Laccaria ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
J'ai fait un petit tour dans les zones humides forestières cet après-midi, après 11.8 mm récoltés dans le pluviomètre ce matin et quelques 4.1 mm avant hier.
Ce n'est pas l'automne, on s'en rend vite compte dans les bois.
Mais tout de même quelques rencontres, dont celle-ci.
Pas de micro donc.
Habitat : une troupe disséminée. Zone humide forestière couverte de mousses dont je ne connais pas le nom (photo 1). Les champignons sont tous nettement greffés sur les 'pétioles' de ces mousses, comme s'ils en étaient les parasites. L'épicéa est majoritaire, mais on trouve aussi de l'aulne, du saule et du bouleau.
Quelques éléments qui pourraient échapper aux photos :
Chapeau : très nettement strié, hygrophane, 0.9 cm.
Lames : plutôt adnées dans l'ensemble, on pourrait croire échancrées parfois.
Sporée : en cours, mais à la loupe, on voit une poussière blanche sur les lames. Je m'oriente plutôt vers le blanc donc.
Pied : 1.6 cm*1 mm. plus sombre vers la moitié basse. J'ai l'impression de voir un peu de violacé au sommet du stipe, mais cela reste ténu.
Odeur : nette à l'écrasement. Je la définis comme progressivement fortement fruitée, avec un petit quelque chose de fugace au départ, qui m'échappe pour en parler.

J'ai pensé aux alnicola et laccaires. Mais je m'oriente plus vers laccaires, sans avoir obtenu encore la sporée. Laccaria pumila par exemple est peut-être pas loin ?
Merci à vous.
Fichiers joints
L1340273 (copie 1).JPG
L1340280 (copie 1).JPG
L1340290 (copie 1).JPG
L1340300 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 19 juin 2020, 21:50, modifié 7 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sans micro on est condamné à supputer !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Des fois, il arrive que la perception d'un détail insoupçonné fasse la différence.
J'espère encore Nommo :clindoeil:
Allez, j'ai fait des efforts avec ces petits riens. Le milieu, la petite taille, l'odeur... Attendons encore un peu.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16922
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut,
Milieu humide sous aulne et saule, L. pumila est possible, mais j'ai du mal à écarter L. laccata ici.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Fouad pour ton passage.
J'ai regardé mycocharentes, et les chapeaux sont à mon avis beaucoup trop striés pour retenir L. laccata.
L. pumila est vraiment une piste prometteuse. Le milieu va à merveille. La taille, l'aspect... tout irait bien pour un modeste laccaire, avec un cf. de réserve.
Au fait, je n'ai toujours pas regardé si la sporée a donné quelque chose. J' y vais de ce pas.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Trois candidats à mon sens :
L. pumila, tortilis et striatula.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Port trop régulier pour tortils qui possède un pied réduit.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour vos recherches et réponses Yves, Nommo.
Y.Courtieu a écrit :
Trois candidats à mon sens : L. pumila, tortilis et striatula.
J'avais éliminé L. tortilis car tous les exemplaires repérés sont bien réguliers, sans lames crispées. D'autre part, L.striatula est synonymisé avec L. pumila sur Mycocharentes.

De toute manière, tout cela est de l'histoire ancienne, car, accrochez-vous, la sporée obtenue, bien que maigre, est nettement brune ! :eek:
Serait-ce donc le genre Alnicola du coup ? Aïe, aïe, aïe...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16922
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est quoi cette poudre blanche que tu croyais apercevoir Batiste ? :grandsourire: C'est facile de le dire après, mais je voyais sur ta photo des lames des spores brunes, mais bon, je me suis fié à ton sens aigu de l'observation...

Alnicola striatula ? Tu peux nous en dire plus sur ce que tu vois au centre du chapeau sous la loupe ? Merci.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Fouad a écrit :
C'est quoi cette poudre blanche que tu croyais apercevoir Batiste ? :grandsourire: C'est facile de le dire après, mais je voyais sur ta photo des lames des spores brunes, mais bon, je me suis fié à ton sens aigu de l'observation...
J'assume, j'assume... :grandsourire:
Fouad a écrit :
Tu peux nous en dire plus sur ce que tu vois au centre du chapeau sous la loupe ?
Je vois ce que montre la photo, car ce qui reste du champignon est maintenant de l'ordre de la grandeur d'une fourmi. Ça semble granuleux.
L'odeur est assez forte à l'écrasement, je rappelle ce détail.

Laccaria ou Alnicola, c'est de toute manière une mauvaise pioche pour un p'ti gars qui fait pas de micro. :sourire:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Comme quoi, la preuve qu'une sporée est toujours utile... Pour l'odeur, une composante raphanoïde ou pélargoniée ?
Malheureusement, la micro est indispensable... Jolie récolte en tout cas.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Salut Andgelo,
Pas pélargonié à mon nez. Nettement fruitée/sucrée après quelques secondes, mais au départ quelque chose que j'ai du mal à définir, mais pas pélargonié et pas vraiment raphanoïde non plus, de souvenir. :neutre:
Le fait que tous les exemplaires soit systématiquement greffés directement sur la mousse ('pétiole')n'est-il pas un indice précieux ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Salut Batiste.
En plus de la couleur de la sporée, les lames adnées/échancrées allaient mieux avec les Alnicola.
En parcourant la clé de P.A.M. sur MycoDb, sous aulnes, saules et bouleaux, le milieu humide va bien avec la clé secondaire n°1. les caractéristiques macroscopiques de ton champignon : Petite espèce, couleur, chapeau granuleux et strié me font préférer scolecina, l'amertume que tu n'a pas testée aurait pu conforter cette hypothèse.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai failli signaler une chose qui m'intriguait pour un Laccaria ( J'aurais dû le faire, mais je ne suis pas encore assez sûr de moi, loin de là ! )
C'est la présence de petites méchules blanches sur le pied.
Restes de voile ?
Galerina ???
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 22 juil. 2019, 18:46, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Es-ce une complète bêtise de voir un Tubaria furfuracea?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
23 messages Page 1 sur 2