Un Xero...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 2 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour à tous,
Merci Guillaume pour ta visite :clindoeil: Didactique et clair dans un genre très compliqué.
Comme Jp, je pense qu'on peut renommer sans le cf., les avis argumentés sont majoritaires pour chrysenteron.

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Salut Fouad
Alors c'est parti pour le renommage
Merci à tous !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Bonjour à tous,
Merci Guillaume pour ta visite :clindoeil: Didactique et clair dans un genre très compliqué.
Comme Jp, je pense qu'on peut renommer sans le cf., les avis argumentés sont majoritaires pour chrysenteron.
Oui oui le cf., est certainement de trop ! :clindoeil:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Salut Guillaume, content de te lire.
Même si comme tu le dis, "sans micro " car évidemment on ne tranchera pas, j'aimerais développer mes arguments.
Guillaume Eyssartier a écrit :
L'olivâtre des tubes ne s'installe que chez les spécimens assez âgés
Ne devraient t-ils pas être au moins "jaune sale". Joris qui semble connaître l'espèce a insisté sur leur couleur jaune vif inhabituelle.
Guillaume Eyssartier a écrit :
La saison d'apparition
Une pousse au mois d'août pour une espèce dont la pousse commence en septembre ne me parait pas choquant.
Guillaume Eyssartier a écrit :
l'absence totale de bleuissement font pencher pour chrysenteron...
Est-on sûr qu'il n'a pas bleuit. Souvent la photo est prise après la coupe et le bleuissement apparaît au bout de 10mn voir plus (quand il apparaît), puis disparaît, donc si l'on ne surveille pas celui-ci peut passer inaperçu. Je crois que c'est toi qui nous avais expliquer que même les bolets à bleuissement intense pouvaient ne pas bleuir et Albert nous avait expliqué qu'il suffisait alors de les frotter avec une pomme de terre pour les faire bleuir (ce que j'ai vérifié).

Les arguments qui me font douter, issus de ma bible préférée.
Récolte sous hêtre (possible mais rare)
Chapeau plus feutré que craquelé.
Tubes jaune vif.
Absence totale de rouge vineux dans la chair du pied.
PS : Comme je sais que tu passes toujours en coup de vent, j'espère que tu prendras le temps de lire ma réponse.
Bonnes cueillettes.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Salut Jean-Pierre,

en fait, et hélas, l'habitat de X. chrysenteron s'avère plus large que celui, fort pratique, qu'avait proposé Ladurner & Simonin dans leur par ailleurs très bonne étude : il s'associe également avec les noisetiers (étude perso), les chênes, et même... l'orchidée Epipogium aphyllum.

Comme je l'ai dit, il n'est pas impossible du tout que ce soit un pruinatus : difficile d'être certain, je pense qu'il y a autant de pour que de contre pour chacune des deux espèces... faudrait un coup de micro ;-)

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tu es bien fidèle à ton analyse Guillaume, l'année dernière tu m'avais répondu, en exagérant à peine, qu'il t'est impossible de séparer pruinatus et chrysenteron sur le terrain... Bon, je ne t'avais pas complétement cru :lol:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Salut Jean-Pierre,

en fait, et hélas, l'habitat de X. chrysenteron s'avère plus large que celui, fort pratique, qu'avait proposé Ladurner & Simonin dans leur par ailleurs très bonne étude : il s'associe également avec les noisetiers (étude perso), les chênes, et même... l'orchidée Epipogium aphyllum.

Comme je l'ai dit, il n'est pas impossible du tout que ce soit un pruinatus : difficile d'être certain, je pense qu'il y a autant de pour que de contre pour chacune des deux espèces... faudrait un coup de micro ;-)

Amitiés, Guillaume.
Merci Guillaume pour ces éclaircissements et je suis bien d'accord qu'il est impossible de trancher entre les deux.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Pierre a écrit :
Guillaume Eyssartier a écrit :
Salut Jean-Pierre,

en fait, et hélas, l'habitat de X. chrysenteron s'avère plus large que celui, fort pratique, qu'avait proposé Ladurner & Simonin dans leur par ailleurs très bonne étude : il s'associe également avec les noisetiers (étude perso), les chênes, et même... l'orchidée Epipogium aphyllum.

Comme je l'ai dit, il n'est pas impossible du tout que ce soit un pruinatus : difficile d'être certain, je pense qu'il y a autant de pour que de contre pour chacune des deux espèces... faudrait un coup de micro ;-)

Amitiés, Guillaume.
Merci Guillaume pour ces éclaircissements et je suis bien d'accord qu'il est impossible de trancher entre les deux.
Bonsoir jean-Pierre,
Tu veux dire sur cette récolte ?
J'ai projeté de préparer un comparatif en photo de toutes mes récoltes des deux espèces, ou du moins identifiées comme telles; histoire de voir la proportion du consensus sur l'aspect macro.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Tu veux dire sur cette récolte ?
Apparemment sur cette récolte - où, contrairement à ce qui a été dit, le cf. s'impose - et potentiellement sur beaucoup d'autres récoltes non suivies d'une micro poussée (spores et les fameuses hyphes amyloïdes).
Jplm a écrit :
(...)si je comprends bien ça risque d'être le cas pour tous les chrysenteron ou pruinatus à l'avenir !
Et bien sûr aussi pour le passé : alors doit-on tous reprendre nos récoltes et aussi toutes celles nommées chrysenteron ou pruinatus sur ce forum et d'autres, comme dans les livres, sites ou bases de données telles que Fongibase dont on s'apprête à tirer des statistiques de fréquence...

Une question de béotien : les deux espèces sont-elles très proches dans l'arbre phylogénétique ? Très très proches ? Y a t-il une chance qu'un jour elles soient synonymisées :clindoeil: ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ceux sont des questions légitimes Jp. J'ai des récoltes déterminées X. pruinatus, ou chrysenteron, que je ne pourrais renier même sous la torture ! Oui, je pense qu'il existe des intermédiaires ou des hybrides - il y en a chez les bouleaux - qui nous rendent la vie dure, mais plus excitante finalement :clindoeil:

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Une question de béotien : les deux espèces sont-elles très proches dans l'arbre phylogénétique ? Très très proches ? Y a t-il une chance qu'un jour elles soient synonymisées :clindoeil: ?
Non, elles ne sont pas très poches, et n'ont aucune chance d'être synonymisées... même si elles paraissent beaucoup se ressembler à nos yeux qui ne voient rien (ou pas grand-chose :cool: ).

Amitiés, Guillaume.
Capture d’écran 2019-08-11 à 07.22.08.png
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Non, elles ne sont pas très poches, et n'ont aucune chance d'être synonymisées... même si elles paraissent beaucoup se ressembler à nos yeux qui ne voient rien (ou pas grand-chose :cool: ).
Bonjour,

Je rêvais...

Merci Guillaume et merci pour le tableau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour à tous, merci Guillaume :clindoeil:

Je remarque que deux récoltes de chrysenteron et une de pruinatus se trouvent dans des embranchements éloignés de leur groupes respectifs : est-ce une histoire de caractère qui a bégayé ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonjour à tous, merci Guillaume :clindoeil:

Je remarque que deux récoltes de chrysenteron et une de pruinatus se trouvent dans des embranchements éloignés de leur groupes respectifs : est-ce une histoire de caractère qui a bégayé ?
J'avais remarqué aussi mais je ne voulais pas en plus demander à Guillaume un cours de biomol !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Bonjour

Vraiment sympa et instructives ces infos supplémentaires de Guillaume. Merci de passer !
Je découvre petit à petit toutes ces petites subtilités...
Il sera donc plus prudent de mettre le cf. finalement.
35 messages Page 2 sur 3