un sujet tu cliques sur l'onglet "forum", puis dans la liste des forums qui apparait en dessous ( il y en a plusieurs ) sur celui dont l'intitulé correspond le mieux à tes intentions et enfin sur "Nouveau sujet".
Merci de t'y conformer désormais.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

ch21

Messagepar ch21 » 30 août 2019, 21:33

Y.Courtieu a écrit :
ch21 a écrit :Bonjour,

Effectivement cela ne se fait pas trop.
Bienvenue quand même et tu seras vite excusé si tu ne recommences pas de la même manière sur un autre post.
Pour ouvrir un sujet tu cliques sur l'onglet "forum", puis dans la liste des forums qui apparait en dessous ( il y en a plusieurs ) sur celui dont l'intitulé correspond le mieux à tes intentions et enfin sur "Nouveau sujet".
Merci de t'y conformer désormais.

J'avais bien lu les règles sans trouver de réponse.

Donc désolé pour ce squat.

Je vais essayer de m'y tenir.

castor74

Messagepar castor74 » 07 sept. 2019, 21:50

Bonsoir, merci de renommer ce sujet.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ch21

Messagepar ch21 » 07 sept. 2019, 22:27

Ben, ça a été fait (par un modo je pense) non ?

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 07 sept. 2019, 22:33

Non, pour renommer, on met un titre suivant le schéma : [Genre espèce] ancien titre, la partie entre crochets en latin
ex: [Amanita caeserea] Moisissement et rosissement
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Retourner vers « Détermination de champignons »