Un Xero...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 1 sur 3

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
C'est encore moi (vous allez m'entendre, j'ai encore quelques millions de questions)
J'ai trouvé ce bolet tout rogné lundi dans une forêt de feuillus
Il m'a tout l'air d'être un Xerocom... us / ellus
J'ai pensé à chrysenteron. Chapeau un peu craquelé, chair rouge sous la cuticule etc...
Bon on est sous hêtres alors ça peut passer mais je ne retrouve pas du tout le côté jaune sale / verdâtre des pores. Même après un moment passé sur la table. Pas de bleuissement.
Qu'en dites-vous
IMG_1181 - Copie.JPG
IMG_1183 - Copie.JPG
IMG_1190 - Copie.JPG
Modifié en dernier par Joris le 11 août 2019, 20:56, modifié 4 fois.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bien vu Joris, un jeune chrysenteron pourri; cela arrive ! La marge claire et ce rouge sont d'excellents indices pour cette espèce.
IMG_1296.JPG

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Fouad a écrit :
Bien vu Joris, un jeune chrysenteron pourri; cela arrive ! La marge claire et ce rouge sont d'excellents indices pour cette espèce.
Ok ! Je m'inquiète pas de cette absence de verdâtre alors

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Avec ces tubes bien jaunes et l'absence de rouge vineux dans la chair du pied je pencherai plutôt pour X.pruinatus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Avec ces tubes bien jaunes et l'absence de rouge vineux dans la chair du pied je pencherai plutôt pour X.pruinatus.
Bonjour Jean-Pierre,
Je ne reconnais pas pruinatus, d'après mes observations: il présente plus de rouge dans le chapeau, un liseré rouge à la marge, rarement craquelé, plus de jaune dans le pied, des pores souvent piquetés d'orange avec l'âge, une chair jaune bleuissante, parfois avec un peu de rouge tendre et vient plus souvent en automne.

X. chrysenteron ne semble pas présenter de rouge typique dans la chair des jeunes individus. Ici une ancienne récolte en juin.
X_chrysenteron compo.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22966
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Chrysenteron pour moi aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'en serais aussi resté à chrysenteron. Pour moi, pruinatus (ou ce que je prends, peut-être à tort, pour pruinatus) a le pied moins strié de rouge et rarement courbé, plutôt cylindrique, voire renflé, ainsi qu'un chapeau légèrement pruineux, d'où son nom.

Cela dit, tous les critères macroscopiques évoqués sont plus relatifs qu'absolus et je me suis demandé, si aucun consensus ne se dégageait dans une détermination entre ces deux espèces, si la micro permet de les discriminer. Apparemment oui : les spores, quoique de taille et forme similaires, sont lisses chez chrysenteron et striées chez pruinatus... mais selon le GEPR ce n'est pas facile à voir ! Ah, ces xeromachins sont vraiment pénibles - et en plus ils n'ont même pas la bonne idée d'être rares, y'en a partout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Joris, tu renommes trop vite :clindoeil: Tu ne veux pas lire la réponse de Jean-Pierre Chat Noir et peut-être encore celle d'autres intervenants ? On renomme à la fin des débats si tu veux bien.

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Joris, tu renommes trop vite :clindoeil: Tu ne veux pas lire la réponse de Jean-Pierre Chat Noir et peut-être encore celle d'autres intervenants ? On renomme à la fin des débats si tu veux bien.
J'ai pensé que cela faisait déjà l'unanimité, désolé ! J'attends alors

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Joris, tu renommes trop vite :clindoeil: Tu ne veux pas lire la réponse de Jean-Pierre Chat Noir et peut-être encore celle d'autres intervenants ? On renomme à la fin des débats si tu veux bien.
À vrai dire, avec 4 chrysenteron contre 1 pruinatus, je comprends que Joris considère qu'il y a un large consensus sur sa proposition. Mais une détermination ne se fait pas au nombre de voix et même si c'était le cas il est bien évident que tous les avis ne se vaudraient pas : celui du demandeur et le mien ne comptent guère que pour 1/2 chacun et celui de Jean-Pierre en vaut bien trois... Sans vue des spores, un nouvel avis qualifié ne serait donc effectivement pas de trop et/ou un retour de Jean-Pierre sur ce qui a été dit : Jean-Pierre, dis-nous, tu "penches" vraiment toujours vers pruinatus pour ce superbe chrysenteron :clindoeil: ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Jplm a écrit :
Jean-Pierre, dis-nous, tu "penches" vraiment toujours vers pruinatus pour ce superbe chrysenteron ?
Je penche toujours du coté où je vais tomber.
Je ne vois pas les 2 caractères principaux de chrysenteron, rouge vineux dans la partie médiane du stipe et tubes vert olivâtre (Joris à d'ailleurs beaucoup insisté sur ce caractère qui lui a paru inhabituel). Pour moi les tubes sont beaucoup trop jaune et la chair du pied ne colle pas non plus. Ce n'est pas non plus son biotope le plus fréquent. Je le trouve aussi plus feutré que craquelé.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour à tous et bienvenu Joris !

Séparer X. chrysenteron et X. pruinatus est souvent extrêmement délicat et passe bien souvent par de longues et patientes études microscopiques à la recherche des "hyphes amyloïdes" qui n'existent, normalement, que dans la base du pied de pruinatus. L'olivâtre des tubes ne s'installe que chez les spécimens assez âgés, et le tien semble plutôt jeune. La saison d'apparition et l'absence totale de bleuissement font pencher pour chrysenteron...

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Bonjour à tous et bienvenu Joris !

Séparer X. chrysenteron et X. pruinatus est souvent extrêmement délicat et passe bien souvent par de longues et patientes études microscopiques à la recherche des "hyphes amyloïdes" qui n'existent, normalement, que dans la base du pied de pruinatus. L'olivâtre des tubes ne s'installe que chez les spécimens assez âgés, et le tien semble plutôt jeune. La saison d'apparition et l'absence totale de bleuissement font pencher pour chrysenteron...

Guillaume.
Bonjour, merci. Quel honneur !
Comme toujours, c'est la microscopie qui permettrait de trancher alors.
Merci pour cet avis supplémentaire :sourire:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

On n'est pas dimanche est pourtant la messe est dite ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci, Guillaume. Oui, je crois, Joris que maintenant tu as ton quota de voix pour chrysenteron :clindoeil:, même si sans micro un renommage Xerocomellus cf. chrysenteron semble plus prudent... mais si je comprends bien ça risque d'être le cas pour tous les chrysenteron ou pruinatus à l'avenir !

On a appris un truc : au delà des spores plus ou moins striées citées au GEPR, il faut maintenant chercher des hyphes amyloïdes dans la base du pied. Vraiment plus pour le commun des mortels, les Xeros. L'histoire de la saison est plus à ma portée, effectivement j'ai souvent trouvé pruinatus (ou ce que je prenais pour lui) en fin de saison.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
35 messages Page 1 sur 3