Petit polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonne nuit.
Col de la loge (suite)
Sur branchette de feuillu non identifié formellement (hêtre ou bouleau ?)
Deux exemplaires distants d'une vingtaine de cm avec pour le plus grand : 2,5 cm de diamètre pour le chapeau et 1,5 cm pour le pied.
Chapeau brun un peu feutré, hémisphérique avec la marge peu ciliée. Pied concolore un peu excentré, plus clair vers les tubes. Surface hymènifère à pores anguleux plus ou moins réguliers ou au contraire fortement étirés, 2 à 3 par mm dans la largeur, 1 à 2 mm dans la longueur.
Odeur fongique et saveur douce.
Spores cylindriques à allantoïdes, hyalines et guttulées.
Je n'arrive pas à voir autre chose que brumalis mais je n'ai jamais vu des pores aussi irréguliers pour cette espèce. A votre avis ?
DSC_0242_01.JPG
DSC_0244.JPG
Fichiers joints
IS_28_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 16 avr. 2019, 22:00, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Richmond63 a écrit :
Bonne nuit.
Col de la loge (suite)
Sur branchette de feuillu non identifié formellement (hêtre ou bouleau ?)
Deux exemplaires distants d'une vingtaine de cm avec pour le plus grand : 2,5 cm de diamètre pour le chapeau et 1,5 cm pour le pied.
Chapeau brun un peu feutré, hémisphérique avec la marge peu ciliée. Pied concolore un peu excentré, plus clair vers les tubes. Surface hymènifère à pores anguleux plus ou moins réguliers ou au contraire fortement étirés, 2 à 3 par mm dans la largeur, 1 à 2 mm dans la longueur.
Odeur fongique et saveur douce.
Spores cylindriques à allantoïdes, hyalines et guttulées.
Je n'arrive pas à voir autre chose que brumalis mais je n'ai jamais vu des pores aussi irréguliers pour cette espèce. A votre avis ?

DSC_0242_01.JPGDSC_0244.JPG
Je pense qu'il s'agit bien de Lentinus (Polyporus) brumalis. L'irrégularité des pores ne me choque pas, car dans une identification, il y a toujours plus ou moins de caractères déviants. C'est toujours un problème, mais parfois il faut en faire abstraction pour ne pas passer à côté de la bonne espèce.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
On a eu de nombreuses espèces poussant plutôt en novembre ou en hiver ces derniers temps: des Lepista, Lyophyllum, des Ascocoryne (?)... Pourquoi pas P. brumalis ?
Ma récolte dans la galerie présente les mêmes pores :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fouad a écrit :
Bonjour,
On a eu de nombreuses espèces poussant plutôt en novembre ou en hiver ces derniers temps: des Lepista, Lyophyllum, des Ascocoryne (?)... Pourquoi pas P. brumalis ?
Ma récolte dans la galerie présente les mêmes pores :clindoeil:
Bonsoir Fouad.
Ils sont bien sûr étirés mais quand même bien mieux ordonnés. Si tous les intervenants pensent comme moi et qu'il n'y a plus de contradicteurs, je renomme tel quel, conformément à notre référentiel. Merci pour la contribution.
4 messages Page 1 sur 1